VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 24-02-2025 à 08:54:48

LES LOIS DE LA MORALE COSMIQUE

 
 

 
          En travaillant dans le monde occulte, nous prenons de grandes responsabilités. C'est le prix du pouvoir et il nous sera demandé des comptes.

C'est important de le rappeler, car la magie devient une forme d'outil pour satisfaire des désirs ou des fantasmes de pouvoir. Certains se transforment en apprentis sorciers sans même s'en rendre compte. Et voici qu'armés de quelques formules trouvées dans un livre de sorcellerie, de rituels et pentacles trouvés dans une boutique ésotérique, ces imprudents se lancent dans l'occultisme pour assouvir leurs moindres caprices. (c'est cette situation qui a porté et porte toujours tors au Rite de Misraïm).

Il s'agit d'être prudent, au contraire, car le monde de l'occultisme à des règles strictes que l'on n'enfreint pas impunément. On finit toujours par récolter ce que l'on sème, qu'importe le temps, le nombre de vies ou d'incarnations que cela prendra. Chaque cause a sa conséquence. Alors, autant semer du bien, de la joie et de la Lumière. Si vous désirez la Lumière, alors semez de la lumière, et ainsi, vous la multiplierez. Pour cela, il vous faudra maîtriser le libre arbitre, le respect de la nature et de la vie, l'harmonie et la justice et la cohérence des paroles et des actes.

Le Libre arbitre, c'est une règle de base. Selon les spiritualités, le Créateur lui-même respecte notre Libre-arbitre, alors qui sommes-nous pour violer celui de l'autre ?

Cela peut paraître simple et couler de source, mais l'expérience et l'observation montrent que ce n'est pas évident. Lorsqu'une personne aimée fonce tête baissée contre un mur, qui ne serait pas tenté de l'en empêcher ? Même contre son gré... Ce n'est pourtant pas possible. Vous pouvez avertir cette personne, lui dire la vérité, lui montrer le danger, et même la conseiller, mais si elle ne vous écoute pas, alors vous devez la laisser faire son expérience, tout aussi regrettable soit-elle selon vos critères.

Le respect de la nature et de la vie, cela peut paraître évident, mais il suffit de regarder autour de soi pour comprendre qu'il n'en est rien. Dans le milieu mystique, on observe souvent des excès et des privations. Certains se maltraitent même, pour tout dire.

Des personnes s'imposent en effet des régimes alimentaires draconiens, prient ou méditent pendant la majeure partie de la journée... Cela a pour conséquence le mépris de la vie qui les entoure. Les exigences tyranniques de l'ego peuvent aussi se cacher derrière une quête de vertu spirituelle excessive qui se fait aux dépens de l'équilibre et du bon sens, de l'harmonie naturelle des choses.

Sachez que vouloir faire les choses trop vite, on trahit sa nature qui a besoin de temps pour mûrir et intégrer les expériences pour progresser.

L'harmonie et la justice : L'harmonie est donc importante, mais elle ne peut exister sans justice. Et si vous désirez obtenir la justice, alors il va vous falloir être droit.

Il vous faudra d'abord être juste avec les autres, même s'ils s'opposent à vous. Vous devez reconnaître ce qui est vrai, même chez vos ennemis. Sachez être équitable, sans parti pris, et prêt à vous remettre en question si (est seulement si) vous avez tort.

Mais plus encore, pour faire régner l'harmonie dans votre microcosme, il vous faut aussi être juste avec vous-même. Les remises en question permanentes et injustifiés, les comportements d'auto-dévalorisation ou d'auto-flagellation, hérité du sadomasochisme judéo-chrétien, sont donc évidemment à proscrire.

Être juste avec soi-même, c'est se faire respecter, mais aussi se respecter, écouter ses désirs et ses besoins légitimes en tenant compte de la réalité. L'ego est notre monture et ne doit pas être maltraité ni traité injustement. Sachez reconnaître vos qualités, reconnaissez le travail que vous avez fait, remerciez la nature pour les dons qu'elle vous a donnés et soyez juste envers vous-même autant que possible.

Sachez que si vous n'êtes pas juste avec vous-même, alors vous serez rongé par une colère inexplicable.

La cohérence des paroles et des actes, une autre grande règle liée au Verbe, car comme le dit saint Jean à propos de la Lumière du monde : "Le Verbe s'est fait chair".

C'est pourquoi la plupart de nos principes doivent se faire chair, c'est-à-dire s'incarner dans la vie. Si l'on parle d'amour alors que l'on bat ses enfants, il y a un problème.

Personne n'est parfait et on ne peut pas demander à qui que ce soit d'incarner l'idéal de sa philosophie, mais il est important qu'il n'y ait pas de trop grands écarts entre les paroles et les actes. Ce genre de grand écart n'est ni confortable ni naturel, et forcément, à un moment ou à un autre, cette dichotomie risque de se transformer en fracture.

Si vous voulez savoir si une philosophie est recevable, regardez si elle est applicable dans la vie de tous les jours ; observez si elle est mise en pratique dans la vie de celui qui la prêche. Ce qui compte, ce n'est pas de tout vouloir réaliser sur l'instant, mais de s'atteler à le faire au rythme de ses possibilités, de faire ce qu'il faut pour, un jour, pouvoir incarner notre philosophie de vie. Le Verbe se manifeste ainsi par les actes mis en place pour le réaliser.

Sachez que cela est très important, car cette attitude permettra à l'adepte d'acquérir la puissance du Verbe dans ses rituels, ses invocations ou ses consécrations. Plus il mettra en pratique ses paroles par ses actes, plus ses paroles magiques seront opérantes et efficaces dans l'invisible.

Alors, osez franchir le seuil des Gardiens et suivez votre Étoile !...
Jakin,

Sources :
Carlos Castaneda, Le don de l'Aigle, Folio essais, Gallimard, 1981.
Sergio Magaňa Ocelocoyotl, Le secret Toltèque, Éditions Véga, 2015.
Pascal Bouchet, Alchimie, Secret d'Étoiles, Paris, 2021.