VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 08-10-2008 à 08:39:40

FARNIENTE ET AVENTURE...

 

 

 

Sénégal, Sally du 2  au 30 avril 2000

 

 

 

 

    Comme dans la chanson, il y a le ciel, le soleil et la mer… En route pour la deuxième fois vers le Sénégal. Moins de six heures d’avion et nous voici sous les tropiques ! A nous les plaisirs de la plage, quelques excursions en brousse et des marchés colorés de ce pays d’Afrique où règne la bonne humeur…

    Cette fois-ci nous sommes invités par Jacky et Simone, que nous avons rencontrés lors de notre premier séjour au Sénégal. Ils ont achetés une case au bord de la mer sur la petite côte à Sally. L’objectif est de remettre de l’ordre dans le syndic de copropriété et de préparer la prochaine assemblée générale qui aura lieu en France. Farniente et aventure dans l’administration sénégalaise…

    Sur un magnifique terrain clôturé par des magnolias tout en fleurs avec un jardin agrémenté de plante tropicales rivalisant de couleurs chatoyantes, une case ronde, sur deux niveaux, construite en matériaux traditionnels, nous offres une villégiature de rêve pour un mois…
   

 
    Pour un séjours en douceur, Sally, à 80 kilomètres au sud de Dakar, est un joli lieu d’accueil. Avec son golf et son casino, c’est la reine de la Petite Côte, une région si agréable qu’on l’appelle la riviera sénégalaise. Les mots d’ordre ici ? Paresse, indolence, art de vivre…

    Comment résister à ces kilomètres de plage où, sur le sable blond, les transats s’alignent sous les parasols ? Et à cet Océan chaud toute l’année ? Les hôtels sont tous installés les « pieds dans l’eau ». Jolis pour la plupart, ils ont construit leurs piscines sous les palmiers et les cocotiers. Ils ont des jardins splendides fleuris d’hibiscus et des bungalows tout confort qui rappellent le style du pays avec toits de chaume et décoration africaine…
     


    Ainsi pendant un mois, au grès de nos activités, classées farniente ou travail, le même rituel immuable se déroule chaque jour. Nous quittons tôt le matin la case résidentielle pour marcher le long de la route goudronnée qui mène au cœur du village. Les rencontres sont surprenantes et toujours conviviales. Les bergers conduisent leurs chèvres vers les pâturages à la sortie du village. Des enfants joueurs nous invitent à faire un morceau du chemin sur le dos d’un ânes récalcitrant…
     


    Au village le jeux coutumier du marchandage fait rire aux éclats ces plantureuses marchandes de fruits et légumes qui nous apostrophent pour le plaisirs de nous entendre parler. Ils faut faire provisions de mangues, de tomates, de poissons et crustacés pour le repas du soir…
     


    Plus loin dans la matinée nous rencontrons les riverains de la copropriété pour discuter des travaux d’aménagements à faire dans le lotissement et donner quelques instructions aux femmes de ménages pour la préparation des cases à livrer aux nouveaux acquéreurs…
     


    Tout les midis nous sommes les hôtes du patron de l’Hôtel « l’Espadon » qui essaye par tout les moyens de nous soudoyer. Ils veulent obtenir de Jacky (président du syndic) qu’il accepte de vendre le lotissement à leur société. Une entreprise qui semble être dirigée par une « huile » du gouvernement français que nous ignorons. Avant le repas, en leur présence, nous assistons à l’arrivée de la pêche au gros…
     


    Après la sieste obligatoire qui dure au moins jusqu’à 17 heures, nous débutons une longue promenade le long de la plage de sable fin, ponctuée par quelques bains rafraîchissants jusqu’à la tombée du jour…
     


    Le soir venu, nous retrouvons la case avec plaisir, car un chef sénégalais nous concocte chaque jour des plats traditionnels que nous dégustons généralement avec des invités locaux : le fils du marabout, le chef du village, ou des artisans rencontrés dans la journée. Un vrai moment de partage. La soirée se termine par une grande discussion sur un sujet qui fait l’actualité du Sénégal. Les uns avec un verre de whisky coca, les autres avec du coca nature, nous refaisons le monde et le Sénégal en particulier…
     


    L’âme de l’Afrique vibre au rythme de la Cora et du Balafon. Nous sommes traités comme un coq en pâte. « Teranga », dit-on en wolof pour vous souhaiter la bienvenue. Après on bavarde en français, la langue officielle du pays et l’on blague volontiers. Savez-vous comment les sénégalais nomment les touristes qui reviennent régulièrement ? Les Sénégaulois ! Oui, mais voilà ! On a du mal à rentrer en France…
 
 
Andrée et Armand, 
 
 

 

 

Commentaires

Loopy le 09-10-2008 à 07:21:56
salut


merci de ta visite je vois que tu as pas mal voyagé,moi aussi je n ai pas a me plaindre de ce coté là remarque 33 pays déjà mais il m en manque trois la polynésie française et l australie .... et la Mongolie ...

ah lala je suis toujours entraqin de me plaindre lol!


bonne journée


Loopy
**didine66** le 09-10-2008 à 00:41:58
Ben vous avez voyagé...c'est génial

Hebergeur d'images, bisous, nadine
divagation-de-clavier le 08-10-2008 à 19:39:45
c'est amusant, je suis secrétaire d'un syndic bénévole mais pas si loin... mais pas trop mal non plus, copropriété au bord de la mer à côté de Nice ! bon séjour, très belles photos

Hebergement gratuit d image et photobidulette
Lunaa le 08-10-2008 à 18:51:43
Uglit.com
Lunaa le 08-10-2008 à 18:19:14
Merci pour tes visites et tes gentils comm'

Bonne soirée, bisous
sergio le 08-10-2008 à 17:34:13
je suis heureux aussi de faire ta connaissance Armand, ces photos sont très belles est donnent vraiment envie de faire un tour au Sénégal, à bientôt bye!!
ma-boite-aux-secrets le 08-10-2008 à 16:13:46
Merci de ta visite ! ne t'inquiéte pas je n'ai pas l'intention de fermer ma boite aux secrets ! Reviens quand tu veux, tu es la bienvenue ! Tu as bien de la chance d'être allée au Sénégal et d'avoir pris du bon temps ! j'écoute la chanson que tu as mise, elle donne la péche et le moral ! Merci !

A bientot

Amitiés

Sissi
nostalgique le 08-10-2008 à 13:26:34
merci de ta visite ,c'est sympa ,que de supebes photos et trés bel article ,je ne connais pas le SENEGAL ,mais ça donne envie de le découvrir ,merci de nous faire rêver et découvrir d'autres horizons .trés belle journée .amicalement
billounette le 08-10-2008 à 10:42:15
Hebergeur d'images


kikou j'ai rigoler pour les senegalois hi hi hi

moi en espagne un jour on nous avais dit que les francais avait des voix de piano .....mdr et que les allemand devait etre payer par une grande marque d'effervecant ......mdr

je n'ai pas trouver cela mechant juste une blague ......

gros bisous a vous 2

isa
Lanna le 08-10-2008 à 08:46:54
C'est absolument magnifique!

Si j'avais les moyens, j'irai en vacances là bas.

Bonne journée à toi

Bise