Le Laboratoire : Saint Maurice de Lignon (Haute Loire) en pleine campagne.
L'Oratoire : Une triangulation dans l'espace avec une pierre levée en son centre. La Chapelle Sainte Marguerite de la Séauve, angle nord (vieille force en relation avec l'eau). La Grotte du Diable, angle sud (veille force en relation avec l'air et la terre). Un ancien cromlech, pointe à l'orient (vieille force en relation avec le Feu).
Les Expérimentateurs : trois couples, Isabelle et Eric - Béatrice et Jean-Marie, Mireille et Armand sous la conduite de J-P., Alchimiste et docteur en pharmacie. Soit le nombre 7 (4+3) : Scorpion (eau), Bélier (feu), Taureau (terre), Vierge (terre), Gémeaux (air), Balance (air) et Poisson (eau) pour le zodiaque...
L'objectif de ces deux jours était de pratiquer une Spagyrie sur l'Arquebuse (Aurone) et sur le Millepertuis (Or-végétalisé) et en simultanéité ouvrir l'expérience de la voie humide sur la Stibine et la voie du Souffre sur le Cinabre.
Si les trois premières expériences se sont déroulées dans le respect des principes opératoires et se sont conclues par une réussite car nous avons obtenus les teintures et élixirs nécessaires à la confection de produits....
La voie du souffre au cinabre, elle, était une première dans le fait que nous avons réduit sont temps opérationnel prévu de 40 jours à 48 heures avec tous les risques encouru par cette décision.
Le principe : L’étude de la Voie du Cinabre permet tout d’abord de comprendre les principes constituants de la matière à travers l’observation d’une matière : ici, le Cinabre.
Comme l’exprime clairement Jollivet-Castelot, il faut entendre par “ Soufre ”, “ Mercure ” et “ Sel ” des propriétés. Ainsi, dit-il, le Soufre représente la couleur, la combustibilité, la capacité d’attaquer les autres métaux, la dureté, le fixe. Le Mercure représente l’éclat, la volatilité, la fusibilité et la malléabilité. Le Sel étant le moyen d’union entre les deux.
Toute matière est composée de cela en diverses proportions. Les quatre éléments (Terre, Eau, Air, Feu) représentent les états de la Matière.
L’étude de la voie du cinabre permet d’appréhender un mode opératoire dont chaque étape, selon un ordre précis et rigoureux à respecter, est indispensable et dont le but est la transformation et la perfection de la matière par l’union des contraires grâce à un liant donnant naissance à un nouveau corps.
Cette étude permet aussi de comprendre les axiomes fondamentaux de purification de la matière à travers la transformation des éléments : Solve et Coagula : dissoudre et coaguler. Solve: “Rends eau la terre par le moyen du feu” et Coagula : “Rends terre l’eau par le moyen de l’air”.
Commentaires
Bonjour Armand
bel article, bien expliqué
Passe termine très bien la semaine
Avec amitiés
René
coucou Armand,
encore un article très intéressant cependant un peu ardu pour moi.
Je m'intéresse beaucoup aux pierres semi précieuses. J'en ai une cinquantaine et plus. Il y a trois jours, j'ai passé mon temps à les purifier et à les recharger.
Je te souhaite une très belle fin de soirée.
Gros bisou
Cricri