« On a le sentiment que le ciel marche à vos côtés, tant l’horizon est vaste », prétend un randonneur croisé près de l’Ermitage de Font-Romeu. « C’est le pays des sourires ensoleillés », continue notre marcheur. « On s’y sent bien, tout simplement »…
L’accueil cerdan ? Profondément humain, on s’en souvient longtemps. Et le soleil ? Une source d’énergie intarissable. C’est à Font-Romeu que fut inauguré le plus grand four solaire du monde, un miroir parabolique de 1 800 m². Et c’est là, dans le bon air, que vient se ressourcer l’élite des athlètes français. Mais cette région se moque bien des records, elle distille son charme avec élégance, comme par distraction…
Randonner prend ici toute sa saveur. Parce que les sites sont grandioses et qu’on y croise une faune exceptionnelle. Il suffit d’une balade sur les rives des Bouillouses ou de Pradelle, lacs d’altitude frangés de forêts, pour surprendre des troupeaux d’isards. Il faut aussi se perdre dans les ruelles de Valcébolière. « Ici, le temps s’est arrêté », dit une pancarte à l’entrée du village. Oui, il s’est figé là, pour l’éternité, dans la singulière beauté des architectures paysannes…
Nous prenons nos quartiers pour la semaine au « Sun Valley*** », un petit hôtel familial de Font-Romeu, situé en plein centre ville. La ville est une terrasse sur le plateau cerdan et une fenêtre sur le Capcir, aux portes de l’Andorre, dans les Pyrénées Roussillon…
Pour faire un tour d’horizon du plateau de Cerdagne et accéder au domaine du soleil et de la forêt, sans trop d’effort, nous empruntons le petit Train Jaune qui de Villefranche à la Tour de Carol fait le bonheur de tous…
Km 0, Villefranche, altitude 427 mètres. La ville fut fondée en 1092 par le conte Guillem Ramon, au confluent du Riu-Major et de la Têt. Ses remparts qui barrent entièrement la vallée ont constitué un élément de défense du Roussillon, contre les invasions…
Le fort Libéria construit par Vauban sur la montagne de Beloch surplombe la ville. Chemins de ronde, prison des femmes (affaire des poisons) et galeries de défense sont encore bien entretenus. On y accède par un souterrain de 1 000 marches, un véritable périple d’une heure…
Dès le départ de Villefranche, le train remonte la rive droite de la Têt, encaissée entre des escarpements de couleur ocre. Tout au long de la Têt des bains sauvages sont aménagés pour les épicuriens qui viennent méditer en posture de yoga. Les Romains ont taillé ici des bassins de pierre. Il y a deux milles ans, ces eaux sont eaux de jouvence, disaient-ils…
Km 5, Serdinya, 520 mètres d’altitude. Dans ce village tout en pierre de granit se trouve une belle église romane. Derrière l’église, tout près du lavoir et de l’hôtel Marty, authentiquement cerdan, nous dégusterons un autre jour un inoubliable civet de mouflon…
Km 7, Joncet, altitude 549 mètres. Le train aborde une courbe serrée dans le bruit strident des bogies. A la sortie de la courbe, apparaît deux tours isolées et les ruines du château féodal de la Bastida…
Km 16, Thues, altitude 789 mètres. Ce village est situé au confluent de la Têt et de la Carença. Sortant sur la gauche, les gorges du même nom se dessinent. Du village on accède aux étangs de la Carença…
Km 18, la ligne franchit la Têt sur le viaduc Séjourné, composé d’un arc brisé de trente mètres d’ouverture. L’ouvrage est impressionnant, comme la vue plongeante dans le lit de la rivière…
Km 20, Fontpédrousse, altitude 1 051 mètres. Au fond de la vallée on aperçoit les ruines du château de Prats Balonguer…
Km 25, le train aborde une série de tunnels pour traverser à nouveau la Têt, sur le pont Gisclard suspendu à 80 mètres de hauteur…
Km 26, altitude 1 373 mètres. Un regard sur le petit hameau de Planés, célèbre pour son église triangulaire…
Km 28, Mont-Louis, altitude 1 586 mètres. Ce village de 280 habitants est une petite place forte fondée par Vauban pour défendre les vallées du Têt et de l’Aude contre les armées espagnoles…
Km 30, la ligne atteint son point culminant à la station de Bolquère, altitude 1592 mètres. Elle traverse le col de la Perche. Le village est situé sur la Via-Rédésa, très ancienne voie de communication entre la Cerdagne et le Capcir…
Ensuite la ligne court en corniche sur les pentes de la forêt de Font-Romeu, où des vaches et des chevaux vivent en liberté…
Km 35, altitude 1 533 mètres. La gare dessert trois localités. Sur la gauche Odeillo et son four solaire, puissant comme 10 000 soleils. Ce temple nous permet de voir d’une part, quelles sont les réalisations actuelles des spécialistes des sciences de l’ingénieur, et d’autre part, de se faire une idée sur les grandes technologies solaires. Une visite très didactique…
Sur la droite, Font-Romeu, altitude 1 850 mètres. La station la plus méridionale de France, en bordure d’une forêt de pins, adossée au massif du Carlit. A un kilomètre, l’Ermitage est un des plus célèbres lieux de pèlerinage des Pyrénées…
Km 45, courant en corniche au pied des contreforts du Pugnal et de la pointe de Doria, la ligne coupe une série de ravins en franchissant les stations de Err (1 355 mètres), Osséja (1 240 mètres) et Bourg-Madame (1 143 mètres)…
Km 63, la ligne arrive enfin à son terminus, la Tour de Carole (1 231 mètres). A partir de la Tour de Carole on accède au lac des Bouillouses, étendu dans un cadre sauvage qui ne va pas sans rappeler les paysages grandioses canadiens. Ce domaine lacustre est constitué par un barrage qui retient 13 millions de m3 d’eau. Nous sommes impressionnés par le massif du Carlit qui domine cette vaste étendue et nous respirons cet air d’altitude pur et vivifiant…
Après une journée de shopping dans la Principauté d’Andorre, nous nous réchauffons au coin du feu, avant de reprendre le chemin du retour…
Il y a mille raisons d’aller en Cerdagne, la région offre de beaux paysages variés. Mais il y a un plus, la balade peut se poursuivre le long d’une voie romaine qui, entre chaos rocheux et torrents, se faufile vers la chapelle fortifiée du Belloch. Ici, on s’arrête et on regarde. Tout est là, un panorama à 360 degrés, des chevaux sauvages, les montagnes, majestueuses à perte de vue. Notre randonneur avait raison, dans ces paysages ensoleillés de Cerdagne, on se sent bien, tout simplement, libre et vivant…
Commentaires
MERCI bcp pour votre commentaire je vous remercie votre blog super avec belle photo bonne apres midi
Hello,merci de votre passage sur mon blog,le votre est bien riche et intéressant côté découverte",merci à vous...<center>
Glitter Graphics - GlitterLive.com</center>
MERCI JAKIN
mais j ai po eu le temps de voir laquelle c'etait come photo du jour lol elle es déja partie ce matin lol tant pi po grave!!
bon week end
bisess
Un joli coin , Viffefranche, le petit train jaune...Bon WE
Hélène
BONNE JOURNEE ET MERCI POUR TES GENTILS MESSAGES
BISES
josy