VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 08-02-2019 à 06:43:30

LE LOUVRE ALCHIMIQUE

 

 

 
 
 
 Paris le 1er août 2016
 
          Il existe en effet un Louvre plus secret, abritant des œuvres ou des objets au caractère singulier et inattendu. Au-delà des espaces ouverts au public, en coulisses, derrière ses portes blindées, le Louvre vibre d'une vie aussi agitée que secrète, même la nuit.
 

 

 

 
     Quels mystères se cachent dans les salles où sont exposées 36.000 pièces, mais aussi dans les réserves qui en stockent 265.000 et qui sont strictement fermées au public ?
 

 

 


     Le Louvre possède une belle collection d'antiquités égyptiennes. De ce fait, les malédictions qui entourent les momies ont souvent contaminé le folklore du musée.
 

 


     Le plus célèbre personnage fantomatique du Louvre est Belphégor. Tirée d'un roman puis d'une série télé des années 1960, Belphégor est devenue une réalité dans l'esprit de beaucoup de gens. Il n'est pas rare qu'un gardien soit questionné sur ce mystérieux fantôme qui hanterait les couloirs du musée...
 

 


          Le Da Vinci Code a également fait parler du musée, puisque l'intrigue de ce livre de Dan Brown prend cœur au sein du Louvre. Plusieurs œuvres du musée recèleraient des secrets cachés. Dans La Cène, de Léonard de Vinci, Saint-Jean serait en fait Marie-Madeleine, tandis que La Joconde cacherait des anagrammes.
 


     Autant dire que le livre a créé la polémique, beaucoup d'historiens criant au mensonge sur ses affirmations.
 


     La pyramide du Louvre, sous le signe de Satan, est aussi une folle rumeur lancée après la construction de la pyramide, et reprise par le Da Vinci Code également, veut que la pyramide soit constituée de 666 triangles de verre. Or, 666 dans le folklore religieux et ésotérique, représente le signe du diable. En réalité, le nombre exact des vitraux diverge, car il est officiellement de 673.
 

 

 


     Le Louvre aussi a sa mascotte, Médor. La légende du chien Médor remonte à la Révolution de 1830, lorsque le Louvre fut pris d'assaut par des insurgés. Les victimes de cette sanglante bataille furent enterrés au pied de la colonnade du Louvre, mais le chien de l'une des victimes, un barbet inconsolable, resta errer devant la sépulture de son maître. Il fut pris d'affection par les gardes nationaux du musée, qui le surnommèrent Médor.
 


     Aujourd'hui, le Louvre demeure, selon la formule de Cézanne, "le livre où nous apprenons à aimer et à comprendre". Et c'est ce livre secret que nous allons ouvrir avec notre instructeur Patrick Burensteinas pendant quelques heures d'un après-midi lumineux.
 


     Le Louvre est un Temple construit au nombre d'Or nous dit notre instructeur. C'est l'axe royal de Paris qui s'aligne avec les Arcs de Triomphes, l'Obélisque de la Concorde, l'Arche de la Défense pour constituer une ligne de Force. Retenons les mots triomphe, concorde et défense qui ne sont pas des hasards ?
 

 


     Cet ensemble évoque la Transmutation du Grand Oeuvre. Il révèle l'instinct primaire du Roi Soleil ou l'Oeuvre au noir qui prend matière et qui la porte de feu représenté par le cheval de Louis XIV...
 


     C'est aussi le Cercle, le monde de l'esprit. Le Triangle représentant le Sel, le Souffre et le Mercure. Le Carré indiquant les quatres éléments. Auxquels s'est ajouté la Pyramide dévoilant l'initiation avec la notion d'éther et de Feu et sept bassins.
 


     Il faut pénétrer à l'intérieur de la cour carré pour découvrir les signes cachés de cet hermétisme : La Tête du démiurge platonicien, Isis et Osiris la complémentarité, Mars et Mercure, le H d'Hermès et le culte des mystères, Le Coq, l'Ouroboros de l'Oeuvre au rouge, le centre de l'esprit.
 

 

 

 

 


     La géométrie est aussi présente avec trois portes sur chaque façade et une fontaine au centre qui nous donne la quintessence.
 

 

     Pendant toutes ces explications notre instructeur nous fait remarquer que parmi la foule nombreuse des visiteurs, aucun ne se dirige vers l'angle ouest de la cour comme si une force les tenait à l'écart. Et nous apprenons qu'il y a en dessous une fontaine représentant l'eau Mercurielle et que celle-ci ne laisse approcher que les initiés...

 

 

 

 

     L'après-midi se termine par la découverte des sculptures qui longent les bâtiments extérieurs et qui expliquent de manière symbolique le travail du Grand Oeuvre comme sur le portail nord de la Cathédrale Notre Dame de Paris...

    

 

 

 

 

 

 
Jakin, 
 
 

Commentaires

MarioB le 09-02-2019 à 03:57:16
Wow ! Visite vraiment hors du commun !
lafianceedusoleil le 08-02-2019 à 20:29:04
Bonsoir Armand,

comme c'est étrange, j'appellerais cela de la synchronicité. Cet après-midi, à deux reprises, une amie sur sa page FB mettait une vidéo de Patrick Burensteinas, Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de les écouter. Il est souvent cité.

J'ai horreur du chiffre 666, je le fuis comme la peste. C'est le chiffre du diable, des illuminatis;

je ne pense pas que tu sais tout ce qui ce passe sous la pyramide et dans les sous sols du Louvre. Ca fait frémir.

Sur ce je te souhaite une belle soirée.

Gros bisou

Cricri
Florentin le 08-02-2019 à 10:07:44
Salut Armand ! Voilà une visite qui m'aurait bien plu. J'ai toujours été fasciné par ce genre de mystères. Non pas que j'adhère tout le temps, mais j'adore frissonner ! Aïe ! Il faut que je fasse le 666 sur mon portable pour écouter mes messages. D'ici qu'un jour il y ait Satan au bout du fil, je tremble ! Bon week-end. Florentin.