Le Mexique est un pays qui fascine les visiteurs venus de près ou de loin. Des influences culturelles tirées de civilisations autochtones plusieurs fois millénaires s’y sont mélangées, parfois de façon assez surprenante, avec les contributions apportées par les colons espagnols, qui ont commencé à affluer au pays il y a 500 ans…
Ces deux groupes ont produit un métissage, tant culturel que racial, qui se reflète dans les visages et les modes de vie de la grande majorité des Mexicains. Tout visiteur se rend compte rapidement de la riche diversité d’influences de l’Amérique ancienne, de l’Europe et de l’Amérique moderne qui se fusionnent pour créer non seulement une authentique culture nationale, mais aussi des variantes caractéristiques dans chacune des régions de ce vaste pays…
En effet, dès votre arrivée à Mexico, Nous sommes dans un autre monde, celui du temps où la capitale aztèque s’appelait Mexico-Tenochtitlan, ce qui signifie « la ville au milieu de la lune ». Nous découvrirons Palenque, joyau de la civilisation maya et partirons pour le Yucatan, pour admirer Chichen Itza la Toltèque, avant de savourer, sur la plage de Cancun, la beauté de la mer des Caraïbes…
11 heures de vol, le temps de visionner deux films en anglais et un en espagnol, et nous sommes accueilli en fin de soirée à l’aéroport de Mexico par notre guide Esteban qui s’occupe de notre transfert à l’hôtel pour la nuit…
Nous nous dirigeons maintenant vers le site de Teotihuacán, à 50 Km au nord de Mexico. Classé Patrimoine mondial de l’humanité, ce site, très bien conservé, nous permet d’admirer palais, temples et pyramides de la Lune et du Soleil. Ces constructions par leurs dimensions colossales et l’éclat de leur décoration nous donne un aperçu de la puissance et du faste de cette cité aztèque…
On continue notre parcours en direction de Puebla notre étape de nuit. En cours de route nous visitons une taillerie d’obsidienne et pour le déjeuner nos hôtes nous proposent une dégustation de Tequila et de pulque…
Puebla est une ville à l’échelle humaine. Il est agréable de se promener dans le centre de la ville avec sa jolie grande place (Plaza de la Constitución) et ses rues révélant un riche héritage architectural. Parmi les édifices intéressants nous visitons l’Eglise Santo Domingo et son célèbre rosaire et la Cathédrale à quelques pas du Zocalo.
Cette ville est célèbre pour ses décors et objets en céramique bleu et blanc de fabrication artisanale ainsi que pour son architecture coloniale, en témoigne le magnifique hôtel où nous passons une agréable et paisible nuit…
Le matin nous quittons Puebla sous une pluie fine pour rejoindre Oaxaca dans le sud du Mexique. Vaste région montagneuse encore sauvage, peuplée jadis par les amérindiens premiers habitants de ce territoire. En cours de route nous nous arrêtons pour profiter de splendides vues sur les nombreux cactus de ce paysage…
Après un déjeuner de tapas dans une hacienda, l’après-midi est consacré à la visite du prestigieux site de Monte Alban. Ce site, en plus d’offrir des panoramas sensationnels des environs, révèle des pyramides, terrasses, tombeaux et sculptures de la civilisation Zapotèque, dont les plus anciens vestiges remontent à 2 700 ans avant notre ère. La vue sur toute la vallée d’Oaxaca est spectaculaire…
Au cours des siècles, des édifices ont été détruits et leurs pierres utilisées pour en ériger d’autres, mais il reste quelques rappels architecturaux de la première période. La plupart des constructions visibles aujourd’hui datent du 4ième siècle. On voit notamment des bâtiments aux murs en pente avec de grands escaliers, des colonnes en forme de monolithes décorées de bas reliefs et des tableaux représentant des animaux…
On ne traîne pas au petit déjeuner car la journée est bien remplie. Nous commençons par la visite du centre ville d’Oaxaca : l’église Santo Domingo et le marché. Puis nous nous attardons sur le Zócalo (place centrale) caractérisé par une grande animation le jour comme la nuit et une ambiance sans pareille. C’est ici que des familles entières viennent se promener, que des vendeurs de ballons et des cireurs de chaussures font tranquillement leur commerce. Cette place, en vis à vis de la Cathédrale, est d’autant plus agréable que la circulation automobile y est interdite, laissant tout l’espace (et la tranquillité) aux piétons…
Notre guide nous récupère sur la place pour nous transférer à l’aéroport. Nous nous envolons pour Tuxtla Gutierrez où nous prenons notre déjeuner. Le temps est magnifique, et nous en profitons pour faire une balade en barque dans le Canyon du Sumidero. Le fleuve couleur d’argile serpente entre deux falaises à pique d’où s’écoulent parfois de majestueuses cascades d’eau claire. La végétation est luxuriante. Par une route de montagne panoramique nous atteignons ensuite San Cristobal de Las Casas pour notre étape de nuit…
Nous nous levons très tôt pour profiter du marché indien très coloré. L’atmosphère devient plus animée à mesure qu’on remonte l’avenue du Général Utrilla, bordée de boutiques et de kiosques d’artisanat, à l’approche de l’église de Santo Domingo, dont la façade rosâtre richement ornée est superbement illuminée le soir venu. Son intérieur d’inspiration rococo, rehaussé d’une abondance de feuilles d’or et d’un maître-autel arrondi en bois, en fait l’une des plus jolies églises du Mexique…
Une petite heure de route et nous voilà au village indien de San Juan Chamula. L’héritage amérindien se fait visible sur les visages, dans les langues et sur les costumes souvent très colorés (selon le style des hautes terres du Chiapas), dans les rues et le marché. L’héritage espagnol de l’époque coloniale se dénote quant à lui un peu partout, que ce soit dans les pavés typiques ou les clochers d’église. Le village est surtout peuplé de Mayas appartenant aux groupes Tzotzil et Tzettal…
De retour à San Cristobal de Las Casas pour le déjeuner, nous passons l’après-midi à flâner dans les rues tranquilles de cette ancienne capitale du Chiapas à 2110m d’altitude. Elle n’a pas toujours été tranquille, car elle a fait la « une » des quotidiens lorsqu’une petite bande de guérilleros en a brièvement pris le contrôle par les armes. L’Armée Zapatiste de libération nationale a depuis délaissé l’action militaire pour lui substituer une campagne beaucoup plus efficace…
Dans une chaleur humide, nous quittons ce matin San Cristobal pour les cascades d’Agua Azul. Des chutes aux eaux opalines et fougueuses nous accueillent. Des indiens se baignent dans un des nombreux bassins naturels, et nous sommes tentés d’en faire autant. A 13 heures nous nous attablons au pied de la cascade pour manger du poisson grillé. Un orchestre de mariachis joue pendant qu’on nous sert un assortiment de tapas et de fajitas, les petites galettes de blé qu’on accommode à sa guise en veillant bien aux petits piments rouges qui se cachent partout, quand soudain le silence s’impose. La télévision montre en direct des avions qui s’écrasent sur les tours du World Trade Center à New York, nous sommes le 11 septembre…
Remplis d’interrogations nous reprenons la route pour atteindre Palenque et visiter le site archéologique niché au cœur de la jungle. Les ruines Mayas sont parmi les plus belles du Mexique, avec plusieurs temples au sommet d’une colline, des bas-reliefs d’une grande originalité et un cadre sans pareil. Le site s’est conservé en excellent état : le temple du Crâne, le temple des Inscriptions, le temple du Soleil et la tombe de Pakal…
Cette journée est consacrée à la détente. Elle nous permet au départ de Palenque de rejoindre Mérida sur la côte Atlantique. C’est une étape de liaison entre le sud et la péninsule du Yucatán. Nous déjeunons de poissons grillés sous une « palapa », un abri de palme ouvert à la brise, au bord du Golfe du Mexique. Après deux heures de baignade, nous continuons vers Mérida notre étape de nuit…
Ce matin nous partons pour Uxmal. Nous traversons de nombreux villages mayas avec leurs huttes typiques. Nous visitons la zone archéologique avec la pyramide du Mage, le palais des Nonnes, l’immense serpent à plumes qui cerne le palais du Gouverneur, le site était, au 6ième siècle, une université. La visite est inoubliable…
Nous déjeunons à Muna, village maya où nos hôtes nous préparent la spécialité locale : une soupe à base de bouillon de poule garnie de riz, légumes, viande, maïs et piment. Une serveuse indienne portant son plateau sur la tête nous offre un verre de tequila que nous consommons selon les us locales : on avale cul sec, tandis qu’un garçon vous secoue la tête en vous tenant par les oreilles. Puis il vous tapote la tête avec le plat de la main pour faire descendre l’alcool…
Nous reprenons la route pour Mérida, surnommée Mérida la blanche pour la couleur de ses édifices. Nous promenons en toute simplicité dans les rues et sur les places publiques de cette ville charmante. L’une des rues les plus intéressantes est la Calle 60, entre la plaza grande et la Calle 55, où nous découvrons un monument en hommage aux Mayas. La nuit s’achève à l’hôtel avec une présentation de danses typiques…
Dans la lumière du matin nous partons pour Chichen Itza la plus célèbre zone archéologique maya. Jaguars en procession, serpents à plumes décorent pyramides et temples. Au Castillo, ou temple de Kukulcán , des astronomes, plus avancés dans leur science que les Européens de l’époque, ont réussi, il y a plus de mille ans, à faire en sorte que le 21 mars et le 22 septembre de chaque année, à l’équinoxe, le soleil couchant mette en relief, en commençant par sa tête, le formidable serpent à plumes, le Dieu Quetzalcóatl, qui enserre le Castillo. Nous visitons ensuite le temple des Guerriers et le Cenote sacré…
Après un déjeuner buffet, nous reprenons la route pour Cancún notre étape de nuit, afin de profiter au mieux de l’incroyable variété proposée dans cette station balnéaire réputée. On parle, ici, du bleu maya pour désigner la fabuleuse couleur dans laquelle, sur la côte Caraïbe, ciel et mer se confondent. Cette lumière azurée dorée, est l’une des grandes beautés de la péninsule du Yucatán. A Cancún par exemple, au cœur du paradis balnéaire créé récemment et très réussi, le regard passe du bleu des cieux à celui des flots et à la blancheur des plages de sable fin, puis au vert intense des palmiers et à celui des pelouses où s’épanouissent, sur près de 20 Km de zone hôtelière, d’innombrables piscines aux formes sinueuses, comme autant de pétales de fleurs…
Dernier petit déjeuner américain, dernier cigare cubain, dernier regard sur ce dégradé de bleu et notre guide Esteban nous accompagne à l’aéroport, direction Marseille, via Mexico et Paris…
Dans le taxi qui longe la côte jusqu'à l’aéroport de Cancún, nous pensons à toutes ces visites extraordinaires. Mais y a-t-il au Mexique, pays difficile à connaître en un seul voyage, quelque chose qui ne le soit pas ? Qu’il s’agisse de la nature avec tous ses excès, de la découverte d’une population hispano-indienne à la fois aimable et réservée, de la musique, de la visite des villes dites coloniales : Oaxaca, Puebla, Mérida… ou de l’immense Mexico, tout ici est passionnant. Pas de doute, il faudra revenir…
Commentaires
kikou
un peut tardivement
que je viens te souhaiter
une tres bonne journée
gros bisous Mary
Coucou
Je viens avec mon parapluie
Mes bottes et mon ciré
Car il pleut
Pour te souhaiter
De passer une tres bonne
Journée
Gros bisous
Mary
Blog très sympa et belles photos.
Bonne continuation et à bientôt.
B.
kikou
passe une tres bonne journée kiss
Mary
Bonsoir mon passage du soir pour te souhaiter un excellent week-end et aussi une agréable soirée et une douce nuit
wouah super !
merci de nous faire rever à travers tes reportages !
kikou je viens te souhaiter une très
je m'escuse encore une fois pour se copier /coller mais hiers soir un de mes loulous a jouer a un jeux en ligne et s'en le vouloir ma installer un ptit microbe du coup de 18 h a 1h30 du matin (gravage de mes derniere photos recuperation de mes derniers documents et pour finir formatage du pc, reinstallation initial + mes logiciels......) enfin tu vois le truc wahoo j'en avais plein la tête ........
se matin derniere reinstalation de dernier ptit truc et apres je crirais YOUPI hi hi hi
je te souhaite une tres bonne journée et te fait de gros gros bisous
isa