VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 22-02-2025 à 06:40:46

LA MAGIE OU L'ÂME AGIT ?

 
 


          C'est en se penchant sur les origines indo-européennes, attestées en sanskrit, en Pehlvi et en Chaldéen, que l'on saisit mieux sa signification. L'alternance "Megh - Magh - Mogh", de laquelle procède le mot "magie", exprime "l'Excellence", "la Prêtrise", "la Connaissance Suprême", et le mot "maghdim", construit sur cette racine, signifie en Chaldéen "La plus Haute Sagesse". Le sens originel du mot "magie" ne recèle, on le voit, aucun élément péjoratif.

Cette doctrine est, quant à sa forme et à ses procédés de divulgation, aussi variable que l'Histoire des hommes, mais quant à son fond, puisqu'elle enseigne les Lois Éternelles, elle est de la pérennité de l'Univers. C'est pourquoi, les anciens Égyptiens l'appelèrent "La Doctrine du Ciel Étoilé".

Sans entrer dans son contenu exhaustif, le but fondamental de cet Enseignement peut, cependant, être explicité ainsi. Le monde matériel dans lequel vit l'être humain n'est qu'un plan d'existence parmi d'autres. Mais, au regard de ce qui est et vit dans l'Univers, ce monde matériel est pour l'homme une prison de la plus ténébreuse opacité.

Enfermé dans cet unique matérialité, l'homme octroie tout son temps à n'organiser et à ne comprendre que cette dernière sans orienter ses efforts vers la captation de la Réalité Immatérielle. Ignorant cette Réalité, la vie humaine se prive des solutions authentiques du bonheur qu'elle recherche, ne faisant que travestir provisoirement, et pour se les rendre acceptables, ses conditions d'existence.

En conséquence, c'est seulement en s'attachant à vaincre son ignorance et en découvrant d'autres modes d'existence, plus subtils et impalpables, que l'homme se libérera de la fatalité marquant sa vie.

Dans l'attente de cette découverte, il peut accepter comme vraie l'expérience de Ceux qui se sont affranchis de la matière dense de la Terre et faire siens les Principes et la description de l'Univers immatériel qu'ils lui sont enseignés afin de le libérer de ses chaînes actuelles et de lui permettre d'acquérir à son tour, par l'expérience, la Connaissance qui est la Leur.

Ceux qui se sont ainsi libérés ont toujours, d'une manière ou d'une autre, divulgué leur Enseignement. C'est ce dernier qui est proposé à tout homme et à toute femme désireux de connaître les véritables Lois de la Vie afin de mettre fin à la souffrance inhérente à la condition humaine.

La mise en œuvre des moyens permettant cette libération est l'application pratique de cet Enseignement : la Magie. Et le mot "magie" révèle, par sa structure linguistique, le caractère sacré et divin de ce qu'il signifie.

Ainsi, dès le 14ème siècle avant J.C., l'accès à cet Enseignement dans les Temples d'Égypte devint-il de plus en plus difficile. Il existait certes, et d'illustres Philosophes Grecs purent s'y faire initier bien après ce retrait officiel, mais cette Quête était devenue plus ardue et, au 5ème siècle avant J.C., même en Grèce, les Grands Mystères, Écoles de Sagesse secrètes, étaient déjà tombés en désuétude. Il en était de même des Écoles de Sagesse Chaldéennes qui continuaient à diffuser l'Enseignement de façon plus que discrète.

Au cours du 2ème siècle de notre ère, malgré la tentative de résurgence avec Ammonios Saccas  de l'École d'Alexandrie, tous les manuscrits les plus secrets relatifs à cette Sainte Sagesse furent discrètement acheminés en Orient, au Nord de l'Inde. Et lorsque Théodose 1er commença à prendre des mesures totalitaires à l'encontre des Religions anciennes, la Tradition, quant à elle, pour ce qui était de ses écrits essentiels, était sauvée.

Á partir de cette triste époque, Ordres et Mouvement Philosophiques, dispensateurs de la Lumière de la Connaissance, survécurent dans le plus grand secret. Éclatée, la Connaissance se referma dans le secret d'une École Néoplatonicienne, loin des menaces de Constantinople et des foudres papales, sur la frontière de la Perse, au-delà de l'Euphrate, à Carrhae et, jusqu'à l'arrivée brutale des Turcs Seldjoukides, au 11ème siècle, elle fut dispensée en paix dans ces lieux ignorés.

Mais au 4ème siècle, dès avant les Édits de Justinien, les Docteurs Syriaques, Chrétiens, bien au fait de la Sagesse Antique, à qui nous devons rendre hommage pour cet inestimable travail - Commencèrent à traduire, du grec en leur langue, les textes fondamentaux de la Sagesse Antique ; ce n'est qu'après, au 9ème siècle, que ces mêmes textes furent traduits du Syriaque en arabe par les Écoles d'Harran et de Bagdad. Cette dernière transmit ce savoir, en langue arabe, en Andalousie (École de Cordoue).

Ainsi, pendant près de six siècles, du 9ième au milieu du 15ème siècle, la Tradition Hermétique s'achemina-t-elle en Occident, éparse et isolée dans des groupes actifs dans le Midi de la France et en Espagne, mais ce n'est qu'en 1459 qu'elle put enfin, dans le plus grand secret, se constituer en "Loges opératives". En effet, à cette date, renaquit la véritable Franc-maçonnerie, c'est-à-dire une franc-maçonnerie opérative (théurgique) - et non pas spéculative comme elle le devint plus tard -, établie sous les Auspices glorieux, hérités de l'Ancienne Égypte, de la Rose et de la Croix (École de Sirius).

Parallèlement, à cette époque, elle nous parvint plus ouvertement grâce à Georges Gémiste Pléthon , Philosophe et Hermétiste grec, qui laissa le sceau de son passage à Florence en 1439. Puis Marcile Ficin, Pic de la Mirandole et surtout Giordano Bruno firent briller à leur tour la Lumière Antique dans ce qui devint "la Renaissance".

Mais ce n'est qu'à partir de la fin du 18ème siècle, avec les travaux des Mouvements Maçonniques, la présence du Conte de Saint-Germain et l'œuvre, bien qu'inaboutie, d'Alexandre de Cagliostro, et notamment à la fin du 19ème siècle, avec la Résurgence de la Théosophie et l'établissement de divers Ordres Théurgiques, qu'elle reparut ouvertement en Occident.

Après l'étude de la géométrie sacrée, de la Loi immuable des nombres et de l'approfondissement de la compréhension de la voie du Grand Œuvre, vous êtes prêt à franchir l'étape suivante. Je n'ai pas la prétention de vous transmettre les connaissances des Écoles à Mystère, mais je vais essayer avec conviction de vous faire entrer, pour une part, dans le monde merveilleux de la Magie. Cette Magie qui vous ouvrira les portes de votre Cœur, pourvu que vous ayez confiance en vous...

Jakin,

Sources :
Robert Ambelain, La Magie Sacrée, Edts Bussière, 2009.
Patrick Guérin, La Magie de Protection, Edts Grancher, 2004.

 

Commentaires

gib-mir-deine-hand le 22-02-2025 à 14:22:30
Ce n'est pas parce que ça nous dépasse que c'est divin voire supérieur / suprême. Je pense que c'est très peu libérateur de s'enfermer dans de tels dogmes. L'âme, il s'agit ici d'une croyance... Qui nous dit qu'elle existe et comme on veut bien la voir ?