posté le 03-11-2008 à 09:15:45
CHEZ LE ROI MINOS...
Crète du 19 août au 2 septembre 2002
Si vous avez envie d’émotions fortes, mettez le cap sur la Crète. La plus grande île grecque marie mythologie et magie de la nature. Elle donne, par sa diversité, toute la mesure de la Grèce : plages de rêve, criques secrètes, ports, stations balnéaires et sites archéologiques. Sans oublier l’intérieur des terres : entaillées de gorges, brodées de vignes, elles ont l’air d’une œuvre divine…
Les anciens considéraient la Crète comme le centre du monde. La mythologie y fait naître Minos, fils de Zeus, qui fut roi de Crète et père de la brillante civilisation minoenne. Des superbes palais construits alors, seul le palais restauré de Knossos demeure hanté par la légende du Minotaure…
Regroupés sur la côte nord, les ports puissants ont connu bien des envahisseurs avant de devenir de tranquilles marines de pêche. Les Vénitiens les ont dotés de citadelles et de remparts. L’occupant turc a fait surgir des minarets au détour des ruelles…
Aujourd’hui, La Canée, Rethymnon ou Agios Nikolaos respirent la douceur de vivre. En dépit de la foule qui se presse sur les plages et aux terrasses de ces stations balnéaires, il y a toujours une tonnelle sous laquelle, entre ombre et soleil, il fait bon rêver aux dieux de l’Olympe autour de souvlakis (brochettes) qu’on savoure sur fond de bouzouki…
Une invitation chez « Minos » ça ne se refuse pas. Direction l’aéroport de Marseille Provence - l’attente traditionnelle pour enregistrer nos bagages - et nous « sautons » dans un avion pour Héraklion la capitale administrative où nous attend notre chauffeur. Nous longeons la côte sur environ 30 Km avant de parvenir à Hersonisos lieu de notre séjour…
Le Roi Minos avait bien fait les choses : Hôtel Hersonisos Maris****, maisonnette VIP sur deux niveaux avec piscine privée, salle à manger VIP avec maître d’hôtel particulier, le tout au cœur d’un jardin aux plantes méditerranéennes en bordure de mer avec petite plage privée VIP…
Le petit village d’Hersonisos a gardé de belles maisons de l’époque vénitienne. D’agréables kafénions et tavernes bordent la place ombragée. Ce site a connu un passé sans doute florissant. Port de l’antique Lythos, il fut ensuite habité par les Romains ; on a retrouvé des fragments de mosaïques de deux basiliques paléochrétiennes des 5ième et 6ième siècles, la plus ancienne située au bout de l’isthme, au Nord du village, l’autre à 1 Km à l’Est près de l’Hôtel Nora, à l’emplacement de l’église Agios Nikolaos (12ième ou 13ième siècle)…
Avec son moulin à vent, la maison crétoise, l’église ou l’atelier de tissage, le musée offre une initiation à la vie de l’île, à sa flore, ses pierres et ses plantes aromatiques. On peut y goûter le soumada, une boisson aux amandes, ou le gâteau de figue et emporter la tisane minoenne qui assure une longue vie…
Alors que dire de ces deux semaines : farniente, farniente, farniente, enfin siestes, repas, repos, dodo. Quelles journées ! De la Crète même nos photos ont subit la lenteur de nos gestes…
Nous avons banni, refusé, ignoré pendant tout ce temps, musées, sites archéologiques et autres visites. Nous sommes posés, c’est le cas de le dire, sur une île méditerranéenne entourée d’oliviers, de cigales, de piscines et de soleil. Nous sommes paralysés sur nos transats jusqu’à l’heure du repas (Ouzo, plat crétois de poissons, vin du pays, café grec et Raki), puis la sieste…
Quelques brasses dans notre piscine privée, puis un petit tour à la plage pour un bain de mer, et enfin grande conversation avec le transat devant un jus de fruit frais en attendant que le soleil à l’horizon veuille bien prendre son bain à son tour…
Il est l’heure de mettre nos plus beaux habits pour rejoindre dans la tiédeur du soir notre salle à manger VIP, où notre maître d’hôtel nous attend avec deux coupes de champagne avant de nous servir un succulent repas crétois…
Ainsi se déroule notre séjour dans la magie de la nature : seuls au calme, pas d’agitation, de pression, de magasins, de visites, LE CALME ! C’est génial. Merci « Minos »…
Andrée et Armand,
Commentaires
BONJOUR.
JE VIENS POUR TE REMERCIER DE TA VISITE ET TES COMMENTAIRES GENTILS SUR MON BLOG .
LE TIEN EST INTERESSANT AUSSI BRAVO!
TU PEUX REVENIR QUAND TU VEUX ET PRENDRE TOUS LES GIFS QUE TU AIMES ENCORE MERCI ET A BIENTOT
(http://forum.vefblog.net./viewtopic.php?t=1320
bonsoir c'est aprés cette journée ensoleillé que je vient te souhaiter
une bonne nuit
a demain bis
patricia
Passe une bonne soirée et une très bonne semaine !!!
Bizzzzzzzzzzzzzz.
MC.
bonjour je viens avec un rayon de soleil vous souhaiter une bonne journe
et oui la pluie à cesser pourvu que sa dure
aller courage à vous comme on dit:
à chaque jour suffis sa peine
alors redressons les manches et
commençons cette semaine dans la joie et la bonne humeur
bis patricia
hello Armand, je vois qu'on se refuse rien !!!
Je suis allée sur ton site "philo", j'y retournerai, je relirai à nouveau parce que c tellement riche et puis je vais laisser les textes se fairent un chemin ds mon essprit pour poster un commentaire