VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 07-10-2008 à 09:08:16

LES "GONDOLIERS"...

 

 

 

Italie, Venise du 1er  au 5 juin 1998

    Au siècle de la navette spatiale et des ordinateurs, Venise et ses vieux palais de marbre restent toujours la principale attraction touristique du monde. Nos contemporains veulent-ils démontrer par là qu’il leur est absolument vital de rester rattachés à la tradition ?…

    Ville cosmopolite, Venise a subi depuis des siècles toutes les influences, de l’Occident comme de l’Orient. Son génie est d’avoir su les intégrer et les dépasser vers une civilisation authentiquement vénitienne. Son charme est d’avoir assis sa puissance et son rayonnement sur la beauté. On oublie souvent qu’elle a été fort peu longtemps italienne, car elle fut surtout la métropole de son propre empire s’étendant sur toute la Méditerranée…

    Redoutable autrefois, la « Cité des Doges », appelée aussi la « Dominante », ne joue plus aujourd’hui de rôle politique sur la scène internationale. Elle occupe seulement une première place dans le cœur des amoureux, des poètes, des intellectuels et des esthètes de tous les pays du monde. Ce pouvoir d’attraction est tel, qu’elle risque d’être asphyxiée par ses « fans », au point que la municipalité de Venise envisage sérieusement d’instaurer des quotas pour limiter ses visiteurs…

    Pour apprécier davantage le somptueux décor de Venise, il faut posséder un certain nombre de repères historiques et artistiques. Avec quelle émotion alors, on évoquera sur place la grande ombre de Lord Byron se baignant dans le Grand Canal ou les scènes de ménage homériques des amants terribles de Venise : George Sand et Alfred de Musset, sans parler des villégiatures célèbres de Bonaparte, Turner, Monet, Richard Wagner, Gabriel Fauré, Max Ernst, Samuel Beckett, etc.…

    Papi et mamie Madonna fêtent cette année leur 50ième anniversaire de mariage, l’occasion est donc toute trouvée pour leur offrir ce voyage et par la même, les accompagner avant la mise en place des quotas fatidiques…

    Au départ de Marseille Provence, un petit « coucou » d’Air Littoral nous dépose sur le tarmac de Nice, puis c’est au tour d’un Airbus de prendre le relais jusqu’à l’aéroport de Venise. Papi, dont c’est le baptême de l’air, en profite pour visiter la cabine de pilotage. Il fait la conversation avec le comandant de bord et, il faudra l’insistance de l’hôtesse de l’air pour le ramener à sa place.
     


    Après les formalités de police et de douane, notre correspondant sur place nous dirige vers le débarcadère ou une vedette rapide nous attend. Ce canot de luxe tout en acajou et en cuivre fonce dans la lagune en laissant derrière lui une gerbe d’eau impressionnante. Après une demi-heure de navigation, le matelot ralentit son embarcation à l’entrée du Grand Canal, puis se laisse glisser jusqu’au ponton privé de l’Hôtel Rialto***, ou se trouve nos appartements décorés dans un pur style vénitien…
     


    Tout près de l’hôtel, nous flânons vers le pont du Rialto. Tout un dédale de ruelles butent en cul-de-sac sur un quai désert, un canal, ou enjambent les eaux par de petits ponts en dos d’ânes, à balustres de marbre. Les vitrines aimantent le regard. Lumière chaleureuse de ces incroyables pâtisseries qui débordent de trésors sucrés. Lumière plus intimiste, ambrée, des boutiques ateliers où se fabriquent les velours satinés, les papiers moirés ou encore les masques derrière lesquels on se cache pendant le carnaval…
   

 
    Venise se lève tôt, et toujours de belle humeur. Dès 8 heures, les ruelles sifflotent. Restaurateurs et ménagères se bousculent près du pont du Rialto. Sous les arcades médiévales de la Pescheria, les commerçants déballent poissons et crustacés ramenés par les pêcheurs vénitiens. Il y a aussi le rendez-vous du quai du rio Barnaba avec son marché flottant. Les berges amarrées s’y balancent sous des montagnes bariolées de fleurs et de légumes. Les marchés vénitiens sont parmi les plus charmants du monde…
     


    Très commerçante aussi, la rue Garibaldi et ses déballages. Les vénitiens y tiennent encore le haut du pavé. Ce quartier du Castello, qui s’étire jusqu’à l’Arsenal, attire peu de touristes. Pourtant, on y fait les flâneries les plus poétiques de Venise. Places secrètes et lacis de venelles qui se terminent sur le miroir des canaux. Maisons fleuries aux murs ocre ou abricot que le soleil embrase. Bistrots où le parler vénitien roule en caracole, ponctué de gestes envolés. Tout un opéra !…
     


    Venise serait la ville la plus chère d’Italie ? Sans doute, mais les habitants et les habitués savent que ses vrais plaisirs ne coûtent que quelques lires. Un expresso au pied de l’église Santa Maria de Miracoli, bijou Renaissance. Une douceur à la pâtisserie Rosa Salva, campo Zanipolo. Une trattoria classique « Alla Madonna », au cœur de Venise, Calle della Madonna, tout prés du pont du Rialto qui propose de bonnes pâtes et des poissons…
     


    Nous faisons maintenant une halte devant le Pont des Soupirs ou se tenait autrefois le tribunal. Emprunté par les condamnés, dont la détresse faisait souvent peine à voir, lui a valu son surnom. Le Pont des Soupirs passe au-dessus du Rio du Palais. C’est une élégante construction en pierres blanches d’Istrie qui conduit au Palais des Seigneurs de la Nuit, prisons tristement célèbres où Casanova fut un des seuls à s’évader. Tout le monde le cherche, le photographie, le traverse, le contemple. Alors, nous faisons comme tout le monde. Il n'y a finalement pas de mal à admirer les merveilles d'architecture, même si on a un petit peu de mal à s'isoler dans la contemplation…
     


    A Venise, le cycle de l’eau gouverne vos pas, échancre un parcours de pierre, d’ors et de verre le long duquel, de pont en pont, la belle égrène ses multiples palais. C’est entre le pont du Rialto et la place Saint Marc que se concentrent nos tribulations de ce jour. D’abord la place Saint Marc, le cœur de la ville depuis la nuit des temps qui brasse les époques, croise les siècles et condense les styles…
     


    Le lion, emblème de la ville, qui protège toujours jalousement la somptueuse basilique Saint Marc. Le Palais des Doges, qui retrace l’histoire de Venise. Et le musée de l’Accadémia, qui abrite un incomparable collection de peintres célèbres : Bellini, Carpaccio, Titien, Véronèse, le Tintoret. Les Amateurs d’art plus contemporain peuvent découvrir une magnifique collection au Palazzo Grassi au bord du Grand Canal…
     


    Pour autant, sa dévotion à l’art avec un grand « A » n’empêche pas Venise de faire la part belle aux manifestations commémoratives. Ce matin sur la place Saint Marc on fête le bicentenaire des carabiniers de la ville. Mamie en profite pour se faire photographier avec un jeune et bel officier…
   

 
    C’est maintenant le temps de faire une pause au Florian. Depuis trois siècles, ce café de légende cultive l’art du raffinement. Servi par des garçons stylés, le cappuccino est mousseux à souhait. Les amoureux s’isolent dans des petits salons ornés de boiseries peintes ou dans des boudoirs rococo. Nous préférons la terrasse où un orchestre à corde semble jouer avec les rayons de soleil. Sans même fermer les yeux on croit voir débouler Casanova et ses courtisanes aux gorges pigeonnantes. Quand l’addition se présente, le rêve s’estompe brutalement. Il faut revenir à la triste réalité du quotidien. Venise est un rêve éveillé…
     


    « Ciao ! » Un gondolier fait irruption à la Ravetta d’Eddi, une trattoria bien vénitienne. Un éclat de rire, un pas de danse improvisé et il commande du proscecco, ce champagne local et bon marché qui fait l’ivresse pétillante. Frizzante, dit-on ici. Les gondoles ? Venise en possède 400. Voilà neuf siècles qu’elles glissent sur les canaux. Hier au service des comtesses et des marchands, aujourd’hui pour les amoureux. En tee-shirt rayé et chapeau de paille, les gondoliers se faufilent sous les 447 ponts de Venise et tanguent sur le Grand Canal entre palais et palaces. Parée de ses mythes, la Sérénissime s’active et trône au milieu d’une lagune dont les eaux palpitent sous un joyeux trafic…
     


    Ornée d’un bouquet de roses, la proue d’une gondole perce le brouillard, glisse, nonchalante, sur les eaux d’un canal miniature. Soudain, au détour d’un pont, l’horizon s’élargi. D’abord fantomatique dans son halo de brume, la silhouette théâtrale d’un palazzo se précise : colonnades torsadées, ogives, loggias, ornements baroques et cheminées coniques, si typiquement vénitiennes. Délicieuse impression de s’être évadé du quotidien lorsqu’on défile ainsi, à fleur d’eau, devant les palais du Grand Canal…
     


    Nappées de lumière ouatées, les îles de la lagune sont des mirages qu’on aborde en vaporetti, ces bateaux municipaux qui cheminent doucement sur l’eau. A Murano, les souffleurs de verre officient devant leurs fours incandescents. Rendez-vous très prisé des italiens, l’auberge Valmarana propose une cuisine généreuse, pâtes en sauce et poissons à la vénitienne. A Burano, l’île des dentellières, les maisons de poupées sont badigeonnées de couleurs vives et fruitées. Si Burano a bâti sa réputation sur la dentelle, c'est également un village de pêcheurs aux petits canaux entièrement bordés de maisons aux couleurs vives. Il s'en dégage une atmosphère sereine et authentique, la magie des couleurs, l'odeur du petit marché, le linge suspendu aux fenêtres. On aime…
     


    A Torcello la secrète, berceau de Venise, une majestueuse basilique byzantine surgit entre roselières, herbes folles et jardinets. Du haut du campanile, on domine la lagune, ses chenaux, ses îlots peuplés d’aigrettes et ses paysages liquides qui sont l’envers sauvage de Venise. A l’extrême sud de la lagune, voilà Chioggia, la cité des pêcheurs baignée par l’Adriatique. Un marché de poisson occupe les quais du canal Della Véna. Bariolées et ventrues, certaines barques traditionnelles arborent toujours leurs voiles triangulaires…
     


    Nous avons découvert une ville que certains considèrent comme la plus belle ville du monde. Une ville qui a su rester dans sa plus simple expression, comme une actrice sans fard. C’est de ses quartiers excentrés où le passé s’enlise, où l’histoire s’engouffre dans les lézardes des palais millénaires, que la Sérénissime commence à vous envoûter…

    Venise nous accueille dans son quotidien ordinaire et paraît extraordinaire avec son linge suspendu au-dessus des rues et ses bacari typiques où l’on grignote à peu de frais. Ces quartiers populaires montrent, au hasard des ruelles, la vie des petits artisans, travaillant ici le verre ou les maquettes vénitiennes, là des pâtes fraîches fabriquées à la main et au tambour. Sans oublier les gelati, fameuses comme celles de la gelateria Alaska de Santa Croce. Même authenticité dans les îles comme Burano, chère au cœur de Philippe Starck qui y a acheté deux maisons. Ici, les hommes pêchent et les femmes brodent…

    Enfin difficile de quitter la ville sans un tour à la fameuse plage du Lido de « Mort à Venise ». Et tant pis s’il n’y a plus ni calèches ni carrosses comme au temps de Tadzio, le héros de Thomas Mann, la plage est toujours là, avec ses cabines de bain, insolente de beauté. Mais mourir à Venise, nous n’y pensons pas. Comme tous les touristes, nous n’avons qu’une idée en tête : revenir !…
 
 
Andrée et Armand, 
 
 

 

 

Commentaires

divagation-de-clavier le 08-10-2008 à 19:41:53
tu racontes drôlement bien... on te suit en rêvant...

Hebergement gratuit d image et photobidulette
Loopy le 08-10-2008 à 06:33:39
bonjour


merci de tes visites et de ton petit mot que j apprécie

je n ai pas eu le temps de lire tout

mais ce que j ai vu de ton article m interesse je connais bien Venise et toute l italie d ailleurs...


a bientot


Loopy
mary66 le 08-10-2008 à 00:03:37
merci pour ta visite, je suis heureuse de découvrir ton blog, il est superbe.

Que de souvenirs, bisous

Amitié , Mary
liloo le 07-10-2008 à 23:14:01
Bonjour,

Je suis allée à Venise pendant la période du Carnaval y'a bien une vingtaine d'années et j'en garde un très bon souvenir !

Je me permets de rebondir sur votre commentaire laissé "chez moi" aujourd'hui...

Je tenais à vous dire que vous aviez entièrement raison concernant la comparaison entre ma soeur et le portable ! Ce n'est pas moi qui suis fâchée contre elle, mais plutôt le contraire... C'est bien dommage et je le regrette profondément !

Ayant perdu mon frère, je ne sais que trop bien combien les bonnes relations entre fratrie sont importantes...

Merci de votre passage et bonne continuation sur Vef !
**didine66** le 07-10-2008 à 19:44:51
Très jolies photos et très bonnes explications merci, bonne soirée ) vous 2, bisous, Nadine
billounette le 07-10-2008 à 18:03:34
je passe te faire un petit coucou pour te dire que mon week end etait superbe sauf le temp pfffff.....


Hebergeur d'images


gros bisous isa
creaspassion le 07-10-2008 à 12:00:03
BONJOUR BONNE JOURNEE

HAAAAAAAA VENISE !!!!

QUE DE BEAUX SOUVENIRS POUR MOI !!

MERCI DE TON PASSAGE SUR MON BLOG AMITIES +++ A TRES BIENTOT

MARTINE


<embed></embed>


ALEXANDRA le 07-10-2008 à 11:41:44
merci pour la famille et les photo d'italie son trè bo
zoe le 07-10-2008 à 09:10:36
je suis allée à venise , la même année que toi , je pense .

J'ai eu la chnace d'assister au carnaval Sourire .

bonne journée