posté le 07-11-2019 à 02:39:35
G COMME GIZEH (4) - ÉGYPTE
LES DERVICHES TOURNEURS : Le nom de derviche tourneur est donné aux membres de la confrérie musulmane masculine soufie des mawlawi en raison de leurs danses caractéristiques. Leurs danses, appelées Sema, forment d'énormes toupies grâce à leurs gestuelles et leurs habits.
Ils tournent d'abord lentement, déploient leurs bras, la paume de la main droite dirigée vers le ciel pour l'accueillir puis accélèrent rapidement afin de rentrer dans une forme de transe. Ces danses revêtent originellement un aspect sacré et religieux...
Armand, Collection privée 2019,
Commentaires
coucou Armand,
tu as fait un séjour très enrichissant et de belles découvertes.
Je pars demain en Martinique pour un petit moment.
Je ne sais pas si je pourrais poster car mon mot de passe sur ma tablette ne fonctionne pas. Il faudrait que je le change à nouveau.
Si je peux par contre, je passerai te voir.
Ne rigole pas, je ne peux pas fermer ma valise. Pourtant, j'ai le minimum. Grrr !
Bonne fin de semaine.
Bise
Cricri
Salut Armand. Il y a des termes, comme celui_là, qui te restent dans l'oreille parc que tu les as souvent entendus. Ainsi pour moi, derviches tourneurs. J'imaginais bien que c'était des danseurs, mais pas davantage. Merci pour cette explication religio-historique. A plus. Florentin
Bonjour Jakin, des rituels joyeux, bien sympathiques, les messes dans nos ėglises devraient prendre l'exemple, peut-être rassembleraient elles alors, plus de chrétiens.
Bonne journée, fanfan
J en avais vu en Turquie j imagine les prêtres chrétiens faire de même dans les églises !