VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 13-02-2025 à 08:47:07

LES OUTILS DE L'APPRENTI

 
 
 



          L'intégration dans le cosmos de la Loge constitue l'objectif essentiel du travail de l'Apprenti. Elle anime l'apprentissage, première étape de la démarche de l'initié.

Afin d'effectuer ce travail, la Loge procure au F:. ou à la S:. les outils indispensables que sont les symboles, la fameuse boite à outils. Fondamentalement, le symbole allie la main et le cœur, réceptacle de la connaissance. L'initiation propose un chemin bien réel qui trouve sa réalisation parfaite dans la construction du temple, de son temple. L'initié a besoin de ses outils pour prendre toute la dimension de son âme et l'apprentissage lui procure cette détermination pour son devenir de Franc-maçon.

Tout d'abord la Pierre brute, le mythe fondateur qui éveille l'apprenti à ce grand mystère et qui engendre l'édification de son temple, espace sacré où réside la lumière et le divin. "la matéria prima" source inépuisable qui va concentrer toute sa lucidité afin de former sa sensibilité à la réalité initiatique du Grand Œuvre.

Dégrossir la pierre brute, ne vise pas à l'obtention d'un résultat formel, mais exprime une méthode pour découvrir tout l'enseignement qu'elle contient. Elle correspond à la manière de se nourrir de la connaissance qu'elle renferme pour intégrer le chantier.

Pour cela, il a besoin d'un Maillet, un outil de frappe pour exiger et manifester sa volonté. Le Maillet est le "Soleil" de l'apprenti, il l'éclaire dans la forêt des symboles. Grâce à lui, il pratique la méthode enseignée par la Tradition. En intensifiant la volonté, le maillet apporte à l'apprenti le courage pour toujours aller de l'avant afin d'intégrer le plus parfaitement son temple intérieur, ce lieu qui lui offre un authentique chemin de vie.

Et d'un ciseau, qui dans la langue sacrée des égyptiens veut dire aimer. Le ciseau est donc l'outil qui "fait l'amour". Avec lui, l'amour construit le temple vivant. En l'utilisant l'apprenti participe pleinement au grand Œuvre. Le tranchant du ciseau renvoie à l'action de séparer, de distinguer, de discerner. Avec ces qualités, nous retrouvons le symbole de la Lune. Ce qui autorise à dire que le ciseau éclaire l'apprenti d'une lumière réalisatrice. Elle émerge et acquiert une réelle existence dont il pourra soupeser la pertinence. Aller à l'intérieur de la pierre brute, donc allez à l'intérieur de son temple.

Pour cela il est revêtu d'un tablier de peau d'agneau blanche. Fondé sur les quatre éléments, il lui confère les qualité d'initié et ce nom de F:. ou de S:. pour participer à son édification tout en devenant œuvrant au service de l'Œuvre. La bavette, un triangle qui guide le regard vers le haut, vers les étoiles. Il suggère la verticalité pour élever sur terre, l'œuvre inspirée par le ciel et son devenir d'œuvrant.

Avec la marche, l'apprenti dispose de l'outil pour prendre conscience que le chemin qui s'ouvre devant lui est construit. Il se construit en cohérence avec son temple intérieur. Elle enclenche le voyage intérieur dans le cosmos de la Loge, départ du chemin de vie auquel l'Apprenti aspire. Au terme de la marche, vêtu du tablier, l'Apprenti pourra se saisir du ciseau et du maillet afin de connaître la pierre brute dans le cœur. Voilà un plan de travail à l'allure d'un programme de vie extraordinaire.

Mais tout cela doit se pratiquer dans le silence. Car le silence est la porte d'accès à la Connaissance. Pour l'Apprenti, le silence a un but, celui d'entendre ce que proclame le devoir. Il découvrira alors un chemin de vie qui le conduira à servir l'œuvre sans être servile. En pratiquant cette ascèse propre au silence, l'Apprenti éveille sa sensibilité afin de percevoir les réalités spirituelles qui échappent à l'attention ordinaire. Le silence opère une sorte de purification de la parole, stoppe le bavardage intérieur. L'efficacité du silence sera d'autant plus grande que l'Apprenti prendra conscience du lieu où il se situe dans le Temple : la colonne du Nord.

Selon la Tradition, le Nord symbolise le lieu mythique où sont apparues les puissances créatrices, où s'est levé le soleil de la conscience pour la première fois. La lumière du soleil du Nord symbolise la lumière invisible que recherchent les initiés, car elle fonde le Temple intérieur. C'est une Lumière secrète. La colonne du Nord livre à l'Apprenti la connaissance du Nord qui repose fondamentalement sur la sagesse. Pour l'assimiler, il doit se montrer attentif et persévérant. Alors, il connaîtra la magie fraternelle de la communauté initiatique des premiers temps.

Alors seulement l'Apprenti percevra le Second Surveillant comme un outil lorsqu'il prendra conscience qu'il est chargé d'enseigner une discipline, une éducation, un savoir-faire. Alors, une juste manière de faire se mettra en place d'elle-même avec laquelle l'Apprenti trouvera dans le Second Surveillant l'outil qui lui manquait pour parfaire son Apprentissage et devenir digne de participer à d'autres mystères.

Mes Sœurs et mes Frères Apprentis, n'oubliez jamais que la Sensibilité, la Volonté, le Courage, le Devoir, la Conscience, la Sagesse et la Connaissance se trouvent au fond de votre Cœur...

Jakin,