posté le 21-01-2019 à 07:13:12
R COMME ROCAMADOUR (30) - LOT - FRANCE
Dernière étape de notre randonnée, le moulin du Saut a été bâti au 15ième siècle sur des bases datant du 13ième ou 14ième siècle. Tombé en ruines au 16ième siècle, il fut reconstruit au 18ième sur ordre d'Antoine Raymond de Foulhac, baron de Gramat, et prospéra sous l'égide de différents propriétaires jusqu'en 1914, date où le meunier fut mobilisé. Il devint ensuite une modeste centrale électrique, et fut détruit par un incendie en 1925, ce qui décida de son abandon définitif.
Sa dégradation progressive rendant son accès dangereux (au point qu'il était fortement déconseillé aux randonneurs de s'y aventurer), une consolidation et une restauration partielles ont été effectuées. On peut aujourd'hui le visiter sans risques. Agrippé au rocher à la manière des édifices de Rocamadour le moulin du Saut constitue un édifice impressionnant bâti sur plusieurs niveaux le long d'une cascade haute d'une dizaine de mètres, ce qui est à l'origine de son nom...
Armand, Collection privée 2016,
Commentaires
Bonsoir Armand,
tes photos sont superbes.
Je sais que tu connais la Somone et que tu adores. Cela te rappelle de bons souvenirs. Sous peu, je vais remettre des photos de la plage de la Somone. J'ai aussi un coucher de soleil. Que du bonheur.
Bonne fin de soirée.
Bise
Cricri
Des ruines quelque peu sinistres... Brrrr...
Salut Jakin,
Formidable toute cette série de reportages sur Rocamadour, ... faut être un grand Gaillard pour aller de bas en haut, ou de haut en bas !
Bonne journée.
Gégédu28