VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 26-02-2019 à 07:00:00

AUX SOURCES DU GRAND OEUVRE

 
 
 
 
 
 Pérou du 21 mai au 2 juin 2017
 
 
           " Après avoir travaillé une vie sur le Grand Oeuvre, j'ai eu envie de remonter à ses sources" nous dit Patrick Burensteinas...

     Puis il poursuit : " J'ai cherché des traces sur tous les continents". Au bout du chemin de Saint jacques m'apparut le premier indice : des constructions mystérieuses et circulaires, avec notamment un siège taillé dans la pierre qui regardait la mer. Là, une pierre plate gravé de deux empreintes de main ; l'une humaine et l'autre pas. Je me suis souvenu que les Egyptiens, les Sumériens, les Olmèques et d'autres encore parlaient d'une mystérieuse civilisation venue de la mer et apportant la connaissance aux hommes : les grands Anciens"...

     La tradition raconte que l'Alchimie serait un art transmis par une civilisation antérieure. Cette transmission comporte deux parties : le Labor, expérimentation dans la matière, et l'Oratoire, expérimentation dans l'esprit. La réunion des deux constitue le laboratoire.
 


     Nous sommes partis en cet fin du mois de mai au Pérou pour un voyage unique au monde, avec notre instructeur à la source des grands Anciens et du Grand Art.
 


     Après le voyage à l'île de Pâques, il est apparu une évidence : Les Moaïs étaient bâtis par les Incas. En particuliers, ceux venus avec l'expédition lancée par Tupac Yupanqui.
 


     C'est sur ses traces que nous cheminerons en parcourant la partie péruvienne de son empire : Tahuantinsuyu, "les quatre parties de l'univers". Chacune étant associée aux quatre couleurs et quatre directions dont le centre est Cusco, le nombril du monde.
 


     Chichay Saya au nord de Cusco pour la couleur rouge. Qulla Saya au sud pour la couleur bleue. Anti Saya à l'est pour la couleur verte. Kunti Saya à l'ouest pour la couleur jaune.
 

 


     L'aventure commence à Paris. TGV aix-PCDG ( 4 heures) - Vol Paris-Sao Polo, Brésil (11 heures), Vol Sao Polo-Lima (5 heures) - Vol Lima-Cuzco (1 heure 30) - Bus Cuzco-Urubamba (2 heures) - arrivée deux jours après à la Casa Andina, une suite confortable pour récupérer...
 

 


     Troisième jour : La montagne qui surplombe le village Inca de Pisaq, la ville du condor, protectrice du nord et gardienne de la vallée sacrée. Nous parcourrons son célèbre Intiwatana, son temple du Soleil.  
 

 


     Là, nous suivrons le chemin ouvrant sur les quatre portes :  Pisaq Pisaqa, l’aile de perdrix ou condor. L’eau. Intiwatana, "l’endroit où l’on attache le Soleil", le temple du soleil. Le feu. Le Q'Allaqasa, le fort protégeant l’entrée de la vallée sacrée. La terre. Kinchiracay, le lieu où s’étend la protection. L’air.
 

 

 

 


      Quatrième jour : A la découverte des merveilles de la Vallée Sacrée Inca : Vortex énergétique de Moray et sanctuaire d'Ollantaytambo. Moray était un centre de recherche agricole. C'est en descendant progressivement les marches vers le centre de la Terre qu'à Moray nous ferons le lien entre les forces du ciel et de la terre.
 

 

 

 


     Moray, c'est aussi le pendant d'Ollantaytambo, la forteresse gardant le chemin du Machu Picchu. En gravissant ses terrasses comme autant de marches d'un gigantesque escalier montant vers les Dieux, nous entrons en contact avec les forces d'en haut. Puis dans la soirée nous prenons le train pour rejoindre Aguas Calientes au pied du Machu Picchu.
 

 

 

 


     Le chemin nous mènera de Cuzco au Machu Picchu, la vieille montagne ou le sommet des anciens, en passant par Aramu Muro, la Porte des Dieux....
 

 

 

 


     Cinquième jour : Avant le lever du soleil nous accédons au Machu Picchu, direction le temple du soleil. Guidés par la naissance du soleil naissant, nous suivons le chemin initiatique en passant de temple en temple. Nous franchissons les trois portes jusqu'au centre de chaque chose. Puis nous reprenons la direction de Cuzco...
 

 

 

 

 


     Sixième jour : Expérimentation au site de Sacsyhuaman, la forterresse aux trois tours, construite par Pachacutec et achevée par Tupac Yupanqui.
 

 

 


     La tour ronde de Muyomarca, tour de l'Inca ; préparation à l'entrée du Temple, source de méditation.
 

 

 


     Celle de Paucamarca,  le contact avec les anciens. Reliée par un réseau souterrain de galeries au temple du soleil. La base, constituée d'un cercle de pierres de douze mètres de diamètre, est surmonté d'une étoile de pierre, lieu de communication.
 

 

 

 


     Celle de Sullamarca pour comprendre la matière et nourrir le temple.
 

 

 

 

     Septième jour : Altiplano, Le Temple du Soleil de Wiraquocha, col de la raya, Puno...
 

 

 

 


     Huitième jour :  Patrick nous conduit à la porte interdimentionnelle Hayu Marca, la porte des Dieux sur le site de Aramu Muro. Lieu privilégié où tout est possible. Un lien entre les mondes. Nous entendrons là mémoire des anciens. C'est en percevant leur monde que nous commencerons l'essence même de la transmission qu'ils ont voulu nous faire. Une porte donnant sur un autre monde : le retour à la source.
 

 

 


     Neuvième jour : Croisière sur le lac Titicaca et escales sur les îles flottantes des Uros, puis sur l'île de Taquile. pour remonter la route du soleil, la "ruta del sol". Ce soleil se lève sur le lac Titicaca, traverse la vallée d'est en ouest, pour finalement se coucher à Cuzco. Nous sentons le courant venant de l'île "Isla del sol", source du pouvoir andin.
 

 

 

 


     Dixième jour : Nous explorons en compagnie de notre guide alchimique les sites de Chucuito et de Sillustani. Ici s'achève notre pèlerinage. La peuplade Lupacas a organisé sa province autour de sept villages. Les terres sont distribuées comme un archipel que las habitants appelaient "îles" ; un souvenir sans doute d'un autre temps. Mais un présent pour nous. C'est là que nous pouvons enfin comprendre le lien qui nous unit indéfectiblement aux grands anciens pour enfin tourner notre regard vers la suite prochaine de notre voyage.
 

 

 

 

 


     Ce site sacré, hors du temps, est propice pour clôturer le cercle d'initiation au coucher de soleil et pour célébrer ce voyage alchimique...
 

 

 


     Nous passons le onzième jour à Lima pour nous réacclimater au monde ordinaire dans les petites ruelles de cette ville grouillante et enjouée puis le lendemain nous prenons l'air pour rentrer sur Paris...


Jakin, 

 

Commentaires

Mr-He le 27-02-2019 à 00:54:27
Bonjour Armand

merci pour le partage de ce superbe voyage

Avec amitiés

René de Chine
lafianceedusoleil le 26-02-2019 à 22:58:15
coucou Armand,

c'est un article bien argumenté et très intéressant que tu nous livres ce soir.

C'est un fantastique voyage que vous avez fait. Ca sort des sentiers battus.

Que de choses à découvrir avec Patrick.

Merci pour cette belle page.

Bonne fin de soirée.

Bise

Cricri
seringa le 26-02-2019 à 20:34:21
Bonsoir Armand, merci pour ton gentil commentaire sur mes photos de Camargue.

Je repasse demain pour apprécier ton bel article.

J'en profite pour te féliciter d'être blog du mois.

Bonne soirée. Bien amicalement.

Seringa.
PINPREnelle le 26-02-2019 à 18:58:50
super article ta fait de belle prise merci du partage


ou va tu cette année

bonne nuit amitié