posté le 10-08-2019 à 07:41:02
NIVEAUX CORPOREL, ANIMIQUE ET SPIRITUEL
Quel Franc-maçon, s'il est loyal dans son engagement, n'a-t-il pas ressenti, au moins une fois, sur son chemin initiatique, une émotion inattendue et bien particulière ? Comme un instant de paix avec soi-même, peut-être d'harmonie avec le monde. Sur cette fine pointe du temps, tout devient clair, simple bien qu'informulable. L'Amour, l'UN, le Principe... ? Peut-être. Mais alors tout change ou pourrait changer en cet instant fugace, telle est la question...
Moment inoubliable ou le corps, l'âme et l'esprit communie dans la Lumière et où le feu qui nous anime nous fait sortir de la bulle, de la prison confortable dans laquelle nous y étions, et nous engage à nous peler - quitter nos sept pelures - pour ouvrir la fenêtre et voir ce qu'il y a de l'autre côté.
La voie initiatique au début du chemin est toujours l'histoire d'une évolution psychique orienté, car l'esprit n'a pas encore lâché prise. La conscience, point lumineux, sur les ténèbres de l'activité psychique, contient tout, même si elle se plait à concevoir ce qui la dépasserait au travers des Rituels mis à notre disposition.
C'est le moment où j'ai commencé à briller dans l'obscurité enfouie de mon psychisme, le moment où mon corps a convaincu mon esprit qu'il pouvait atteindre le centre rayonnant, telle une étincelle divine hors du temps et de l'espace et a finit par me brûler la langue pour me ramener au silence.
Chemin des Philosophes, Chambre des Patriarches, Sanctuaire des Esprits et même Grand Tribunal sont présents pour faire mourir non ego et me mettre sur le chemin de l'Amour. Mais dans cette dualité le combat est permanent et malgré la méthode, les illusions persistent. Je doute encore aujourd'hui de trouver une issue dans cette chorégraphie ou cette introspection ? Mais je me dis que le doute doit rester le moteur du Travail. Peut-être qu'il faut comprendre que la voie initiatique est structurée pour que seuls les autres soient amenés à vous jauger ?
J'ai eu la chance de percer ma bulle dans mon parcours de cherchant opératif et en regardant par la fenêtre j'ai pris conscience de la réalité de la nature et de la Lumière. Au sommet de la Sainte Baume j'ai vécu la béatitude de la fusion du corps de l'âme et de l'esprit, un moment magique, que je souhaite à tout le monde. Puis au Pérou avec des initiés chamans j'ai voyagé à travers la pierre en passant la Porte des Etoiles. Quelques mois plus tard avec des SS:. et des FF:. que j'adore j'ai réalisé le Grand Oeuvre dans la voie du Cinabre...
Les circonstances ont voulu que je reprenne le Premier Maillet au mois de juin pour transmettre l'initiation à une profane. Ce fut un réel bonheur pour moi... même si certains trouvent le Rituel de notre F:. Ambelain orthodoxe ou syncrétique.
Bonheur parce que tous les Officiers étaient dans l'amour du Rituel produisant un égrégore particulièrement sensible à l'Orient. Mais surtout bonheur, car pendant tout le déroulé de la cérémonie et à chaque phrases du Rituel ma conscience s'est portée dans les arcanes de ce Rite et m'a fait ressentir comme une béatitude indescriptible.
C'est alors que je me suis rappelé cette conversation pendant l'Agape que quelques rares Frères d'une grande humilité, malheureusement parti pour l'orient Eternel, me confiaient alors, avec un petit sourire bienveillant au début de mon Vénéralat : "Quant tu auras fini ton parcours de Haut Grade et si tu as la chance de reprendre le Maillet, Tu ne seras plus jamais le même Vénérable Maître"...
Question : La quintessence sourit aux chanceux ou aux besogneux ?
Humblement aujourd'hui le chemin me convie à partager mon expérience, car j'ai compris qu'être dans la Lumière, c'est être dans l'Amour et être dans l'Amour c'est être la vie, car Etre, est la vie de l'Homme éveillé...Alors je n'ai plus peur, j'espère et je chemine...
Jakin,