Falaises échancrées de criques, jardins d’agrumes et senteur enivrantes, villes roses ou dorées en balcons sur la mer, et le Vésuve en toile de fond. Une de ces merveilles dont l’Italie a l’exclusivité. Le golfe de Naples, en un mot : bellissimo !.. .
Capri, Sorrente, Pompéi, le Vésuve, Naples ! Le plus beau golfe d’Italie s’ouvre comme un sourire sur la Méditerranée qui n’est jamais si chaleureuse qu’à l’heure où le soleil rouge descend doucement sur la baie. Ce sourire, c’est peut-être celui de Sophia Loren, qu’on attend sans cesse au détour d’une ruelle de Scapanapoli ou d’un escalier de Santa Lucia, les quartiers populaires de Naples. C’est, plus sûrement, celui d’un peuple dont l’âme est un savoureux mélange de mélancolie et de joie de vivre, de mystère et de passion…
Mais c’est aussi la terre de mes ancêtres paternels. Quelques part dans le petit village de Résina, Herculanum au temps des Romains, Ercolano aujourd’hui que j’ai retrouvé le plus ancien du clan des Madonna : Pasquale né au environ de 1745…
Pour essayer d’aller plus loin dans les recherches, nous partons sur place par le premier vol Marseille-Milan-Naples. Dès notre arrivée sur le tarmac, la voiture particulière que nous avons louée pour nos déplacements nous attend…
Sur une soixantaine de kilomètres, la route de corniche qui suit la côte amalfitaine révèle une succession de paradis : mer splendide, rochers sauvages aux formes fantastiques, végétation de rêve. Les fruits d’or des orangers, citronniers et mandariniers illuminent presque toute l’année jardins et vergers. Murs et murailles sont autant de cascades fleuries où s’entremêlent bougainvilliers, hibiscus, lauriers-roses. Et partout, à l’endroit précis où le regard cherche la verticale, l’indispensable cyprès. La nature ici est magique, l’homme ne l’a pas trahie…
Et pourtant, la côte, de Naples à Salerne, est vraiment très, très fréquentée ! Il faut la suivre tôt le matin, avoir tout son temps car le moindre tournant révèle des beautés qui donnent sans cesse envie de s’arrêter. l’idéal est de séjourner dans une des localités qui, elles aussi, font la gloire de la presqu’île, de façon à « faire » et « refaire » la côte, pour connaître aussi les plages, les criques, les grottes. Bref, il faut prendre possession de cette côte où Ulysse faillit demeurer le prisonnier « enchanté » des sirènes…
Nous prenons nos appartement à l’Hôtel Christina**** dans la localité de Sorrente situé sur les hauteurs de la ville et qui offre un panorama à 360° sur le golfe de Naples. De notre chambre la vue est plongeante dans la baie et le Vésuve se dresse fièrement devant nous. Sur les conseils du groom, nous garons définitivement la voiture dans le sous-sol de l’hôtel et nous circulerons dorénavant avec le petit train de la corniche qui de Sorrente à Naples s’arrête tout les cent mètres…
Sorrente, lauriers-roses et tarentelle (danse et tambourins) donnent le « la » sur un fond un peu baroque d’architecture 1900, d’arches douces, d’escaliers dévalant vers la mer. Trop de monde, cependant à Sorrente, donc trop de bruit, mais avec une profusion de trattoria, gelateria et de kiosques style Eiffel version napolitaine qui dispensent de grands et délicieux jus d’orange…
La ville est une tendre harmonie de couleurs et de senteurs. L’ocre chaud épouse le rouge argile sur les façades des magnifiques demeures aux terrasses ouvertes sur la mer, où il fait bon déguster un limoncello au crépuscule. Le limoncello, c’est la fameuse liqueur de citron, spécialité de la ville, qui doit tout aux énormes fruits que nous trouvons sur les marchés de la région, les meilleurs du monde ! Nous flânons, nous regardons, nous dégustons et…nous prenons le chemin d’Ercolano pour nos recherches…
De Marina grande à Marina piccola, en passant par la place Tasso ou par un grouillant et sympathique dédale de ruelles, la ville est un enchantement. Au cœur même de la cité, face à l’interminable escalier qui rejoint le port, nous nous sentons gentiment agressé par les effluves dorés qui descendent des plantations de citrons, ou ceux, plus diffus, des immenses champs d’oliviers, répartis en un charmant désordre au long des coteaux de Santa Agata…
C’est de Sorrente qu’on embarque le plus facilement pour la perle du golfe qui fit aussi bien rêver l’empereur Tibère que le chanteur Hervé Vilard : Capri, bien sûr ! Mais nous, nous flânerons plutôt sur l’île d’Ischia à la recherche d’une partie de la famille avant de succomber dans une trattoria à un merveilleux plateau de poissons grillés…
Entre les ruines de Pompéi et d’Herculanum, ces deux cités antiques, situées dans le golfe de Naples, où sont restés figés dans les boues volcaniques les détails de leur vie intime et quotidienne depuis près de 2 000 ans, nous avons cherchés dans les nombreuses bibliothèques d’Ercolano la trace de nos ancêtres. Nous avons fait la queue devant les guichets de l’état civil pour obtenir des informations sur les actes de naissance, devant des fonctionnaires perplexes qui ne comprenaient pas que l’on puisse venir de loin pour faire des recherches sur l’état civil. Nous avons aussi squatté la cathédrale pour obtenir du père Abbé la possibilité de consulter les actes de baptême sans réel succès. Bref, nous avons cherchés vainement jusqu’au coucher du soleil…
Herculanum au temps des Romains, Résina pendant le règne des Bourbons, Ercolano au 20ième siècle, la ville de mes ancêtres ne laisse pas indifférent le voyageur que je suis, surtout que je suis surpris de retrouver dans cette ville plus de 150 familles portant le patronyme Madonna !…
Parti à la recherche de mes racines, je n’ai pas retrouvé le valeureux compagnons d’Hercule, ni le glorieux centurion romain, encore moins le noble chevalier Lombard, Normand ou Angevin. Bien qu’il existe des armoiries au nom des Madonna ; « fleurs de lis, sur bandeau Or », et c’est aussi le blason de la ville de Résina ? Le nom des Madonna apparaît vers 1531 à la cour des Médicis. Je me suis seulement contenté du modeste tailleur d’habits, Pasquale né en 1745 à Résina , mon plus vieil ancêtre retrouvé…
Commentaires
LES MOTS ME MANQUENT POUR TE DIRE A QUEL POINT TES MESSAGES M'ONT FAIT DU BIEN..
MERCI DU FOND DU COEUR
je ne peut que t'offrir cette crea pour te remercier
merci, sincerement merci
Voila je passe pour te souhaiter
Un excellent Week end
Gros gros bisous Mary
Bonne soirée
magnifiques images je te souhaites une agreable soiree pleine de douceur bisous bisous
merci de ta visite ton blog est très bien aussi . Nous sommes allés aussi sur les traces des ancètres de mon mari, en Espagne du coté d'Alméria. c'était super.
Les voyages forment la jeunesse .
A bientot
Merci pour la gentille visite
espère vous y relire bientôt
passez une bonne fin de journée
amicalement
henriette
kikou
mon ptit passage pour vous souhaiter un bon apres midi
a la maison on a tous des allergies avec de l'ashme pas etonnant il parait qu'on est rempli d'allergene en se moment en normandie pffff et pour qui il sont je vous le donne en mille.....mdr
gros bisous isa
retour aux sources bien présenté......
merci a toi pour ton passage sur mon blog! le tiens est bien aussi c'est interessantde faire des recherches sur ses ancetres je l'est fait moi meme aussi
tres bon jeudi
bisoux
Mindy
On a vraiment l'impression d'y être, merci beaucoup pour ces moments partagés