Le plus grand d'entre eux le Mégalithe K2 de 8 tonnes, est réalisé avec une base de 30 à 40 cm de hauteur plus un couvercle de 10/15 cm, un objet en forme d’œuf à été détecté à l'intérieur de K2. Poser ses mains dessus procure de très belles sensations dans le corps et le cœur.
Dans le tunnel Ravne : A l'entrée du Labyrinthe : 400 – 40 mètres de l'entrée : 3.000 ions - Mégalithe K-1 à 160 m de l'entrée : 10.000 - Mégalithe K-2 à 180 m de l'entrée : 18.500 ! Alors qu'en général il y a seulement 100 ions dans un bureau, 450 dans une rue, 1000 dans un village et 5000 sur une montagne ?
Nous poursuivons notre découverte et nos expérimentations dans la vallée des pyramides avec celle du Soleil (220 mètres de hauteur et plus grande que la pyramide de Kheops). La Pyramide de la Lune (190 mètres), la Pyramide du Dragon (90 mètres), le Temple de la Terre Mère et la Pyramide de l'Amour.
Les Pyramides du Soleil, de la Lune et du Dragon forment un triangle équilatéral parfait avec 2170 mètres de distance entre leurs sommets. Toutes les pyramides sont orientées vers le Nord cosmique.
Un Géo-radar et des analyses thermiques ont confirmé l'existence de passages et les chambres à l'intérieur des pyramides. L'analyse des échantillons des blocs rectangulaires de la pyramide du Soleil par les Instituts des matériaux de Bosnie, d'Italie et de France ont confirmé qu'ils étaient artificiels réalisé dans un béton d'une qualité exceptionnelle. Selon les datations au radiocarbone (Pologne, 2011) et l'analyse pédologique (Bosnie, 2006) les pyramides sont construites il y a plus de 10.000 ans...
Le quatrième jour nous partons à la rencontre des communautés derviches de Tekija et de Blagaj. De beaux moments d'échanges avec ces initiés qui nous ont accueillis en partageant leur repas et leurs cérémonies à la mosquée.
Que ceux qui ont des oreilles entendent, que leurs yeux voient et que leur âme comprennent ! Avec Mireille nous avons été reconnu par ces initiés qui nous ont fait comprendre que nous étions des leurs. Le Chef de la communauté nous a gratifié d'une reconnaissance particulière en indiquant à notre guide que nous étions des clairvoyants et que notre chemin était lumineux...
Puis nous partons explorer la source de la rivière Bosna. La rivière qui donne son nom au pays prend sa source ici, au pied du mont Igman. Elle s'étire ensuite sur 271 km de longueur vers le nord pour se jeter dans la Save, qui elle-même rejoint le Danube.
L'endroit a été aménagé à partir des années 1890. C'est aujourd'hui un parc de 600 ha avec d'innombrables petits ponts d'agrément et d'espaces verts, des petits cabanons des années 1920, un terrain de jeux pour enfants et le restaurant traditionnel Labud (" le cygne ") qui nous a nourrit avec virtuosité.
Plus on s'enfonce dans ce parc et plus la nature devient sauvage et marécageuse en même temps qu'un peu sale malheureusement par endroits. Malgré tout, il s'agit du plus beau lieu de détente aménagé dans la région.
Pour le cinquième jour à la demande générale nous partons sur la trace des Bogomiles dans la campagne du conté de Jablanica. Le mouvement bogomile, localisé en Bosnie Herzégovine et en Bulgarie est un mouvement très proches du mouvement spirituel cathare, localisé en France.
Après trois heures de route nous arrivons dans une petit village rural qui était la seule source que nous avions. Après plusieurs tentatives de questionnement auprès de la population nous arrivons en lisière d'une forêt sans plus de précisions. Personne ne sait ou se trouve les tombes et personne n'en a jamais entendu parlé ?
Mon intuition m'indique qu'il faut prendre le chemin qui se trouve sur notre droite. Il est boueux, mais il monte et curieusement bordé d'un alignement rectiligne d'arbres très hauts. Après vingt minutes de marche nous arrivons au sommet d'une cote devant une pierre levée.
Je comprends très vite qu'il s'agit d'un repère symbolique car les cartouches gravées me parlent. Mais la lecture complète n'est pas possible car le dernier cartouche a été martelé pour empêcher la découverte de la clé.
Que cela ne tienne, je fais reculer le groupe et leur demande de faire le silence en eux. Puis j'invoque le vent en vieille langue pour lui demander de m'indiquer le chemin. A la surprise générale le vent se lève et nous indique la direction du Sud-Est.
Après avoir traversé les hautes herbes pendant dix minutes, nous tombons sur les sépultures des Bogomiles. Nous avons pris pendant un long moment toute l'énergie qui s'échappait du lieu dans un silence sacerdotale.
Nous reprenons la route pour aller à la rencontre des sphères de Zavidovici. Jusqu'à présent, moins de la moitié de la Sphère a été découverte. Les résultats préliminaires montrent le rayon soit entre 1,2 à 1,5 mètres. Les matériaux ne sont pas encore analysées. Cependant, la couleur marron et rouge laisse pensé à une très haute teneur en fer. Ainsi, la densité doit être très élevée, à proximité du fer qui est 7,8 kg / C.C. Si l'on prend la valeur de seulement 5 kg / C.C. nous avons tous les éléments pour le calcul préliminaire de la masse qui doit être de plus de 30 tonnes !
Cela fait de cette boule de pierre de Bosnie la plus massive en Europe. Toutefois, si les essais en laboratoire montre en outre une plus forte teneur en fer, que ce sera la plus grande boule de pierre dans le monde dépassant ceux au Costa Rica (35 tonnes) et le Mexique (40 tonnes).
Quelle serait la signification de cette découverte ?
D'abord, ce serait une autre preuve que l'Europe du Sud, des Balkans et de la Bosnie en particulier, étaient un berceau pour les civilisations avancées du passé lointain, mais nous avons pas de documents écrits à leur sujet. Deuxièmement, ils ont eu accès à une haute technologie, différente de la nôtre.
Enfin, ils maîtrisaient le pouvoir des formes géométriques, parce que la sphère est l'une des formes les plus puissantes tout comme les formes pyramidale coniques. Pas étonnant, que les pyramides et les phénomènes de tumulus peuvent également être trouvés en Bosnie.
Pour le sixième jour nous finissons notre périple par la ville mythique de Mostar. La ville historique, nichée dans la profonde vallée de Neretva, est une ancienne ville frontière ottomane qui s’est développée aux XVe et XVIe siècles, et durant la période austro-hongroise des XIXe et XXe siècles. Mostar se caractérise par ses maisons turques anciennes et par le vieux pont, Stari Most, qui lui a valu son nom.
Lors des conflits des années 1990, la majeure partie de la ville historique et le vieux pont du célèbre architecte Sinan ont cependant été détruits. Le vieux pont a été reconstruit et de nombreux édifices de la vieille ville ont été restaurés ou rebâtis avec l’aide d’un comité scientifique international mis en place par l’UNESCO.
Le quartier du vieux pont, avec ses caractéristiques architecturales (pré-ottomanes, ottomanes de l’Est, méditerranéennes et d’Europe occidentale), est un exemple remarquable d’occupation urbaine multiculturelle. Le pont reconstruit et la vieille ville de Mostar sont un symbole de la coopération internationale et de la coexistence de diverses communautés culturelles, ethniques et religieuses.
Dernier jour en Bosnie, nous retournons prendre de l'énergie aux souterrains "Ravne" et passons la soirée en compagnie des Derviches qui nous ont aimablement invité à participer aux fêtes de la Saint Gabriel, le retour de l'archange. Il est temps de reprendre un vol à Sarajevo pour rejoindre le sud de la France...
Commentaires
Bonjour Armand
pour moi le serveur photo de vef rame toujours, après 15 minutes, j'ai vu 5 photos
merci de ce bel article
Passe une très bonne journée
Avec amitiés
René de Chine
coucou Armand;
un grand merci pour ce grand reportage sur le mystère des pyramides.
Cet article t'a pris du temps à faire, il est très documenté. Les photos sont belles.
Bonne semaine.
Bise
Cricri
Tant de mystères...
Je suis aussi redescendu sur terre à Mostar, que j'ai eu aussi l'occasion de visiter. A moins que tu ne nous beurres la tartine (nous sommes le Jour du Poisson d'Avril), ce fut un voyage vraiment extraordinaire. Curieux tout de même que pareilles découvertes archéologiques ne soient pas plus médiatisées. A plus. Florentin
Mostar j y suis allée 2 fois avant et après la guerre pour le reste c'est une découverte Merci du partage