posté le 06-11-2024 à 11:54:28
LE CHEVALIER DE JÉRUSALEM
Dans ce neuvième grade, de retour de Babylone, les émissaires de Zorobabel auprès du roi Darius sont fait Chevalier de Jérusalem en récompense de leur mission.
Ce grade nous révèle quel sera le destin de l'initié Chevalier de l'Épée, qui, de retour dans son royaume, tente de relever les ruines du Temple, une épée dans une main, une truelle dans l'autre.
Nous retrouvons, là aussi, un syncrétisme du 3ème Ordre du Rite Français et du 16ème degrés du REAA (Prince de Jérusalem). Nous constatons toutefois que nous sommes dans le symbolisme artisanal de la Loge bleue et chevaleresque qui apparait en Loge de Perfection : équerre, compas, truelle, plus épée à double tranchant, étoiles et main de justice.
Six sœurs ou frères occupent les plateaux de Très Sage, Premier et Second Surveillant, Orateur, Maître de Cérémonie et Capitaine des Gardes pour conduire la cérémonie de réception. Cette fois-ci le Président se nomme Néhémie et nous sommes toujours dans la tradition de la Bible hébraïque ou Ancien Testament
Très Sage : Néhémie, (hébreu : נְחֶמְיָה Ne'hemya, "YHWH a consolé") est un personnage du livre de Néhémie. Il est une figure majeure du retour à Sion, considéré comme le principal maître d'œuvre de la reconstruction des murailles de Jérusalem et comme l'auteur principal du livre de Néhémie. Selon le Livre de Néhémie, seule source d'information sur le personnage, Néhémie est le fils de Hakhalia et appartient probablement à la tribu de Juda ; ses ancêtres avaient habité à Jérusalem avant l'exil à Babylone.
Chevalier premier surveillant : Darius roi de Perse, Darius Ier dit le Grand (né vers 550 av. J.-C., mort en 486 av. J.-C. est le troisième grand roi (ou quatrième si on compte Bardiya) de l'Empire perse. Il appartient à la dynastie perse des Achéménides.
Chevalier second surveillant : Ezra, qui est un prénom hébreu, dont le premier porteur connu est Ezra le Scribe (devenu dans les traductions grecques et latines Esdras), qui restaure la communauté juive de Jérusalem après le retour de l'exil à Babylone en 458 av. J.C.
Orateur : Haggaï, est le dixième des douze petits prophètes de la Bible. Il est l'auteur du livre d'Aggée, qui fait partie de la Bible hébraïque ou Ancien Testament. Il fut un contemporain du prophète Zacharie. Il est mentionné dans le livre d'Esdras.
Maître des cérémonies : Josué, en hébreu יְהוֹשֻׁעַ (Yĕhōshúaʕ), ou Josué fils de Noun (יהושוע בן נון), est un personnage biblique du Livre de l'Exode et surtout du Livre de Josué. Josué est le successeur de Moïse dans la conduite du peuple hébreu vers la Terre promise. Il mène la conquête du pays de Canaan puis y installe les tribus d'Israël.
Capitaine des gardes : Ananias, (הֲנַנְיָה, Hananiah en hébreu, ou Ananias en grec) est un saint de l'Église catholique. Son nom hébraïque, Hananiah, vient de la racine trilittère חנן (Ḥ-N-N) et signifie "Grâce de Jah". Dans le Nouveau Testament, Ananie impose les mains à Saül de Tarse, qui retrouve alors la vue : "Les écailles tombèrent de ses yeux".
1/ La légende du grade : La légende du 9ème degré s'inscrit dans la continuité du périple inspiré des livres d'Esdras et de Néhémie qui font partie de la Bible hébraïque et du premier testament. Le Temple peut alors être relevé de ses ruines et les Hébreux écoutèrent Esdras, revenu d'exil, qui leur apprit comment rétablir l'Alliance avec Dieu.
2/ Approche Symbolique du grade : Si nous n'avions pas été exilés sur terre, déportés, dit la légende du grade, notre Etre situé entre deux ordres de réalité ne pourrait exprimer le sentiment d'un manque, la nostalgie d'une origine plus noble que notre vie terrestre et nous nous tournerions exclusivement vers des valeurs païennes où seules les possessions égotistes seraient un but rationnel.
C'est parce que nous avons conscience des valeurs possibles d'un univers perdu qu'un nouveau regard sur les activités quotidiennes nous en montre toute la relativité et toute la finitude. Notre monde n'est pas mauvais, notre corps n'est pas mauvais, il est simplement limité par rapport à notre finitude.
L'Etre du Chevalier de Jérusalem ne fait plus alliance avec ses ennemis, aucun désirs du corps, du mental ou de l'affect n'est considéré, sous un prétexte ou un autre, comme ami de la vie. Entre eux et nous, c'est la grande guerre ascétique.
Aucune mauvaise pensée, aucun mauvais sentiment ne s'enracine plus en nous. A peine le Chevalier de Jérusalem les décèle-t-il qu'il les combat et les chasse du Royaume pendant que s'édifient ainsi les murs du Temple dédié à Dieu seul.
Tout occupé à combattre ses ennemis intérieurs, l'initié peut être surpris par les maux extérieurs. L'ennemi vient aussi de l'extérieur, de là où nous pourrions attendre soutien, sinon respect, pour notre travail au service de l'initiation. L'ennemi se lève parmi nos Frères et nos Sœurs, dans les rangs de ceux qui devraient le mieux nous comprendre parce qu'ils pratiquent les mêmes ascèses, font les mêmes efforts et mènent les mêmes combats.
Nous trouverons des Sœurs et des Frères jaloux, peureux ou envieux. Certains, qui font de leur niveau spirituel le niveau absolu, croient détenir la vérité. D'autres, qui n'œuvrent pas autant qu'ils le voudraient, se donnent l'illusion d'exister en livrant un combat contre les Frères et Sœurs et en leur cherchant de mauvaises querelles. D'autres encore, connaissent les constitutions par cœur, imposent aux chercheurs de servir les règlements généraux au lieu que ceux-ci soient au service des hommes.
Le Chevalier de Jérusalem obéit à des lois que le profane ignore. Comme il n'est intéressé ni par l'argent, ni par les honneurs, ni par le prestige, mais uniquement par la Vérité, il ne se comporte pas en profane. Son amour ne se conforme pas aux idées conventionnelles, mais aux nécessités de la vie spirituelle dans la vie quotidienne.
Avec le Temple qu'il a bâti, il fait ce qu'il peut pour les gens qui sont dehors. Il ne travaille pas pour lui-même, mais pour donner, pour servir son Etre et servir l'humanité.
Nous ne pouvons oublier que la Franc-maçonnerie est une voie du milieu. C'est-à-dire que l'initié n'est ni un illuminé ni un matérialiste sauvage. Il n'est ni englué dans le terrestre ni perdu dans la contemplation.
Avec une infinie précaution, nous apprenons à bouger, à parler, à agir sans altérer la conscience de cette vérité intérieure afin de vivre sur la Terre avec la clarté de l'Univers Lumineux. Dans cet état, nous ne sommes plus perdus et nous retournons dans l'Univers d'où nous étions sortis.
Le pouvoir sacré de sa réconciliation s'étend du Temple à l'environnement, du Temple de Salomon à la cité de Jérusalem, il est Chevalier de Jérusalem, il a le pouvoir d'administrer tous les temples, toutes les Loges parce qu'il est juste et objectif.
Au cours de nos pérégrinations et de nos expériences, le temps de la maturité spirituel est venu. Nous avons construit tout au long des années initiatiques un Temple, puis un second, nous avons pénétré à l'intérieur et, revêtus du manteau royal du roi de la création, nous voici Chevalier de Jérusalem avec l'unique désir, le grand désir d'être conformes à nos origines.
Á chaque instant, nous sommes dévorés par nos monstres et ressuscité par la Lumière. Notre situation est à la fois critique et douloureuse, mais tellement pleine d'espoir ! La vérité n'est plus une idée, mais une réalité vivante en notre corps et en notre Etre. La direction de l'humanité vers l'universelle Lumière ne fait pas de doute et la perspective d'une nouvelle vie dans notre nouveau royaume est une réalité à laquelle nous sommes prêts à œuvrer pour une autre humanité possible.
Devenir notre sauveur en même temps que le sauveur du monde exalte notre travail et ravive notre ardeur à franchir le prochain degré. Ce pas sera décisif vers le but de notre existence et vers celui du monde.
3/ Approche Alchimique du grade : La couleur bleue ciel du temple et la couleur rouge que le rituel associe à Babylone n'a aucun sens alchimique. La Couleur bleue ici manifeste la notion de Justice et la couleur rouge marque la souffrance spirituelle qui arrache des larmes de sang aux initiés déportés ravis à eux-mêmes.
Le procès alchimique se dévoile dans la référence à Babylone qui exprime l'inachèvement de la sublimation, la nécessité de poursuivre l'œuvre au blanc, véritable temps de la purification et du perfectionnement du premier régime du Grand Œuvre alchimique et des cycles de perfection maçonnique. Ce temps ne peut avoir qu'une résonance dialectique et constitue un retour, non pas permanent, mais nécessaire sur la dualité composant la nature humaine, qui ouvre la voie à la réalisation plus tard du parfait équilibre intérieur que nous pouvons nommer l'état de sagesse.
Après avoir conquit la Liberté de Passer et donc la purification, la matière rencontre la discorde entre l'intérieur et l'extérieur qui nécessite un arbitrage. Cette dernière épreuve évoque pour nous la manifestation des énergies négatives demeurant dans la conscience de l'initié que celui-ci doit transformer en des énergies positives à l'aide du regard de son alter ego.
C'est dans le statut d'homme véritable, après avoir vécu l'épreuve de l'eau et avoir exorcisé ses énergies sombres par l'épreuve du sang, qu'il sera armé pour concevoir la réalité du temple spirituel et le construire en lui. Le prochain degré lui offrira les outils pour vivre cette nouvelle ascension sur la voie de la sérénité, de l'amour et de la sagesse...
Jakin,
2.14.0.0
2.14.0.0
2.14.0.0