posté le 11-07-2020 à 07:00:55
LE DON DE L'AIGLE
Depuis le jour où l'étudiant en ethnologie Castaneda a rencontré pour la première fois le maître Juan Matus, le chemin parcouru a été très long à la fois dans l'espace, dans le temps et par-delà l'espace et le temps. De ce voyage vers la tierce attention, nous ne possédions jusqu'ici que des jalons épars - les ouvrages où Castaneda retraçait les expériences vécues par le disciple, telles que celui-ci les avait ressenties dans l'instant. Avec le don de l'Aigle, l'apprenti passé maître a enfin la possibilité de jeter sur l'ensemble de son cheminement un regard qui intègre contradictions apparentes et incertitudes.
Don Juan n'apparaît plus soudain comme un maître exceptionnel isolé mais comme le maillon d'une longue chaîne, un Nagual parmi d'autres Naguals, choisi par son benefactor pour constituer un clan de guerriers, réceptacle d'une tradition ancienne, et chargé de transmettre à un autre Nagual la règle qui est une carte - le don de l'Aigle. Mais Carlos Castaneda sera-t-il digne des espoirs que don Juan plaçait en lui ? Parviendra-t-il, comme don Juan, à rassembler son clans de guerriers et à le conduire jusqu'au passage débouchant sur la liberté ?
Se sera en tout cas pour le nouveau Nagual l'occasion d'expliciter les techniques et les méthodes présentées dans les ouvrages précédents. A travers les thèmes constants ré-exposés sans relâche sous des images différentes, une partie de ce qui pouvait paraître obscur jusque-là s'éclaire soudain. Quelques fils divergents se croisent. Avec un don de rebondissement qui fait de lui un des grands auteurs épiques de notre temps, Carlos Castaneda a réussi à faire de ce Don de l'Aigle la clé de voûte de toute l'œuvre.
Le Don de L'Aigle, un cheminement chamanique qui peut se juxtaposer au cheminement du Chevalier de l'Aigle Rouge...
Commentaires
Je ne suis pas là ... Florentin