Des toits de tuiles bourguignons, une gare de l’Est (construite par Eiffel) qui mène à l’ouest, une gare de l’Ouest qui conduit à l’est. Des joueurs d’échecs qui barbotent dans des bains thermaux, des façades aux couleurs acidulées. Voici Buda et voilà Pest, se faisant face de part et d’autre du fleuve d’un empire, et reliés à huit pays par les voies fluviales…
La capitale hongroise nous accueil pour un court Week-end et nous offre un mélange d’Orient et d’Occident, une fantaisie sensuelle et un faste solennel, dans son architecture et son art de vivre. Le Danube divise la ville en deux. A Buda, la quiétude et le lustre d’un passé austro-hongrois. A Pest, les turbulences d’une cité qui bouge et s’invente un avenir. Un vrai régal !…
Par manque de temps, nous avons laisser les moyens de transport les plus romantiques comme le train ou la péniche, pour privilégier l’avion, plus rapide. Notre chauffeur de taxi nous attend à la sortie de l’aéroport pour nous déposer dans le centre ville. Nous occupons une chambre confortable à l’Hôtel Taverna, 20 rue Vaci, une rue piétonne et très animée du cœur historique de Pest…
C’est dans l’éclat azuré d’un matin frais que nous contemplons Buda, lorsque sous un rayon de soleil, la neige fond et tambourine sur les gouttières. Posé sur sa butte comme Montmartre, le berceau de Budapest profite d’une brillante réhabilitation qui exalte la magnificence de l’empire des Habsbourg…
Mais d’abord il y a le Danube, qui roule ses eaux sous sept ponts. Il n’est pas bleu comme dans la chanson mais quand même bien séduisant ! Pour commencer nous gagnons l’une de ses berges près du pont des Chaînes. La vision est féerique lorsque la lumière du jour perce les plus beaux monuments. De là, on comprend aussi mieux la ville. Le Danube a beau être gris, on ne lui en veut pas tant ses rives sont belles !…
Livrée au ballet des trams et des piétons, ses stucs, cariatides et trompe-l’œil jetés pêle-mêle dans le chaudron de l’histoire, Pest a plus de mal à mettre bon ordre dans la rénovation de ses trésors architecturaux. C’est pourtant de se côté du Danube que l’on trouve les établissements thermaux les plus beaux. C’est ici encore que se dresse le splendide Opéra que Gustav Mahler dirigea et où Sissi se réfugia bien souvent dans une loge qui n’était pas celle de son empereur de mari…
Autour de la place Vörösmarty, les rues piétonnes sont un autre régal, avec leur boutiques de mode et d’artisanat. Mais nous pensons aussi à lever le nez ! Car à Pest, chaque maison arbore une façade teintée de rose, jaune ou ocre et sculptée de frises et balcons, style Arts déco ou Art nouveau. On aperçoit encore quelques voitures Trabant brinquebalantes dans les rues, vieux souvenirs de la période communiste…
Pour le spectacle autant que pour la détente et la gourmandise, nous franchissons les portes de l’un de ses cafés où l’on a toujours l’impression de jouer les princes et les princesses, au milieu de décors fastueux. Puis nous repartons vers la place des Héros, immense, où se trouve aussi le musée des Beaux-Arts, avec des chefs-d’œuvre signés Titien, Bruegel et Greco…
Pour revivre la grande époque, celle des rois et des empereurs, nous traversons le Danube pour retrouver Buda qui nous racontera son histoire. Ici, la ville ondule sur des collines, avec ses rues en escaliers, son funiculaire, ses pavés lisses et ses bains turcs à coupoles. C’est la ville du Moyen Age, classé par l’Unesco, une ville charmante, avec ses vieilles demeures, ses cours et ses jardins secrets…
Après avoir franchi le pont des Chaînes, nous longeons la rive gauche jusqu’à une porte massive en forme d’arc de triomphe : c’est l’entrée de l’ancienne ville. Nous la traversons pour arriver au pied d’une belle bâtisse construite en briques rouges flanquée d’une entrée « design », armatures en aluminium et baies vitrées. C’est le funiculaire « Budavari Siklo » que nous empruntons pour gravir le sommet de la colline…
Royal, le château trône au centre, mais c’est surtout autour de la place de la Trinité que l’on s’attarde. Et notamment à l’église Mathias, parce qu’elle évoque l’empereur François Joseph, couronné ici en compagnie de Sissi , en 1867…
Nous faisons un saut au bastion des pêcheurs qui fut construit sur les anciens remparts. C’est une succession de courtines et de tourelles à chapeaux pointus qui semblent droit sorties d’un film de Walt Disney. Avec en prime, une vue d’exception sur le quartier de Pest et, surtout, sur ces maisons du Parlement qui ressemblent étrangement à celles du Westminster londonien…
Il est temps de rejoindre la rue Vaci pour s’y restaurer. Le célèbre café Gerbeaud régale toujours ses clients de montagnes de chantilly. Puis nous nous attardons dans l’un de ces établissement où les serveurs, portant cravate et gilet noir, nous servent un épais chocolat fumant sous les volutes du plafond, avant que ne l’envahissent les effluves d’un goulasch, qu’on arrose de bière slave…
La nuit l’animation se concentre près du Corso, là où les amoureux s’étreignent sous les lumières des bateaux mouches amarrés côte à côte sur le Danube. Enfin, pour goûter jusqu’au bout l’art de vivre hongrois, nous allons plonger dans les vapeurs chaudes du plus grand centre thermal d’Europe : les bains Széchenyi et leurs inoubliables échiquiers flottants…
La perle du Danube. Ainsi est encore surnommée la capitale de la Hongrie. Comme le Rhône à Lyon, la Seine à Paris ou la Tamise à Londres, le grand fleuve impose sa marque en plein cœur de la ville, qu’il traverse comme un large chemin aquatique, noble et majestueux, séparant la colline de Buda (rive droite) de Pest étalée sur la rive gauche…
Commentaires
Ça swingue chez les Magyars !
Vous mîtes 'HaDsbourg' dans le titre, faut corriger ! Faut corriger ?? ben oui, si c'est dans le titre faut corriger !!
c'est avec une créa que j'ai réaliser (même la fleur a été photographier par mes soins ) que je passe te faire de gros bisous et te souhaiter une excellente journée
isa
Merci de votre passage en effet cette rose est superbe, merci de nous faire voyager, je vous souhaite un trés bonne soirée a bientot jocelyne
kikou
je passe te souhaiter une bonne soirée
désolée si je passe plus tous les jours
j'ai une bronchite carabinée mais bon je fais aller ...... pas le choix
je t'embrasse bien fort et sache que même si mes visites sont pas régulières,je ne t'oublie pas
bizzzzz
cali
Merci pour ce beau voyage
Hélène
En regardant ces photos, je sais donc pourquoi bon nombre de réalisateurs (comme celui qui fait la série des commissaires Maigret) ont transporté les équipes de tournage dans ce pays et cette ville...
Elle a en effet un côté surrané, ancien et mélancolique, rappelant la France d'il y a 50 ans.
wahoo superbe la statue sur le pont
enfin je passe vous souhaitez une tres bonne journée
en esperant qu'il fera meilleurs que chez nous enfin le temp ma l'air d'etre stable par apport a hiers ou la pluie se melanger avec le vent un temp de chien quoi que j'ai une chienne qui elle ne veux pas se faire mouiller hi hi hi
je vous embrasse bien fort tout les deux
bises isa