posté le 13-10-2008 à 07:57:34
AU PORTES DU DESERT...
Tunisie, Tozeur du 29 janvier au 5 février 2001 Marhaba ! (bienvenue !). S’il est un pays où ce mot prend tout son sens, c’est bien en Tunisie ! Car c’est avec le sourire spontané, un brin de jasmin et le verre de thé de l’amitié que le tunisien accueille le visiteur. De quoi éprouver d’emblée l’agréable sensation d’être chez soi et de vivre, tout en même temps, un dépaysement total aux portes de l’Afrique, sans la barrière de la langue…
Le pays dévoile un étonnant kaléidoscope de paysages derrière des kilomètres de plages dorées : montagnes de Kroumirie, hauts plateaux désertiques du Tell, oliveraies bien peignées du Sahel, bouquets de palmiers de Djerba, jusqu’aux sables du désert qui riment avec mirages et méharées. Tous ces magnifiques paysages qui nous ont bercé lors de notre premier voyage en 1984…
Que dire de son patrimoine, forgé par trois mille ans de conquête ! Tout à commencé à Carthage. Puis les Romains sont venus, suivis des Arabes et de nombreux autres, essaimant d’innombrables vestiges qui se feuillettent comme un livre d’histoire…
Terre d’islam modéré, la Tunisie dissimule ses mosquées, ses souks et ses secrets dans les ruelles étroites de ses vieilles médinas. Le charme du pays agit subitement sur les globe-trotters, qui n’éprouve plus qu’une seule envie : celle de revenir déguster à nouveau une telle douceur de vivre…
C’est chose faite ! Un simple sac de vêtements de coton, des lunettes de soleil et une casquette suffise pour une semaine de détente dans le sud tunisien. L’avion nous pose sur le tarmac de l’aéroport de Tozeur et quelques heures plus tard nous voilà en maillot de bain au bord de la piscine de l’hôtel « La Palmeraie**** »…
Désert, le mot suffit à enflammer l’imagination, surtout en hivers ! L’arrivée sur Tozeur est déjà une émotion. A trois heures d’avion de Marseille, dès l’aéroport nous sentons la chaleur monter du sol et nous envahir, tandis qu’une lumière intense nous éblouit…
Capitale du Sud tunisien, Tozeur déploie sans retenue tous ses charmes. Grande ouverte sur les paysages immobiles et les horizons incertains, elle met immédiatement en alerte votre esprit d’aventure…
La semaine se déroule dans la douceur, selon un programme que nous avons mis en place pour profiter au maximum : Petit déjeuné matinal afin d’apprécier la piscine avant la cohue touristique. Promenade en calèche jusqu’à leur du déjeuner que nous prendrons le plus souvent chez l’habitant, bénéficiant ainsi de moments inoubliables avec nos hôtes successifs. Petite sieste réparatrice avant de partir à la découverte des nombreuses ruelles qui mènent à la palmeraie. Et enfin, retour à l’hôtel pour jouir de la quiétude des soirées berbères…
Aujourd’hui, nous partons très tôt en 4x4 pour rejoindre la gare de Metlaoui qui relie des villages oubliés dans les gorges de Selja, magnifiques canyons qui seraient autrement inaccessibles. La ville abrite la direction de la Compagnie des phosphates et évoque l'atmosphère assez étrange d'une cité minière dans le désert. L'original petit musé Choumovitch possède une belle collection de fossiles provenant des gorges du Selja, de reptiles, d'oiseaux, d'œufs, de papillons...
A bord du Lézard Rouge, ce petit train de montagne, offert autrefois par la France au bey de Tunis, le seigneur local, nous transporte en cahotant le long d’une voie ferrée tortueuse qui monte vers les mines de cuivre toujours exploitées de nos jours. Il marque sur le parcours quelques arrêts photos aux points sublime pour le plus grand bonheur des touristes…
A peine plus de deux heures de vol, et nous sommes dans les sables du Sud tunisien où l’on joue avec délice au lézard ou à l’explorateur entre les dunes dorées. Dunes à l’infini, ciel pur et belles nuits étoilées, c’est la magie du désert, à vivre désormais dans le confort luxueux des palaces installés dans les oasis…
Andrée et Armand,
Commentaires
bisous de caline
Kikou
C'est avec ce petit fantome
Que je passe sur ton blog
Pour te souhaiter
Une agreable journée
Gros Bisous Mary
Ma copine y est allé 4 jours, elle a été très déçu, je pense qu'elle n'était pas au bon endroit.
Comment tu vas en ce beau lundi ensoleillé?
Moi nikel, j'ai passé tout mon dimanche à rien faire pour une fois ^^
gros bisous et bonne journée
Bonjour,
Merci de nous faire profiter de vos voyages.... ca donne envie de vacances!!!!! bonne semaine, bises.