Après le cinquième jour de pérégrinations nous portons nos valises de Ploërmel à Paimpont pour commencer avec notre instructeur à repérer les mystères de la tradition Hermétique.
L'aventure commence non loin du petit bourg de Tréhorenteuc. Une vallée creusée dans la roche pourpre appelée Val périlleux ou Val des Faux-amants. De quoi dissuader plus d’un randonneur ! Pourtant, c'est sur ce sentiers du Val sans Retour, fréquemment empruntés, que nous allons nous confronter à la beauté et à la magie des lieux...
Première halte à la Fontaine de Barenton, lieu de rencontre entre Merlin et Viviane et centre de l’action du roman : Yvain le Chevalier au Lion (Chrétien de Troyes, 12ième siècle). Gare aux imprudents ? On déclenche ici des orages terribles en arrosant la margelle. Les druides y soignaient les malades mentaux (d’où le nom du village de Folle Pensée à proximité).
Nous faisons le silence autour de la fontaine de Barenton qui porte bien son nom. Après quelques mots prononcés en langue ancienne et une patience nécessaire pour apercevoir le prodige : L'eau qui est froide comme le marbre se met à bouillonner et des bulles explosent à sa surface ?
Petite précision, le séjour commence la veille de la Pleine lune et des amulettes pendues aux arbres jalonnent notre parcours. Les sorcières ne sont pas loin dans le bocage touffu. Nous reprenons notre chemin pour le Dolmen de la Maison Trouvée.
Une légende locale prétend que sous le dolmen s'ouvre un souterrain qui conduit vers les rochers de St Méen. Ce souterrain est la demeure des Folliards. Ce sont de petits êtres de la taille d'un enfant de neuf mois. Ils sont connus comme des voleurs d'enfants. Ils s'emparent des nourrissons pour prendre leur place. Pour les démasquer et les obliger à rendre le bébé, il faut jeter dans un chaudron plein d'eau bouillante neuf pommes. Ce qui oblige le Folliard à parler...
Pas de discussion avec le Folliard, mais un dialogue avec la pierre selon la vieille tradition celtique que Patrick nous fait découvrir. En cercle autour du dolmen, les mains sur la pierre nous rentrons en résonance avec son énergie et certains ont les paumes qui vibrent et qui frétillent ?
Nous clôturons notre journée par la visite d'un Lieu incontournable en Brocéliande, la petite église de Tréhorenteuc, dite "église du Graal". C’est l’œuvre de l’abbé Gillard, un petit curé de campagne à l’esprit libre, qui a voulu faire de son église perdue au fin fond du Morbihan, une passerelle entre la foi chrétienne, les évangiles et le Cycle Arthurien à travers la légende du Graal.
Au premier regard, rien ne la distingue des autres lieux de culte chrétien. Mais en l’examinant de plus près nous dit Patrick, on perçoit toute l’originalité du travail de l’abbé Gillard, ce prêtre érudit et passionné, qui transforma inlassablement son église à partir de 1942 jusqu’au début des années 1960.
La neuvième station du chemin de croix où on voit le Christ tomber aux pieds de la fée Morgane (symbole de la luxure). Au fond de l’église, la mosaïque du Cerf Blanc (Jésus) entouré de 4 lions (représentant les 4 évangélistes) près de la fontaine de Barenton. Réalisée par les célèbres mosaïstes Odorico. Le grand vitrail du chœur. Joseph d’Arimathie en prison a une vision : le Saint-Graal. Le tableau des Chevaliers de la Table Ronde : sans doute l’unique église qui en possède. La Présence du nombre d'Or au dos d'une poutre...
La deuxième journée est consacrée a la légende Arthurienne en empruntant le Val Sans Retour qui est surtout connu comme le domaine de la fée Morgane. Demi-sœur du roi Arthur, elle connaît la magie de Merlin. Elle arpente fréquemment le Val Sans Retour, attendant avec impatience la visite du chevalier Guyomard dont elle est éperdument amoureuse.
À l’entrée du Val sans Retour, la surface immobile du Miroir aux fées semble annoncer la frontière entre rêve et réalité : où est l’envers, où est l’endroit ?
Première halte pour nous penchez au-dessus du Miroir aux fées et apercevoir peut-être leurs visages ? Point de Fées mais une ondine vient troubler la surface de l'eau qui frétille sur la rive et qui s'approche lentement. Quand celle-ci arrive au pied de l'endroit ou nous nous trouvons, force est de constaté qu'il n'y a qu'une tache plus sombre comme si l'eau à cet endroit avait une densité plus opaque ?
Nous reprenons notre chemin dans le silence pour notre deuxième halte le Tombeau du Géant. Datant de l’âge du Bronze, c’est un coffre mégalithique dont les parois sont constituées de grands blocs de schiste rouge faisant chacun plus de 4 mètres de long. On le surnomme également la "Roche à la vieille". Le terme "la vieille" était fréquemment employé dans les contes populaires pour parler d’une sorcière ou de la Mort. Patrick nous fait monter sur la pierre pour nous faire sentir l'énergie de la vieille force qui se trouve à hauteur de cet appareil mégalithique.
Quelque centaine de mètres plus loin se trouve le lieu de notre halte suivante : L’Hotié de Viviane. Ce monument d’un type rare en Bretagne est contemporain des nombreuses allées couvertes construites vers 2500 avant Jésus-Christ. Le nom Hotié de Viviane aurait été attribué pour faire écho au Val sans Retour, lieu de perdition des chevaliers infidèles abritant le Miroir aux fées, demeure de Viviane, fées des eaux et Dame du Lac. C'est le point d'entrée de la vieille force qui sort au Tombeau des Géants. en se positionnant au centre de la tombe notre corps semble rentré dans la terre comme aspiré ? Un sensation très étrange...
Maintenant nous nous enfonçons dans la forêt hors du chemin balisé dans la discrétion la plus total pour ne pas être vu des éventuels randonneurs. Après un bon kilomètre de marche nous arrivons sur un site connu que des Sorcières et Druides locaux. En suivant les instructions nous parcourons un chemin de pierres en pierres avec des haltes sur des roches plus élevées afin de déclencher le processus magique que je tairais pour ne pas perturber les lecteurs...
La troisième journée est consacré à la visite de la Chapelle Sainte Catherine de Lizio pour y dérouler un vieux Rituel Templier. Érigée à l'emplacement d'un ancien prieuré fondé par les templiers vers 1200, cette chapelle est typique des constructions de ces derniers.
Pour qui connaît le langage des symboles tel qu'il était utilisé et pratiqué tout au long des diverses routes de Compostelle, c'est un régal de faire le tour de cette chapelle et de sa fontaine. A chaque pas un signe vous arrête et vous donne à comprendre. Le pèlerin connaissait ce langage et s'en nourrissait; le touriste d'aujourd'hui, s'il ne connaît pas le message codé, ne peut que passer sans rien voir.
Commentaires
superbe balade, je découvre avec tes photos
coucou Armand,
devine, j'ai rencontré Patrick Burensteinas deux jours avant mon départ pour Agadir. Il était avec un petit groupe. Ils voulaient aller visiter le Père Lachaise, manque de chance, il était fermé à cause d'un vent violent. Je lui ai dit vous êtes bien Patrick Burensteinas. Il m'a dit oui. Je l'avais reconnu. J'ai parlé de toi et de Mireille. C'était extraordinaire cette rencontre. Le monde est petit.
la forêt de Brocéliande est une forêt magique et mystérieuse.
C'est un haut lieu énergétique. C'est une belle expérience que vous avez vécue. Tout n'est que vibration.
Bon week-end.
Gros bisou
Cricri
j'en garde un magnifique souvenir de ce janvier2019,c est vraiment beau,de belles photos,bon weekend,bizz.
Bonjour Jakin, j'ai déjà entendu parler de Broceliande, mais je dois avouer jamais aussi bien, en détails avec de belles photos qui nous font découvrir et nous imprégner de ce magique endroit !
Merci pour ce très beau partage... fanfan
tu nous fais rever d'un monde dans une autre dimension
on aimerait prendre des forces contre ces pierres !!
bonne journée