posté le 11-02-2025 à 08:12:51
SYMBOLISME ET HERMÉTISME - LE CHAT BOTTE

Dans le conte du Petit Chaperon Rouge, nous avons abordé l'Œuvre au Noir avec la préparation du Solvé-Goagula. Le loup dévore le petit chaperon rouge. Le loup, le loup vert qui ouvre les métaux, le 1er Mercure. Le loyal serviteur, un médiateur et la clef du sanctuaire. La symbolique de la galette nous ouvre le chemin de la transmutation : Le beurre en alchimie désigne le chlorure métallique, le sceau d'Hermès, le sel des sages, l'étoile des Mages. La fève représente le poisson qui naît dans son premier état...
Dans le conte de Peter Pan, nous abordons l'Œuvre au blanc avec les sublimations et la coagulation du Mercure. Peter Pan vêtu de vert représente l'anti-moine, il se bat comme un lion, un lion vert. Il est volatil, il figure donc Hermès, le Mercure des alchimistes. La purification des souffres par l'eau mercurielle qui prépare l'union du Soleil et de la Lune, le mariage du Roi et de la Reine, le Rebis que nous allons aborder dans le troisième conte.
Le Capitaine Crochet (anagramme), le Crocodile (tradition égyptienne), le tic-tac de l'horloge nous renvoie au symbolisme du Feu Lunaire, celui qui ne brûle pas les mains, mais qui transmute la matière.
Dans ce troisième conte Charles Perrault nous fait voyager dans les mystères de l'expression populaire en passant de la sagesse courante au surnaturel tout en gardant l'esprit du 17ème siècle. S'il en avait eu l'audace nous précise Richard Khaitzine , il aurait pu tirer de son récit cette moralité : "La fortune, comme le fil même du destin, passe quelquefois par le chas d'une aiguille ou d'une femme".
En tout premier lieu, le chabot est une petite fève que l'on assimile à tort au régule martial étoilé ; il y est ici décrit une étape importante du magistère puisque le chabot, que l'on associerait facilement à la Licorne, est le fils du meunier ; et comme chacun le sait, c'est bien par les moulins à vent que l'on obtient la plus belle des farines.
D'autre part le chas de l'aiguille est parfaitement accordé à l'œuvre alchimique et pour s'en convaincre il faut lire "Entrée alchimique par la voie du milieu" aux éditions Philomène (2018).
Le personnage principal fait référence à la déesse Bastet comme bienfaitrice et protectrice de l'homme. De nombreuses œuvres d'art le représentent, un couteau dans une patte, tranchant la tête du serpent Apophis, le Dragon des Ténèbres, qui personnifie les ennemis du Soleil et qui s'efforce de faire chavirer la barque sacrée au cours de sa traversée du monde souterrain.
Mais cela ne nous avance guère sur l'objet de notre étude, il va nous falloir aller traîner nos bottes ailleurs, afin de voir si, effectivement, la nuit tous les chats son gris...
Il était une fois un chat botté : Un meunier avait trois fils - il s'agit là de trois pas-sages ou encore des 3 couleurs de l'œuvre. Le meunier jouissait de la considération générale. Notre homme transformait le blé en farine et assurait la vie de la collectivité - références aux Splendeurs Solis et en particulier sur la gravure du Chevalier aux deux fontaines ; l'une dorée comme les blés et l'autre blanche comme la farine.
Le meunier donna en héritage à son fils aîné ce bien essentiel. Le cadet reçu un âne, moyen de transport et le benjamin un chat qui demanda à son maître de lui procurer un sac et des bottes...
Dans l'ouvrage L'ésotérisme des contes de fée, Maurice Guinguand, procède à la lecture suivante : Bien pauvre capital que cet animal lunaire, sous forme duquel, précise la mythologie, Diane s'est métamorphosée pendant que Jupiter se changeait en aigle. Lunaire aussi parce que les anciens avaient assimilé le nombre des chatons d'une portée d'UN à sept, à la progression des jours de la nouvelle lune.
Le Chat est donc la transposition de la Constellation du Renard, proche de celle de l'Oie, et donc le symbole de la transmission d'une connaissance pour le Chat, comme le Renard le sera à la période médiévale. À son tour le chat pourra promettre cette nouvelle lumière aux autres animaux du ciel. Car le Renard au soleil couchant prend des lueurs dorées qu'il perd peu à peu, alors que les animaux qui le suivent dans le ciel les prennent après lui. Il nous précise aussi à propos des objets réclamés par le chat, qu'il s'agit "du sac et des bottes d'Orion, le chasseur".
Tout le conte se déroule suivant un enchaînement des aspects constellaires en une épopée qui est très près de ressembler aux interprétations mythologiques d'Hercule ou de Thésée, personnages mythiques qui représentent des constellations.
Voilà pour les aspects hermétiques. Quant à l'intention alchimique qui découle du conte, elle sera toujours voilée dans la succession des scènes.
Quand le chat aura assuré la subsistance de son maître par des moyens supranormaux et à l'aide d'éléments naturels, le gibier, le lapin, en premier lieu, la constellation qui se trouve sous Orion, le gardien des trésors célestes, il manifestera son intention de s'intéresser au roi, le soleil, le maître de tout.
C'est donc à tout un processus alchimique terrestre que nous sommes conviés à assister alors. Les dons deviennent différents. Après les lapins, le chat offre des perdreaux. Pour la bonne raison que, trois mois après le lapin, la nouvelle constellation giboyeuse ailée se trouve en face du sac ! Il atteint le règne sublime au fur et à mesure que grandit la lumière du soleil royal.
Par son ingéniosité et son autorité, il oblige son maître à subir le bain d'ouverture, le baptême initiatique, indispensable avant de pouvoir accéder au chemin royal, et le chat souhaite encore que son maître reçoive le sel virginal émanant de la Vierge lunaire, fille du roi, afin que l'œuvre qu'il a mûrie accède à sa phase principale
.
Pour réaliser pleinement la fortune de son maître le chat initié devra encore aborder l'Ogre, en une progression alchimique et stellaire. L'Ogre-Orion laisse sa place céleste au Lion puisqu'il se métamorphose en roi du désert, qui lui-même diminue peu à peu, avant de se volatiliser comme le fait le Mercure (alchimique) dans la sublimation opérative. C'est donc dans le château même de l'ogre, où un festin avait été préparé par ses amis que se célèbreront les noces solaires et virginales.
Jacques Duchaussoy dans son ouvrage Le Bestiaire divin, nous apporte une précision complémentaire dans le titre décerné à son maître par le Chat Botté. Ce nom est composé en effet des trois mots égyptiens Kâ-Râ-Bâ, nous montrant la vie solaire Râ qui unit l'un à l'autre le double éthérique et le double astral de l'Osiris - les alchimistes disent à ce propos l'Esprit ou l'Ether. Sur le plan kabbalistique, nous retrouvons la même signification avec les lettres Caph, Resch et Beth - le principe même de la manifestation.
Cet animal veut faire œuvre magique en se servant des forces lunaires ou autrement dit en opérant dans la sphère de Yesod. Et dans cette sphère un symbole correspond à l'un des attributs indispensables à la bonne exécution du rituel lunaire : la chaussure sans talon.
En effet, les Védas, parmi leurs plus vieilles légendes, racontaient qu'une vierge poursuivie un jour par Mithra perdit en courant une pantoufle donnant la mesure d'un très petit pied... comme celui de Cendrillon. Il était dit aussi dans la Grèce antique qu'Hélène, poursuivie par Paris, avait laissé tomber une de ses petites sandales. Pour rester maître des forces lunaires, il faut donc rester chaussé, et c'est pourquoi le Chat de Perrault mettra de grandes bottes à ses petits pieds, et non des souliers de cour à hauts talons, car ceux-ci l'auraient empêché d'être en contact étroit avec le magnétisme terrestre.
À travers des images destinées en apparence à devenir les supports du monde merveilleux de l'enfance, leurs auteurs nous conduisent vers un monde sensible que nous ne savons pas toujours voir malgré les signes qui nous sont offerts...
Le prochain conte alchimique est en préparation : il s'agit de Blanche neige et les 7 nains, versus Patrick Burensteinas...
Jakin,