VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 03-09-2008 à 12:55:10

LA PIERRE BRUTE

 

 

 

        Reconnue pour sa pérennité la pierre est, dans de nombreuses civilisations, le symbole du pouvoir divin. L'homme a vite compris qu'il pouvait arracher à certaines pierres des étincelles, et observé que d'autres tombaient du ciel ou possédaient des formes singulières.


        Dans les civilisations préhistoriques, les pierres servaient à la fabrication des outils et des armes, ce qui nécessitait à l'évidence des connaissances relatives à la qualité du matériau. La coutume de construire des édifices sacrés à partir de blocs de pierre (les dolmens, les cercles de pierre, les allées de pierre) est largement répandue et remonte aux environs de 6000 av. J.-C. Dans nombre de mythologie, des êtres surnaturels ou humains naissent des pierres. En Orient, la pierre était le signe de la présence divine et elle était honorée au moyen de liquides sacrificiels ou ointe avec de l'huile et du sang. Elle se transforma ainsi en autel (la maison de Dieu). Les simples tas de pierres (Kerkuren en Afrique du Nord, Obo en Asie centrale) peuvent également avoir une signification religieuse. Dans l'Exode ( chapitre XX, versé 25), il est dit des blocs de pierre brute formés par la nature sans être travaillés par l'homme : "Mais si tu me fais un autel de pierres, tu ne bâtiras pas en pierres de taille, car en y passant ton ciseau, tu les profanerais". Voilà pourquoi la splendeur du Temple de Jérusalem fut un scandale aux yeux des Juifs orthodoxes.


        Dans la mythologie grecque, c'est une pierre qui occupe la place du premier des dieux : le dieu primitif Cronos (Saturne). Dans la légende grecque du déluge, le couple humain survivant, Deucalion et Pyrrha, crée à partir des pierres, "les os de la Terre-Mère" qu'ils jettent derrière leur dos, une nouvelle race humaine pour remplacer l'ancienne humanité engloutie dans les flots.


        Dans la symbolique chrétienne, la pierre est souvent rattachée à la lapidation que les anciens Juifs pratiquaient envers les blasphémateurs ; on la trouve ainsi dans les représentations de saint Etienne, le premier martyr, et plus rarement sur les tableaux où figure le pénitent saint Jérôme qui, en signe de contrition se frappe la poitrine avec une pierre.


        Dans l'iconographie alchimique, la "pierre philosophale" est le symbole de l'objectif ultime de la quête qui consiste en la transformation des métaux impurs en or. Cette pierre est à l'évidence la pierre spirituelle, la pierre extraite de la matéria prima, dégrossie et travaillée jusqu'à ce qu'elle devienne l'équivalent du Christ ainsi que la "pierre angulaire" du Grand Œuvre.


        Dans la symbolique maçonnique, la "pierre brute" représente le grade d'apprenti ; l'objectif à atteindre est la "pierre taillée" que l'on pourra intégrer à la construction du grand Temple de l'humanité. Cette symbolique remonte aux chantiers de construction des cathédrales où le travail de la pierre était essentiel. Les clefs de voûte étaient souvent pourvues des signes de maîtrise des tailleurs de pierre, dont certains rappellent les dessins des runes. En tout état de cause, le passage de la pierre brute à la pierre taillée représente généralement le progrès de l'esprit et de l'âme, la transformation divine de la matière informelle en symbole de connaissance et d'illumination.


        L'apprenti maçon observe le maître pour acquérir les connaissances élémentaires et, surtout, celle de l'usage des outils. Ce n'est pas simple. Car chaque outil est porteur d'une sagesse, d'une expérience, d'une volonté, et comprendre pourquoi il est fait, c'est déjà acquérir une idée du travail à poursuivre.


        Pour l'apprenti franc-maçon travailler sur le chantier à dégrossir la pierre brute c'est tout simplement discipliner son corps et maîtriser ses émotions, c'est découvrir les points d'impact et les moyens de provoquer la séparation des parties inutilisables et grossières. Certes, sur le chantier, il semble être à part, isolé, mais c'est une impression inexacte, précisément parce qu'il prend conscience sur le chantier, de tout ce qu'il doit à ceux qui l'on précédé, à tous ceux qui ont déjà préparé les lieux, les outils, les techniques. Et dans une certaine mesure, s'il sait se plier à la discipline, il acquiet le sens de la solidarité nécessaire et de l'humilité indispensable à tous progrès.


        Il n'est pas aisé de se servir soi-même du ciseau ou du maillet pour tailler sa propre pierre. Aussi les autres, en nous y aidant, nous façonnent. Car le chantier doit être dirigé, et les travaux ordonnés, de telle sorte que les destinations soient connues, les tâches programmées et les essais tenus pour tels. Parce que l'homme est comme la pierre, un complexe, et si l'on confond tout, il n'y a aucune espérance fructueuse.


        Il est vrai que la vie se charge de dresser ou de polir les pierres qui roulent. On sait combien les cailloux de Crau, roulés par la Durance sont arrondis, et doux au toucher. Ils peuvent être utilisés comme d'autres plus travaillés, mieux rectifiés. C'est une question de technique d'assemblage. On ne les taille pas indifféremment selon leur destination.On ne les taille pas toujours de la même façon selon leur nature. Mais sans doute, l'Art majeur, c'est la construction qui s'élève avec des pierres qui s'adaptent avec le ciment des frères et des sœurs,  et seulement par destination préalable.


        Car la pierre brute ?… C'est moi !…


        Je dois devenir pierre taillée pour m'inscrire dans l'édifice, l'édifice qui est le temple… Mais je fais partie de l'ensemble, je ne suis pas pierre isolée… Je prends conscience d'être avec toutes les autres pierres… Mais alors, je suis à la fois créature et création… Je suis créature et création tout à la fois de moi-même et de mon Frère ou ma Sœur !… Je suis la pierre du Temple et le Temple !…


        Quel est le sens de cette nouvelle conscience que je découvre en moi ?


        Cela donne à réfléchir. Alors avant de continuer de disserter sur la taille des pierres humaines, moi l'apprenti je vais méditer sur les enseignements d'un tailleur de pierre non symbolique. J'écoute, je regarde, mais surtout je me tais pendant suffisamment de temps pour commercer à m'améliorer……

 

Jakin