VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 04-09-2008 à 07:14:44

POUR EN FINIR AVEC DIEU

 

LE REQUISITOIRE D'UN GRANND SCIENTIFIQUE CONTRE LA RELIGION

 

« Imaginez, avec John Lennon, un monde sans religion… Pas de bombes suicides, pas de 11 septembre, pas de Croisades, pas de chasses aux sorcières, pas de Conspiration des poudres, pas de partition de l’Inde, pas de guerres israélo-palestiniennes, pas de massacres de musulmans serbo-croates, pas de persécution de juifs, pas de « troubles » en Irlande du Nord, pas de « crimes d’honneur », pas de télévangélistes au brushing avantageux et au costumes tape-à-l’œil.

Imaginez, pas de talibans pour dynamiter les statues anciennes, pas de décapitations publiques des blasphémateurs, pas de femmes flagellées pour avoir montré une infime parcelle de peau… »

Dans une attaque frontale contre la religion et la barbarie qu’elle a trop souvent engendrée Richard Dawkins dénonce « l’illusion de Dieu ». Jugeant que de trop nombreux scientifiques « s’inscrivent lâchement devant les théologiens », il estime que l’hypothèse de Dieu doit être analysée avec les mêmes outils rationnels et le même scepticisme que n’importe quelle autre. Il s’attache donc à faire la démonstration de la « probabilité extrêmement faible de son existence ».

Amoureux de la nature, le scientifique invite son lecteur à se tourner vers la splendeur du monde réel. Comprendre le monde du vivant, apprécier son extrême richesse expliquée avec une élégance irrésistible par la sélection naturelle de Darwin, voilà qui, selon Richard Dawkins, devrait permettre d’abandonner toutes formes de superstition. Et notamment celles remises au goût du jour par le créationnisme qui sévit dans de nombreux pays, en particulier aux Etats-Unis.


Richard Dawkins, biologiste mondialement connu pour ses travaux sur l’évolution et la génétique, professeur à l’université d’Oxford, a publié de très nombreux ouvrages dont le fameux Gêne égoïste, et il était une fois nos ancêtres (édité chez Robert Laffont, octobre 2007).