VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 20-09-2008 à 08:46:51

EN THALASSOTHERAPIE...





Tenerife, îles Canaries du 7 au 14 mars 1992




    A priori, on va aux Canaries pour trouver des plages et du soleil. Après tout, le sable et l’astre solaire ne sont-ils pas jaune…canari ? Pour le soleil, l’île de l’éternel printemps ne dément pas sa réputation. Quant aux plages, Tenerife n’est pas la mieux lotie des îles Canaries, son origine volcanique ayant dessiné des côtes rocheuses et tapissé ses plages de sable…noir. Mais il est tout aussi fin et on en fait d’aussi beaux châteaux ! Et surtout, cela n’empêche pas les gens de s’y prélasser et de se baigner dans une eau qui est, elle, d’une limpidité cristalline…

    Cependant, l’urbanisation des gigantesques stations balnéaires du sud de l’île, Las Americas et Los Christianos, est loin d’être une réussite. Nées d’une éruption immobilière, elles ne cessent de répandre leur coulée de béton sur des kilomètres de côte sauvage. Mais il existe d’autres sites moins fréquentés et plus respectueux de l’environnement, comme Almaciga au nord, Candelaria à l’ouest ou « La Quinta Park**** » à 7 kilomètres de Puerto de la Cruz…
 


    Faire sa remise en forme aux Saintes Maries de la Mer c’est possible, mais c’est commun ! Le Centre Vital de La Quinta à Tenerife, îles Canaries est beaucoup plus adapté pour des Globe-trotters. Les réservations sont faites rapidement pour le mois de mars. Et nous voilà rouillés, comme des vieux ressorts de matelas, à attendre patiemment  notre vol dans l’aéroport international de Marseille Provence…

    Quelques heures plus tard, l’avion se pose à l’aérodrome de Santa Cruz, la capitale du nord de l’île. Une charmante hôtesse nous accueil au poste de police et nous accompagne à La Quinta en passant par Puerto de la Cruz…
 


    Tout le long de la route, la côte déploie ses paysage grandioses : bananeraies dégringolant en nappes vertes, vers la mer étale, villages de pêcheurs serrés autour de leur église blanche, montagnes flanquées de forêts de pins et, dans le loin, la silhouette du Teide, le sommet le plus haut d’Espagne, à 3 718 mètres d’altitude…
      
    Quand nous franchissons les portes du parc de la Quinta c’est un enchantement. Végétation tropicale, jardins de fleurs multicolores et surtout pour nous accueillir une foule d’oiseaux venus passer l’hiver aux îles : pinsons bleus, tourterelles, canaris bien sûr (quoique les îles Canaries, autrefois îles Fortunées, furent ainsi nommées à cause des chiens sauvages, les canis, et non pas à cause de l’oiseau !), sans oublier goélands et pétrels jouant avec les vagues qui se déchirent sur la côte…
       


    Dans l’enceinte du parc, l’hôtel domine l’océan avec vue sur la vallée de la Orotava et le pic du Teide. Un bâtiment principal avec 120 suites sur trois niveaux différents, un salon bar, des boutiques, un salon de coiffure, une supérette et deux piscines sont à notre disposition…
      
    Notre suite se compose d’un salon avec télévision et bar, d’une chambre à deux lits, d’une salle de bain et d’une grande terrasse avec vue splendide sur Puerto de la Cruz. Tout le confort pour la détente et le bien être de deux VIP en recherche de vitalité. En quelques minutes, nous nous sentons déjà requinqués et nous faisons l’inventaire du mini bar…
      


    Ce matin les choses sérieuses commencent. Une équipe parlant français nous accueille. A la visite médicale, un médecin nous vente les bienfaits des traitements naturels de l’eau, des algues, des thérapies manuelles et des activités physiques, recommandées en rhumatologie, surmenage, stress et surtout embonpoint. Quelques dizaines de minutes au secrétariat pour prendre connaissance de notre planning et récupérer les vêtements nécessaires aux curistes : grande serviette et peignoir de bain, puis la galère débute…

    Séances de gymnastique en piscine intérieure et en salle de gymnastique passive, salle de musculation, mouvements en espace aquatique, bains d’hydromassage avec algues, hammam européen, jacuzzi à deux, douche tonique et séances de massages occupent toutes nos journées pendant cinq jours consécutifs…
 

 

    En savates éponges, peignoir blanc à l’effigie de la Quinta, la serviette enroulée sur le cou, nous déambulons hagards dans les espaces vitrés du solarium en attendant notre prochaine séance de torture. Les plus téméraires tentent un bain de soleil sur les parvis extérieurs…
      
    Le programme prévoit une séance de gymnastique et de musculation tous les matins de dix heures à midi. En ce qui me concerne j’ai craqué après la première expérience. A partir du deuxième jour je me suis inscrit à la séance privée du bar pour le plus grand plaisir du maître d’hôtel qui s’ennuyait…
      


    D’innombrables sentiers sont aménagés dans le parc pour nous permettre de découvrir la flore très variée de l’île. Une fantastique profusion de plantes tropicales, d’arbres aux gestes fous, des floraisons merveilleuses, une fantasmagorie de formes et de couleurs emplissent les deux hectares plantés par le marquis de Villanueva del Prado et devant lesquels le grand naturaliste allemand Alexandre de Humboldt tomba, dit-on, à genoux. Ces promenades agrémentent nos fins de journées et plus particulièrement celles du bord de mer, où les embruns rafraîchissent nos corps flasques au sortir des bains de vapeur…
      


    Enfin libres, le sixième jour nous partons en excursion pour le pic du Teide. Souverain couronné de neige, culminant à 3 718 mètres, le Pico de Teide n’est pas seulement le plus haut sommet de la plus grande île de l’archipel, il est, en vérité, l’île elle même, il l’incarne et la résume. Tout, ici, converge vers ce cône superbe, aux reflets violets, montagne sacrée des Guanches…
      


    La route passe par la forêt de pins de la Esperanza, située sur une ligne de crête. Généralement à cet endroit on peut apercevoir les deux versants de l’île. Mais aujourd’hui une couche épaisse de nuages blancs bouche le fond de la vallée. Soudain, le Teide apparaît, orné de sa collerette neigeuse, découpant sa majestueuse silhouette sur l’azur. A mesure que la route s’élève, le paysage se minéralise. Seules quelques plantes de montagne poussent entre les coulées de lave. A 2 000 mètres s’ouvre la vallée lunaire de l’immense cratère de Las Caňadas del Teide, un univers surréaliste, sculpté par l’érosion, avec ses roches aux formes suppliciées et ses folles cathédrales de pierre ponce…
      


    Il est temps de redescendre dans la vallée pour boucler nos valises car demain nous reprenons l’avion, notre aventure se termine…

    « Le volcan domine un fantastique cirque de débris, et, du haut de ce piton, toutes les autres cimes de l’île apparaissent déprimées, points dérisoires, simples traits dessinés sur la carte de l’archipel », écrivait le géographe Elisée Reclus après une visite à Tenerife…

    Iles de l’Eternité, séjour des bienheureux, jardins des Hespérides, vestiges du fabuleux continent de l’Atlantide où, nous dit Platon, « La végétation était stupéfiante »…Un parfum tenace de légende flotte sur les îles, que Pline appelait « Fortunées » et dont l’histoire, plus prosaïque, n’a retenu que le nom de Canaries…

    Ce n’est ni l’Afrique ni l’Espagne, mais un monde à part. « Il y a dans l’air, dans la terre et dans les regards quelque chose d’indéfinissable qui déconcerte », écrivait le poète espagnol Unamuno. Malgré l’essor brutal du tourisme, attiré par le climat printanier, dont la température oscille toute l’année entre 18 et 25° C, malgré le gâchis de béton qui défigure tant de rivages, la magie opère toujours. Ce n’est sans doute pas le moindre miracle des Canaries. Quant à la remise en forme, je traîne depuis ce jour là une mémorable sciatique !…
 
 
Andrée et Armand    
 
 
 
 

Commentaires

joda13 le 20-09-2008 à 21:14:25
Merci j'espère comme vous dites quitte ou double, je viens de faire un tour sur votre blog cela doit etre génial chez vous, je reviendrais, y faire un plus grand tour encore merci a voussmiley_id117199
lejardindhelene le 20-09-2008 à 17:47:22
Que toutes ces fleurs donnent envie d'être là-bas en cette saison...

Bonne soirée

Hélène
lunedelys07 le 20-09-2008 à 15:41:52
Hello. merci d'être passé me faire un coucou.

Tu as un blog super qui donne envie de voyager ! Bon weekend à toi ! smiley_id172959
tazette, cendrie le 20-09-2008 à 15:22:48
c'est fatballa, seulement sous le pseudo de fatballa, ça n'enregistre pas.

Salut, je ne sais où, il faut faire le commentaire pour être à peu près certaine qu’il soit reçu. De même, je me dis que si tu dois le lire tu le liras.

Le commentaire que je fais concerne l’article sur « les murs ». Non, que je sois pour les murs, mais, je pense que s’ils sont là, c qu’ils ont une raison d’être. Ils se présentent, pour moi, comme le symbole de « l’illusion de la séparation » existant afin d’être transcendée. Je crois que l’être humain est venu sur terre pour faire l’expérience de tout ce qui concerne la dualité afin que consciemment, il la dépasse et la transmute. Il en est de même pour la guerre.

Mais, je crois aussi, que c avec des constatations comme la tienne que les prises de conscience se feront.

Je pense de même que pour avoir la paix, il faut en avoir la ferme intention, et ne pas nourrir des pensées qui veulent faire la guerre à la guerre, ces pensées développent, à mon avis, une énergie qui attire le conflit.

Voilà, j’espère avoir été limpide ds mes propos, au plaisir de relire tes articles très instructifs à+
calie le 20-09-2008 à 14:20:43
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

J'ai visité Tenerife, je garde un bon souvenir

Bonne journée
CHANA le 20-09-2008 à 11:11:24
Hebergeur d'images


Merci ARMAND d'etre venu me faire une petite visite et pour ton si gentil message.

Je me suis baladee chez toi , et c'est vraiment une belle balade que je viens de faire ... tous ces magnifiques voyages ....toutes ces superbes photos .... Un régal !!!!

A bientot de te lire

JOSYANE

magoo le 20-09-2008 à 09:51:39
TRES BELLE PHOTO ,MERCI POUR TON COM,mais défois dans certain ka on ne sait plus koi pensé ni faire ,alors on se taire dans le silencesmiley_id239904