VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 07-10-2008 à 05:19:48

LA PENSEE TERNAIRE





    Toute construction sacrée est le produit d’une dualité, celle de la matière et de l’esprit, du Verbe qui s’est fait chair. Cette dualité n’est pas un conflit, une opposition de principes, une lutte à mort entre un prétendu bien et un supposé mal, mais la condition même de la vie. Opposer l’esprit et la matière, l’homme et l’univers, c’est rester dans la séparation. La  démarche initiatique nécessite de percevoir les deux polarités, leur opposition comme leur complémentarité, de les regarder, donc de s’en détacher afin de les unir pour reconstituer l’unité dont elles procèdent. A chaque grade, le rituel donne, sinon le troisième terme, du moins la possibilité de le trouver en éveillant une capacité de vision particulière.

    Le symbole du pavé mosaïque en apporte une bonne illustration. Il peut être abordé selon une démarche en trois temps qui, reprenant les éléments précédents, nous conduira de la manifestation extérieure jusqu’aux frontières du non-manifesté, jusqu’au monde du principe créateur.

    On peut le considérer en premier lieu comme la manifestation d’une forme contenant l’univers vivant et manifesté. A ce niveau, le pavé mosaïque apparaît comme une évocation de la dualité : noir et blanc, ombre et lumière, masculin et féminin, ciel et terre, connaissance et ignorance, etc. Cette alternance de carrés évoque un moment de la création du monde régi par le nombre Deux. Il symbolise le principe de manifestation dans son aspect de « volonté » de se manifester qui se concrétise par le dédoublement de l’Unité qui prend la forme d’un carré long. Le pavé mosaïque nous rappelle à ce stade que la dualité est inhérente à toute vie, ce qui ne veut pas dire que toute vie se résume à la dualité.

    En deuxième lieu, on peut le voir comme l’un des éléments de la construction symbolique de la loge. Il en constitue la base, le fondement, le sol. A ce titre, il donne la dynamique de la démarche et conduit à rechercher et à vivre le troisième terme. Cette dynamique permet de trouver la stabilité à partir de laquelle il devient possible d’élever l’Œuvre.

    Sur le plan moral, cela rappelle en permanence au maçon que si toute chose créée est nécessairement duelle, une vision duelle des choses ne conduit qu’au dogme, à la division et à l’intolérance. Il y a une démarche à entreprendre pour concilier, réunir, harmoniser. Intégré dans un espace sacré, le pavé mosaïque évoque un mouvement, une action de dépassement qui débouche sur une règle de vie.

    Un troisième niveau de perception de ce symbole consiste à le considérer non plus seulement comme intégré dans un espace sacré, mais comme une section de cet espace, celle qui est délimité par les trois piliers, par exemple. On peut alors se demander si c’est le pavé mosaïque qui engendre les trois piliers ou si, au contraire, ce sont les trois piliers qui font apparaître le carré long. Ces deux points de vue ne sont pas contradictoires. Si l’on part du pavé mosaïque pour aller aux trois piliers, on est en présence du chemin initiatique caractérisé par l’épreuve ; il part de la manifestation pour aller vers l’origine, à l’inverse, on part des piliers pour générer le pavé mosaïque, on est en présence d’une position de créateur, de Maître d’Œuvre ; il part du monde des causes pour construire et transmettre.

    Ne rien exclure, mais tenter de voir ce qui relie des choses apparemment opposée, voyager au cœur du mouvement, sans opposer mais en reliant, c’est la clé de la pensée ternaire…


Jakin,


 

Commentaires

kahlan le 07-10-2008 à 07:39:18
bonjour,


alors elle était bonne la recette de ma soupe ... tant mieux , elle réchauffe comme pas une. bonne et douce journée. bisous