VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 28-12-2018 à 07:11:35

LES ONDES DU PÈRE LA CHAISE

 
 
 
 
 
 Paris le 1er août 2015
 
 
 
          Ce cimetière, l'un des plus grands espaces verts de Paris, fut construit sur l'une des 7collines sacrées qui entouraient à l'origine la cité. Le succès du cimetière du Père-Lachaise est sans aucun doute lié à sa beauté.
 


     Au 12ième siècle, la colline sur laquelle il s'étend, est un vaste terrain cultivé. L'évêque de Paris y possède des vignes et un pressoir. En 1430, ce lieu-dit, « le Champ-l’Évêque », est racheté par un riche négociant en épices nommé Regnault de Wandonne qui y installe sa maison de campagne, la Folie-Regnault, dont une rue du quartier perpétue le souvenir.
 

 

 


     En 1626, les jésuites de la rue Saint-Antoine acquièrent la propriété pour en faire leur maison de repos. C'est de là que, le 2 juillet 1652, Louis XIV, âgé de 14 ans, assiste aux combats de le Fronde dans le faubourg Saint-Antoine. C'est en souvenir de cette royale visite que la colline aurait pris le nom de Mont-Louis.
 

 

 

 


     Plus tard, le père François d'Aix de La Chaise, confesseur de Louis XIV depuis 1675, vient souvent s'y reposer. Il contribue largement, grâce aux libéralités du roi, à l'embellissement et à l'agrandissement du domaine auquel son nom reste attaché. En août 1763, après expulsion des jésuites, le domaine est adjugé à un nommé Gratin qui le revend à la famille Baron en 1771. En 1803, ruiné par la Révolution, Jacques Baron cède le domaine à la Ville de Paris.
 

 

 


     C'est à Brongniart (1739-1813), l'architecte de la Bourse, que Nicolas Frochot, préfet de la Seine sous l'Empire, confie les plans de la future nécropole qui deviendra le futur cimetière du Père Lachaise. A partir du jardin à la française des jésuites, celui-ci conçoit un nouveau type de cimetière mêlant étroitement parc à l'anglaise et lieu de recueillement.
 

 

 


     Au 19ième siècle, deux événements tragiques viennent troubler la sérénité des lieux, transformant ce champ de repos en véritable champ de bataille.
 

 

 


     Le premier se déroule le 30 mars 1814, après l'abdication de Napoléon, lors de l'invasion de Paris par les troupes alliées. Ce jour-là, les élèves des écoles militaires de Polytechnique et d’Alfort se retranchent dans le cimetière du Père-Lachaise et y établissent leur ligne de défense en utilisant le mur d'enceinte pour repousser l'assaut des Russes. Les forces étant par trop inégales, ils sont écrasés. Les Russes, alors maîtres du terrain, installent leur bivouac au milieu des tombes, abattant de nombreux arbres.
 

 

 

 

 

 

 

     Le second événement est plus tragique encore, car il est lié à l'histoire de la Commune. Du 21 au 28 mai 1871, les Fédérés retranchés dans le cimetière du Père-Lachaise y sont exécutés par les troupes gouvernementales puis sommairement inhumés dans des fosses aux abords du mur, aujourd'hui dit « mur des Fédérés », au nord-est du cimetière du Père-Lachaise. Devant ce mur, 147 d'entre eux, capturés lors des combats, seront fusillés le 28 mai 1871. Au même endroit, début juin, d'autres communards sont encore passés par les armes. Avec les derniers Fédérés fusillés rue de la Roquette et place Voltaire, ce sont environ 1 000 corps qui auraient été inhumés à cet endroit.
 

 

 

 


     A l'époque mégalithique, un ancien chemin initiatique, jalonné de pierres levées, fut bâti sur cette même colline. Ce mystérieux sentier fut repris et indiqué, lors de la construction du cimetière, par des symboles égyptiens qui, au 19ème siècle en Europe, renvoyaient à l'ancienne magie. Nous parcourons ce lieu en passant par une «Vieille Force», la tombe de Kardec et la tombe «Racine», ouverte sur «le Monde d'en Bas», nous redécouvrirons les traces des Anciens.
 

 

 


     Pendant les explications de la porte ouverte sur le Monde d'en Bas, nous voyons arrivé un personnage discret vêtu de gris avec un chapeau sur la tête. Il monte les trois marches de la tombe et redescend à l'intérieur car nous le voyons disparaître dans la perspective de la porte.
 


     Les explications terminées, comme nous ne voyons pas remonter la personne nous nous approchons de la tombe. Et la, nous sommes stupéfait car il n'y a pas d'escalier pour la descente, seulement un sol de marbre et des bancs sur les côtés ?
 

 


     La cloche sonne au loin pour nous avertir de la fermeture du cimetière et c'est au pas de course que nous rejoignons la sortie, car personne ne veut traîner en arrière. On a beau être habitué aux mystères, mais là, la situation nous dépasse !...

 
Jakin, 
 
 

Commentaires

jakin le 30-12-2018 à 14:42:19
Salut Mario, Je te confirme il est bien enterré au cimetière du Père Lachaise....Bonne fin d'année...
Marioromans le 30-12-2018 à 14:29:43
Je crois que c'est en ce lieu que repose Jim Morrison, la chanteur des Doors.
Mr-He le 29-12-2018 à 00:50:01
Bonjour Armand

je n'ai jamais visité, étrange ton histoire

j'ai oublier de noter, la deuxième photo, ce n'est pas un arbre.

c'est des plantes sur de la roche

Avec amitiés

René de Chine
lafianceedusoleil le 28-12-2018 à 22:53:58
Coucou Armand,

très intéressant ton article. J'ai appris des choses.

Je ne te dis pas combien de fois je me suis perdue dans le Père Lachaise.

C'est à 5 mn de chez nous.

Bonne soirée.

Bise

Cricri
anaflore le 28-12-2018 à 19:30:46
Je crois qu'il faut plusieurs visites si je comprends pas

J aime les mystères

Bonne soirée
Florentin le 28-12-2018 à 18:18:44
Histoire longue et compliquée que celle du Cimetière du Père Lachaise, y compris celle qui trait au surnaturel. (?). Merci pour tes voeux. Florentin