VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 10-10-2008 à 08:47:14

ENTRE SAVANE ET VIE SAUVAGE...

 

 

 

Tanzanie, Kenya du 7  au 17 octobre 2000

    Destination privilégiée des amateurs de vie sauvage, de plages ou de vestiges archéologiques, l’Est africain offre pêle-mêle neiges éternelles, lacs, déserts, sable blanc et cocotiers, terres agricoles, savane, brousse, forêts. Carrefour de peuples où l’humanité a fait ses premiers pas, le Kenya et la Tanzanie sont aujourd’hui habités par les primitifs Khoisan, les fiers pasteurs Nilo-Hamites (Massaïs, Samburus,Turkanas), des Bantous influents qui règnent en maître sur toute l’Afrique subéquatoriale, des nomades couchites venus des hauts plateaux d’Ethiopie et de Somalie, les descendants indiens des constructeurs de l’Uganda Railways, et des Européens que l’indépendance n’a pu arracher à ce qui est devenu leur véritable patrie…

    L’infime partie de ce pays grand comme deux fois le Kenya ou la France, le Nord Tanzanie recèle les réserves naturelles les plus riches et les plus spectaculaires du monde. Si le pays est peuplé de plus de 130 ethnies différentes, la région que nous allons visiter est presque exclusivement Massaï ; elle appartient, aussi bien du point de vue géographique qu’ethnique, au même ensemble que le Massaï Mara et Amboseli au Kenya…

    Il y a onze ans, en octobre 1989, nous avions déjà parcouru le pays Massaï au Kenya entre les parcs de Nairobi, Aberdare, Nakuru, Samburu et Massaï Mara. Cette fois-ci nous commençons notre safari par le Nord de la Tanzanie…

    Après six heures de vol, nous atterrissons sur le tarmac de l’aéroport d’Arusha au pied du Mont Neru dans la région du Kilimandjaro. La température est clémente, il fait pas plus de 24 degrés, alors que nous sommes à 1 540 mètres d’altitude. Notre guide nous souhaite la bienvenue et nous installe au « Novotel***** » pour la nuit. Avant le coucher du soleil nous apercevons les premiers animaux dans la savane…
     


    Notre itinéraire principal est le plus exceptionnel des safaris africains. La diversité de la végétation et de la faune dans le Tarangire, l’hippo pool du lac Manyara ne sont qu’un hors-d'œuvre en comparaison de ce qui nous attend dans le cratère de Ngorongoro et la plaine du Serengeti. Puis se sera le tour du Kenya avec Amboseli, Tsavo et Mombasa sur l’Océan Indien…
     
    Très tôt le matin, nous partons avec un couple de Bretons (des paysans qui viennent de prendre leur retraite), pour 180 kilomètres de piste en véhicule tout-terrain pour atteindre le lac Manyara…
     


    La piste principale descend du nord au sud. C’est le premier contact avec la vie sauvage de la Rift Valley. A l’arrivée de la saison des pluies en octobre, de nombreux animaux venus savourer les riches pâturages de la plaine inondée et de la rivière Tarangire partent dans toutes les directions. Les gnous et les zèbres vont vers le lac Natron et le lac Manyara au Sud…
     


    Tandis que les buffles, gazelles, éléphants, bubales, élans et oryx se dirigent vers l’Est. Après s’être dispersés, tous reviennent au début de saison sèche pour constituer l’un des rassemblements les plus riches du pays : 122 950 grands mammifères selon les estimations pour une superficie de 2 600 km²…
     


    Curieusement, le parc doit d’avoir été préservé grâce à la présence endémique de la mouche tsé-tsé. La piqûre de la mouche provoque en effet la maladie du sommeil et décime le bétail, si bien que les pasteurs Massaïs n’ont pu descendre jusque là dans leur progression vers le sud de la vallée…
     


    La grande diversité de la faune est liée au neuf types de végétations qui se succèdent et déterminent chacun un habitat convenant à des espèces différentes. On remarque en particulier la savane arborée dominée par de larges acacias parasols qui convient particulièrement aux impalas, girafes, cobs defasa, bubales et élans, ou la forêt de baobabs avec ses zèbres et ses gnous…
     


    Après un pique-nique en brousse, nous reprenons la piste pour le lac Manyara. L’unique entrée se situe juste après le village de Mto Wa Mbu. Nous continuons la piste sur environ ½ heure, puis nous tournons à gauche tout en haut de l’escarpement pour atteindre le Lodge « Serena Lake Manyara**** » notre étape pour la nuit…
     


    Dés notre arrivée, nous partons immédiatement pour notre premier safari photos afin d’observer de nombreuses espèces d’antilopes, girafes, hippopotames, éléphants, un grand nombre d’oiseaux aquatiques ainsi que les fameux lions perchés dans les arbres…
     


    La circulation s’articule autour de la piste principale qui traverse le parc du nord au sud. La partie la plus verdoyante et la plus variée se trouve entre l’entrée et l’hippo pool, où nous arrivons en enjambant la rivière Marena…
     


    La première vision que nous avons du parc est celle d’une végétation luxuriante. Après l’entrée, de très grands arbres profitent de la nature volcanique des sols et des roches poreuses qui permettent l’émergence de nombreuses sources claires. Nous apercevons des babouins rassemblés en colonie de plus de trente individus…
     


    Après avoir franchi le pont de la rivière, nous tournons à gauche à la première piste en direction de l’hippo pool. Nous traversons alors une savane arborée entrecoupée de bouquets d’arbres. C’est le royaume des impalas et des girafes dont le régime alimentaire inclut des feuilles d’arbre. Nous pouvons voir aussi des buffles et des zèbres…
     


    A proximité du lac se trouve l’hippo pool. Ce que nous prenons au premier regard pour des rochers posés sur l’eau sont des hippopotames. Tout autour évoluent des centaines d’oiseaux. Parmi les espèces recensées, nous remarquons en particuliers les hérons, les aigrettes, les aigles pêcheurs, les ibis, les pélicans, les jacanas et les pluviers…
     


    Après un petit déjeuner copieux, nous reprenons la route pour 160 kilomètres de piste à travers la plaine pour rejoindre le Cratère du N’gorongoro, joyaux de l’Est Africain, mondialement connu pour la richesse de sa faune et la beauté de son site. Ses crêtes dominent de plus de 600 mètres l’immense « Caldeira » de 20 kilomètres de large et de 260 km² de surface, servant de refuge à quelques 25 000 animaux sauvages. Une densité exceptionnelle ! Exténués par la chaleur et les soubresauts de la piste en latérite, nous arrivons enfin au Lodge « Serena Ngorongoro**** », pour un repos bien mérité et observer un magnifique coucher de soleil…
     


    Ce matin on nous fait lever tôt. Dans la salle principale personne ? on croit un moment que nous nous sommes trompés d’heure ! Mais un employé dans un anglais que nous ne comprenons pas, nous invite à le suivre à l’extérieur. Cela fait maintenant plus de cinq minutes que nous le suivons dans la savane, nous sommes un peu inquiet. Quant soudain au détour d’un bosquet une multitude de tables sont dressées sur une falaise qui surplombe le cratère…
 
    Des torchères illuminent le site. Champagne et petit gâteaux nous sont servit en attendant le lever du soleil. Le spectacle est indescriptible quant peut à peu les premiers rayons de l’astre éclaire dans le fond du cratère la plaine qui s’éveille. c’est probablement le plus beau des petits déjeuner qui nous est donné de vivre !…
 


    Après ce moment de pure merveille, nous descendons dans le cratère en 4x4, accompagné d’un ranger, la piste fait des « S » jusqu’au pied. Contrairement au parc nationaux où tout établissement humain est interdit, la NCA (Ngorongoro Conservation Area) bénéficie d’un statut dérogatoire autorisant les pasteurs Massaïs à y vivre et y faire paître leurs troupeaux. Toute activité agricole est en revanche interdite pour permettre à la vie sauvage de s’épanouir sans entrave…
     


    Premier arrêt à Seneto Springs ou le chauffeur ouvre le toit du véhicule. La savane environnante est peuplée de zèbres, de gnous, de gazelles, et de phacochères…
     


    En continuant la piste, nous nous dirigeons vers le lac Magadi dont la richesse en soude favorise la venue des flamants roses. Leurs présence n’est pas permanente et en aucun cas ils ne résident dans le cratère. Lorsque les conditions climatiques conviennent au développement d’algues bleu vert et de diatomes, ils arrivent le matin pour se nourrir et repartent le soir vers le lac Natron…
     


    En remontant vers le Nord, les marais de Mandousi forment un habitat idéal pour une faune semi-aquatique. Nous y trouvons des hippopotames entourés d’une nuée d’aigrettes blanches, de hérons et de veuves…
     


    Les éléphants sont nombreux, ainsi que les servals, de magnifiques félins très difficiles à observer dans les autres réserves. Nous pique-niquons aux sources de Ngoitokitok un lieu privilégié. Nous ne faisons pas la sieste car la présence des African Kites (oiseaux) sont très bruyants et on tendance à la kleptomanie : il ne faut rien laisser traîner, même pas le panier repas… ils foncent dessus au risque de nous blesser…
     


    Vers la partie Sud nous voyons les rhinocéros : bien que braconnés, ils sont observés systématiquement, et certains d’entre eux ont des cornes d’une taille exceptionnelle…
     


    Nous avons aussi la chance de croiser une meute de lions. Leur isolement dans le cratère tend à multiplier les alliances consanguines et affaiblir la race dans des conditions inquiétantes pour les années à venir. Notre journée se termine dans la forêt de Lerai où vivent éléphants, cobs defasa, élans du cap, guibs harnachés et les malicieux petits singes vervet. En une journée nous voyons presque tout ce que l’Afrique compte de grands mammifères dans un espace très réduit. Quelques-uns manquent à l’appel : l’impala et la girafe en font partie, ainsi que le léopard et le guépard, extrêmement rares. Une journée inoubliable…
     


    Toujours à l’aube, nous continuons la route pour 205 kilomètres de piste à travers les plaines du Serengeti : un des plus vaste écosystème préservés d’Afrique. L’immense savane herbeuse aux îlots granitiques est le royaume des animaux sauvages, surtout celui des lions et des guépards…
     


    Savane herbeuse dans le sud-est, savane arborée dans le centre, collines boisées au nord et forêts galeries dans le corridor ouest fournissent un habitat adapté à une faune d’une richesse sans équivalent. Les vastes plaines nous paraissent monotones une fois la migration partie, mais les alentours de Seronera ou de Lobo restent toujours passionnantes. Un safari dans les grands espaces pour admirer le merveilleux spectacle de la nature : lions, guépards, éléphants, zèbres, gazelles, girafes, singes, vautours, etc.…
     


    Et pour finir dîner et nuit sous la tente au « Serena Serengeti**** » pour vivre l’atmosphère d’un camp de brousse et rêver sous les étoiles aux lueurs d’un feu de camp…
     


    Départ matinal pour Arusha (190 km), que nous faisons en convois. Nous sommes  escortés par des véhicules militaires car la région n’est pas sur. Des tribus se sont révoltées. Nous changeons de véhicule au poste frontière de Namanga pour rejoindre le parc national d’Amboseli (180 km), dominé par la spectaculaire masse du Kilimandjaro (5895 m). Un des plus beau paysage du Kenya. C’est d’Amboseli que l’on voit le mieux la cime enneigée, du plus haut sommet africain…
     


    Safari en cours de route vers le Tsavo, le plus vaste parc du Kenya. Nous faisons un arrêt aux sources de M’zima pour observer les crocodiles et les hippopotames. Puis nous nous installons pour deux nuits aux Taita Hills dans un hôtel perché (Hilton*****) conçu pour l’observation des animaux (en particulier les éléphants) attirés par le sel répandu tout autour du point d’eau…
     


    Aujourd’hui nous sommes le 14 octobre, je fête mon anniversaire. Dans le salon panoramique nous observons les éléphants qui viennent au point d’eau. Le chef de rang, costume noir, chemise blanche et nœud papillon me ramène sur un plateau argenté le pastis que j’ai commandé il y a environ un quart d’heure. On prend son temps chez les « nababs ». Oui, mais voilà le pastis est coupé avec de l’eau gazeuse ! Quel chic !…
     


    Deux jours consécutifs, en safari, dans les grandes plaines du Tsavo à la recherche des animaux sauvages suffisent à fatiguer nos organismes de citadin. Et c’est bien volontiers que ce matin nous quittons la brousse pour l’île de Mombasa qui a vu naître la civilisation Swahilie…


    Nous empruntons le bac de Likoni vers la côte sud. Mombasa sur l’Océan Indien est la plus importante station balnéaire du Kenya et, ses 70 kilomètres de plage sont une étape séduisante pour terminer un safari. La ville en elle même vaut pour ses quartiers historiques et les possibilités de shopping, mais elle ne constitue pas, loin s’en faut, un lieu de séjour idyllique…
     


    Il faut encore rouler une trentaine de kilomètres pour atteindre une belle plage de sable blanc entourée de cocotiers, le territoire du « Tiwi Beach Hôtel**** » où nous prenons nos quartiers pour trois journées. Promenade sur la plage de Diani, détente et repos en bord de mer le matin, sieste et piscine dans l’après-midi et rhum coca pour la soirée, ainsi se déroulent nos fatigantes journées de globe-trotters…
     


    Etymologiquement, safari vient du mot arabe safora, qui signifie « voyager ». Jusqu’au milieu du siècle dernier, le terme désignait les longues expéditions de chasse rendues célèbres par Hemingway et d’autres écrivains. Aujourd’hui le safari vous mène de réserve en réserve pour admirer ou photographier le plus grand nombre d’animaux sauvages…

    Les sorties matinales et tardives sont les plus intéressantes ; les lumières sont alors plus belles et les animaux plus facilement visibles. La paresse est souvent mauvaise conseillère, et notre guide aura souvent tendance à considérer qu’une fois le lion trouvé, il est temps de rentrer quelle que soit l’heure. Mais il faut insister…

    La Tanzanie possède les réserves naturelles les plus riches et les plus spectaculaires du monde. Le Nord et le pays Massaï qui se prolonge au Kenya par le Massaï Mara et le parc d’Amboseli. La beauté et la diversité des paysages, de la végétation et de la faune font de ce voyage le plus exceptionnel des safaris africains…
 
Andrée et Armand, 
 
 

 

 

Commentaires

Lunaa le 11-10-2008 à 00:14:54
Petit cadeau de ma création pour toi (c'est la 1ère fois que j'en fais ^^)

Hebergeur d'images
billounette le 11-10-2008 à 00:14:30
Hebergeur d'images


kikou

mon petit passage pour te souhaiter un tres bon week end

avec je l'espère un tres beau soleil

je te fait de gros bisous isa
Nuit-Feline le 10-10-2008 à 13:13:28
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

╔═╗╔═╗╔╦╗╔═╗╔═╗╔╦╗

║═╣║║║║║║║═╣║║║║║║

╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝╚═╝

♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

____♥_♥_____♥_♥_____un petit kikOu

___♥___♥___♥___♥____

__♥_____♥_♥_____♥___ pOur te sOuhaiter

__♥______♥______♥___

___♥___BISOUS__♥___ une bOnne et superbe Journée

_____♥_______♥____

_______♥___♥________

_________♥_________ Avec ce magnifique Soleil


______,-(''-.,(''-.,*♥*,.-''),.-'')-,_prend sOin de tOi ....tOn amie Nuit-Féline_______

¯¯¯¯¯¯¯¯'-(,.-''(,.-''*♥*''-.,)''-.,)-'¯¯¯¯¯¯¯¯
nousdeux le 10-10-2008 à 13:01:34
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
cristalia le 10-10-2008 à 11:50:28
bien que n'y étant jamais allée, j'adore le Kénya et tout ces animaux, c'est magnifique!
billounette le 10-10-2008 à 11:44:05
wahoo que c'est magnifique

tres jolies photo et reportage

alors comme cela tu est né le 14 / 10 bientot ton anniversaire hi hi hi

je te souhaite un tres bon appetit et surtout un bon apres midi et vous fait de gros bisous isa
Ange_Bleu le 10-10-2008 à 11:40:27
Vraiment de tres belles images


bonne journée a toi..

et merci pour ton commentaire


bisous Mary
Lunaa le 10-10-2008 à 09:04:51
Encore un rêve que j'aimerai accomplir

Uglit.com