posté le 08-02-2025 à 08:18:27
SOUS LE SIGNE DU CANCER

C'est l'été dans le Zodiaque : Sartan est gouverné par la lettre Heith (la peur) - le mois de tamuz (juin) tout en délicatesse a un génie qui se nomme Pékiel ou Phakiel, un nom sacré Muriel et un nom de Dieu Chadaï, quand il se donne à voir... mais tout cela, vous l'avez dans le cahier n°4 de l'Académie Égyptienne.
Cette phase nous fait donc entrer avec le soleil dans le signe du Cancer. Là les textes nous apprendront que la mère de Moïse, ne pouvant garder son fils plus longtemps : "Elle le prit, le mit dans une corbeille de joncs enduite de poix et de bitume et le confia au fleuve." (Exode II,3).
Puis c'est Flavius Joseph, historien Juif, qui nous instruira, dans ses Antiquités Judaïques, que Thermoutis ou Bythia, fille de Pharaon, ordonna qu'on fasse venir une femme pour allaiter l'enfant recueilli. Mais, comme loin de prendre le sein, il se détournait même avec répugnance, Myriam ou Marionne, sœur de Moïse, qui était venue sur ces entrefaites sans dessein apparent, suggéra : C'est peine perdue, ô Reine, que d'appeler pour nourrir cet enfant des femmes de chez toi, peut-être prendrait-il le sein d'une femme de sa race".
L'Exode 1,8 à 11, nous fournit le même récit. Ici, les textes nous relatent chronologiquement :
- que Moïse est placé dans une corbeille enduite de pois et de bitume,
- qu'il est sauvé par la fille du Pharaon,
- qu'il refuse de prendre tout lait ne provenant pas de la même origine que la sienne.
Alchimiquement, la chronologie est parfaite, Moïse, sauvé des eaux grâce à une corbeille enduite de poix et de bitume (matière noire), c'est la granulation-germe, formée dans le compost au début du "Noir".
En effet, des Hébreux (soufre) jetés au fleuve (mercure), il ne subsiste que Moïse (granule proportionné naturellement). Tout soufre en supplément n'ayant pu se modifier devient limon en se mêlant à la terre d'Égypte par la putréfaction.
Quant à l'allaitement de l'enfant avec un lait provenant seulement de sa race, il indique que la Pierre des Philosophes ne peut accepter aucun élément étranger à sa propre nature.
De plus, l'image d'un allaitement doit suggérer l'administration d'un dosage journalier progressif. "Nourrir l'enfant naissant avec un lait virginal" disent les Sages.
La concordance des textes sacrés et du processus opératoire alchimique est donc bien établie. Essayons maintenant de l'adapter à sa maison zodiacale.
D'après René Guénon dans le "Hiéroglyphe du Cancer " : Le Cancer correspond au fond des eaux, c'est-à-dire au sens cosmogénique, au milieu embryogénique dans lequel sont déposés les germes du monde manifesté". Cette quatrième maison est un signe d'eau. C'est, avant tout, la maison des parents, de l'hérédité, des détails sur une situation désespérée. Elle est mobile, mais passive.
Quant à Oswald Wirth, il nous dira dans Les Signes du Zodiaque, à la page 66 : L'eau du Cancer est animée par la chaleur comme la sève vitale, qui gonfle les tissus animaux ou végétaux développés".
Symboliquement, la réceptivité se développe plus particulièrement sous le signe du Cancer, dont les anciens ont fait le domicile de la "Lune", tout en lui attribuant l'Eau comme éléments.
C'est l'Eau des Sages, qui se trouve dans tout ce qui existe. Là encore, nous avons l'explication cosmique pour cette période concernant l'enfance du Prophète ; et d'ailleurs, si nous voulions résumer et assembler ces quatre premiers signes pour les juxtaposer alchimiquement dans leur ordre, nous constaterions que le Feu (Bélier), agissant sur la Terre (Taureau), produit l'Air ou vapeur (Gémeaux), qui, en se condensant, deviendra Eau (Cancer), ce qui donne bien l'axiome philosophique de SOLVE : Rend Eau la Terre par le moyen du Feu".
Cette porte nous propose de changer de regard sur ce qui nous apparait comme une difficulté. Elle nous encourage et nous aide à rassembler toute la puissance de notre réelle motivation. Il nous faut donner le mot de passe qui ne signifie pas seulement une reconnaissance entre frères et sœurs, mais il représente la vibration qui correspond à un champ énergétique nouveau et si nous ne sommes pas capables de le prononcer, de le vivre, donc de l'Être, nous ne pouvons pas passer.
Vous l'avez bien compris, il s'agit ici d'une théurgie, mise en mouvement par le travail de la Matière que représente le Grand Œuvre...
Jakin,