VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 20-07-2019 à 07:06:42

LE MAITRE DISCRET

 
 




1/ La légende du grade :

Dans ce degré, se poursuit la légende du Maître Architecte Hiram tué par les  trois mauvais compagnons, c'est-à-dire le drame de l'esprit et de l'intelligence créatrice aux prises avec l'ignorance, le fanatisme et l'ambition.

Contrairement au Rite Ecossais Ancien et Accepté ou à l'Écossisme du Rite de Memphis, le Rituel de Maître Discret de Marconis de Nègre met l'accent sur une allégorie différente en privilégiant la contemplation du système planétaire, en tant qu'œuvre d'un artiste tout-puissant ayant les  attributs de son Dieu et qui a donné lieu à la pratique de cérémonies religieuses et à la science de l'astronomie.

Le Rituel met l'accent sur la mesure de la terre et sa division, le marquage de leurs biens ayant donné lieu à la géométrie, et ces sciences à l'institution dans les mystères de laquelle le Maître maçon désire être reçu.

La référance est Moïse qui, par ordre de Dieu, a construit l'Arche et, pour ce faire, il a choisi pour l'assister, Betzaleel, de la tribu de Juda, fils d'Uri et de Miriam, sœur de Moïse et d'Aholiab, de la tribu de Dan, qui était l’homme le plus instruit du peuple.


2/ Approche Symbolique du grade :

Le temple est décoré de tentures blanches bordées de noire ainsi que le Trône et l'autel. Le reste des décors du Chapitre est identique au grade de Maîtres ordinaires. Bien en vue sur le tableau de Loge, une clef, qui est l'emblème du Maître Discret. Cette clef doit être renfermée dans un triangle entouré d'un grand cercle. L’Orient représente la Shekinah  où le Saint des Saints. La Menora , l'Arche d'Alliance, l'Autel des Parfums et la Table des propositions sont séparés du sanctuaire par des pans de voilures : blanche, violette, écarlate et bleue .

La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ; l’ambiance est en effet, biblico-mystique, la liturgie israélite, le président de l’assemblée représente Salomon, la légende est Hiramique. La construction du Temple Mystique se poursuit malgré la mort tragique d’Hiram.

Le Maître aspirant est l’emblème de l’élévation que doit avoir celui qui veut régénérer son esprit et construire son temple en mettant de côté les mauvais matériaux qui sont les préjugés et les superstitions.

La Parole Sacrée, le corps d’Hiram et les Lois renfermées dans le Saint des Saints représentent la Vérité qui ne peut être révélée qu’à ceux qui sont au grade capable de comprendre. Tout Maçon peut arriver à la connaissance de la Vérité par l’étude infatigable des symboles sous lesquels elle se cache, et c’est à cette étude, que chacun doit se vouer de toutes les forces de son âme et dans toute la sincérité de son cœur.

Les symboles caractéristiques du grade sont : une urne fermée et une clé brisée, allégorie du silence et du secret ; le laurier, qui enseigne au Maître Discret à triompher de ses propres passions ; l’olivier qui lui rappelle le devoir de se maintenir toujours en paix avec ses FF:. et SS:. ; la clé d’ivoire, symbole de la prudence ; la couleur blanche du camail, symbole de la pureté et de la fidélité ; l’œil ouvert , symbole de la vigilance ; la lettre Z au cœur de l’Etoile Flamboyante, initiale des mots hébreu « Za (fils de Jonathan) et Zi (Zion, Zalm)  » qui est le mot de passe de Maître Discret.

Au 4ième degré, le Maître Discret découvre que le travail initiatique ne consiste ni à améliorer le monde ni à y vivre plus facilement mais à s'engager pour se tourner très secrètement, très intimement, vers une dimension métaphysique pour connaître les structures de l'âme.

Le Maître Discret va se tourner, avec tout ce qu'il est matériellement, vers son être intérieur pour prendre conscience de l'infini inaccessible et remonter vers la Source.

Le 4ième degré est un vade-mecum, un inventaire de ce qu'il faut faire pour retourner d'ici-bas vers le haut, pour éveiller l'Etre. Le 4ième degré est un panorama du chemin à parcourir pour atteindre la Parole Perdue. Le 4ième degré est un énoncé des ascèses à pratiquer pour changer d'orientation et découvrir la Lumière.

Le rituel d'initiation de ce degré ne manque pas de recommandations pour une vie plus morale, pour des comportements plus responsables, pour des actions plus efficaces. Mais par ces mots sacrés : Iod, Iah et Iaho , ce rituel dirige déjà notre regard sur une vie divine à découvrir au fond de nous-mêmes.

Ainsi dès le premier degré du Chapitre, nous savons qu'il ne s'agit pas de perfectionner notre ego, mais que l'unique et véritable perfection est celle de la secrète conscience d'une Force innommable, symboliquement nommée de différentes façons par les chercheurs de vérité. La perfection consiste à découvrir et à atteindre ce quelque chose d'intime, ce feu vivant, cette lumière bienveillante.

La perfection consiste à développer notre union avec la vie surnaturelle, à réaliser consciemment sur Terre la marche vers notre origine céleste. La perfection est là, dans cette marche vers le but de notre existence, tel est notre devoir et les divers rituels vont nous montrer le chemin du contact avec l'inconnu.

Devoir, Justice, Conscience, telle est la triade de ce nouveau degré...

3/ Approche Alchimique du grade :

Guy Piau dans son propos "Initiation maçonnique et symbolisme alchimique" nous fait remarquer que le grade de Maître Secret (Maître Discret dans notre Rituel) est la première étape de ce long chemin dont la spirale ira en s'élargissant et se dissoudra dans l'infini. Ce degré est un passage essentiel dit-il pour le nouvel adepte ; il lui enseigne les règles auxquelles il doit se soumettre et lui rappelle les préceptes initiatiques fondamentaux que l'alchimie connaît exactement et observe rigoureusement et qui sont : "se taire, garder le secret et demeurer fidèles".

Sur ce plan nous avons un temple brodé de noir signifiant l'œuvre au noir. Le fond est blanc argenté indiquant que nous devons travailler avec le vif argent (le mercure rectifié, le messager).

L'adepte aborde un certain stade de l'œuvre de purification, celui où l'opération se trouve engagée et se réalise parfaitement ; alors apparaissent sur le métal des cristaux blancs, ces fleurs d'antimoine dont parle Nicolas Lémery  dans son traité de l'antimoine : "Quand les vaisseaux ont été refroidis, je les ai séparés et j'en ai retiré avec la frange d'une plume, une poudre légère blanche qui s'était attachée aux parois de l'aludel et qui provenait des vapeurs condensées" .

L'Urne (la tombe) d'Hiram au Nord pour rappeler le Solvé-Coagula : La tombe est un athanor qui ne contient rien d'individuel comme l'affirme la phrase accompagnant le relèvement du Maître "La chaire quitte les os". Cette formule hermétique souligne la nature alchimique de ce qui s'y accomplit. Le corps du Maître devient le support de la vie régénérée. De cette transmutation naîtra l'œuvre nouvelle et intemporelle.

C'est pour cette raison que l'on retrouve au grade de Maître le mercure "message" (le Maître de Cérémonie) accompagné du mercure "vif argent" (l'Expert) qui  font tourner dans l'athanor les sept métaux par trois fois trois. Ainsi les métaux imparfaits à travers la putréfaction se transmutent en marquant le passage du noir au blanc.

Ainsi rectifié, seul trois Maîtres, les trois métaux précieux (Antimoine, Argent et or) peuvent assurer la résurrection métallique dans l'Athanor marquant le passage du blanc au rouge.

Et c'est debout, par les 5 points parfait de la Maîtrise que la matière révélée livre la pierre philosophale en reconnaissant son créateur l'Antimoine (Le V:.M:.). Le plomb c'est transmuté en Aor, en Lumière.

L'autel au centre du Temple nous indique le mode d'emploi pour y parvenir : Son symbolisme représente curieusement le dessin de Michaël Maïer dans l'Atalante Fugitive (1617 chapitre 21).

Le cercle représente l´Eau, O (phonétique). Le triangle symbolise l´Alpha,  le A, commencement de l'œuvre ou le Feu. Et la clé d'ivoire nous signale qu'il faut ouvrir le symbole pour trouver son secret : La Pierre était triangulaire dans sa forme, quadrangulaire dans son état et circulaire dans son origine. Il s'agit ici des trois feux du Grand Oeuvre.

En bas, le feu élémentaire du fourneau ; à mi-champ, celui de la "matière première", que figure le triangle associé au cercle, à l'intérieur du carré. En haut, le "feu secret" ou rayon solaire, cristallisé dans la "Pierre Philosophale". Le troisième est Unus et seul agent qui puisse provoquer toute transmutation, au sein des trois règnes de la Nature : Omnia in Uno.

L'impétrant Maître Discret est le mercure terrestre, le mercure agissant sans lequel la dissolution ne peut se produire. "Le mercure dissout (rend volatil) le soufre coagule (rend fixe) le mercure" ainsi que le rappel Isaac Hollandus . L'adepte aspirant à poursuivre son élévation spirituelle, est le mercure céleste ou soufre terrestre. L'un et l'autre se conjoignent afin que l'œuvre se réalise.

L'Alchimiste et le Franc-Maçon se rejoignent dans une même conception de la philosophie de la connaissance, celle portée par l'enseignement de Socrate ainsi que l'a transmis Platon et qui prend ses racines dans les Mystères d'Apollon, dont la devise "Gnothi séauton" (Connais-toi toi-même, en Grecque ancien) demeure gravée sur le fronton du Temple de Delphes.

Ainsi le Maître Discret commence la pratique du Grand Oeuvre...
 
Jakin,   
 
 

Commentaires

rene de Chine le 21-07-2019 à 02:03:25
Bonjour Armand

bonne explication

Passe un très bon dimanche

Avec amitiés

René
lafianceedusoleil le 20-07-2019 à 21:31:02
coucou Armand,

article très intéressant cependant un peu ardu pour moi.

Connais-toi même et tu connaitras l'univers.

bonne soirée Armand et bon dimanche.

Bisou

Cricri
vadrouille le 20-07-2019 à 10:26:31
il oublie le grand œuvre ses moi

un monument fragile rire

bon repos pour toi et ton épouse

amitié