Le métro de Moscou (dont le nom officiel est « Métropolitain de Moscou V. I. Lénine de l'Ordre du Drapeau rouge ») désigne l'ensemble des lignes du métropolitain de MoscouRussie).
Dépassé depuis peu de temps par le métro de Tokyo il reste, selon le nombre de passagers, le 2e système métropolitain du monde. Il transporte quotidiennement 7,13 millions de passagers (2,6 milliards par an) soit plus que le métro de New York et le métro de Londres réunis. Le métro de Moscou est aussi réputé pour la profondeur de ses tunnels, pour sa grande efficacité et pour ses nombreuses stations riches en ornements avec ses remarquables exemples de l'art de l'époque du réalisme socialiste. On appelle d'ailleurs ces stations les « palais souterrains ».
Beaucoup de stations de ce métro ont changé de nom, certaines même plusieurs fois. Le métropolitain lui-même portait initialement le nom de Lazare M. Kaganovitch et ce n'est qu'en 1955 qu'on lui attribua le nom actuel de V. I. Lénine. Après 1992, le moyen de transport moscovite est plus singulièrement appelé « Métro de Moscou ». Le métro de la capitale russe ne compte pas moins de 176 stations réparties sur 12 lignes et 293,1 kilomètres de voies. Le système est géré par l'entreprise publique GUP dont le président depuis 1995 est Dmitri Vladimirovitch Gaev.
Commentaires
Re....
Tu habites Fuveau ????
J'ai une copine sur Centerblog qui est de Fuveau elle aussi, très beau village
Bizzzzzzzz, nad.
Merci pour ton passage, ce doit être beau à visiter Mascou, mais toute cette misère....
Passe un bon we, bisous, nadine
moi sa va monsieur zordit aussi il a retrouver son son reste a compléter photo filtre studio avec des gliiters de mask etc et tous seras rentrer dans l'ordre cool
passe une bonne journée a plus tard bis patricia
Comme beaucoup d'ouvrages édifiés en URSS, celui-là devait servir de vitrine, de révélateur de la vie sous le communisme d'état, et en montrant ce qu'il faut bien appeler une certaine opilence, donner l'image d'un état bien portant, sacrifiant parfois à l'accessoire.