Le soleil ne s’est pas encore levé quand nous quittons l’aéroport de Marseille Provence. Dans la fraîcheur du petit matin nous traînons nos valises jusqu’au comptoir d’embarquement. Trois petites heures plus tard nous voilà à Oslo, capitale de la Norvège, prêts à affronter Odin, le dieu des Vikings !…
« La route des mers du Nord » : C’est à peu près ainsi que l’on pourrait traduire le mot Norge qui désigne la Norvège. Ce pays, grand comme l’Italie, s’étire en un long ruban sur près de 2 000 kilomètres du Cap Nord et l’archipel de Mandal, à la pointe sud-ouest. Un paysage de montagnes sauvages, toujours hantées par les héros de la mythologie scandinave de fjords profonds, de glaciers étincelants, de bruyantes cascades…
Les conditions de vie sont dures sur ce territoire très peu peuplé, largement ouvert sur cet océan tempétueux qui lui apporte l’essentiel de ses ressources. Un pays dont le tiers de la superficie se situe au nord du Cercle arctique, domaine de la nuit sans nuit (trois mois de l’année), du jour sans jour (trois autres mois), de la grande douceur climatique de l’été mais aussi des hivers les plus rigoureux…
Quatre Norvégiens sur cinq vivent au bord ou à proximité de la mer, parmi plusieurs centaines de milliers d’oiseaux. Ce peuple de conquérants, de marchands, de marins, à la fois audacieux et aventurier, fut en Europe un pionnier dans la reconnaissance des droits de l’Homme Egalitariste ; cette société des grandes blondeurs, qui inventa l’Etat providence, se signale aussi par son application scrupuleuse des règles d’hygiène, par sa vénération de la nature, par sa réserve vis-à-vis des visiteurs étrangers. Que l’on se rassure pourtant, les barrières sont vite abattues, mêmes celles de la langue, qui est loin de nous être familière…
Un car nous projette au centre de la capitale pour notre première prise de contact avec les Norvégiens. La ville est spacieuse, de nombreux parcs la traversent. C’est une architecture moderne qui met en valeur de monumentales sculptures d’artistes locaux. Un centre ville piétonnier où sont regroupés un grand nombre de bâtiments culturels (Musées, théâtres, Cinémas, etc.), des places ombragées, des bassins, des fontaines agrémentent la vie au quotidien de ces citoyens qui privilégient la nature. De grandes terrasses aérées accueillent les promeneurs pour un moment de détente. Les norvégiens aiment bien se lâcher au soleil de l’été pour bavarder en croquant quelques spécialités locales à toute heure de la journée…
Vers la fin de l’après-midi nous rejoignons Gardermoen, notre étape de nuit. Un repas traditionnel nous est servi (saumon fumé et pommes vapeur) que nous arrosons d’un seul verre de vin rouge (10 ) ; Il vaut mieux avoir des glaçons dans son porte-monnaie, car ils fondent plus lentement que les couronnes danoises ! Après un café léger sur la terrasse nous avons du mal à prendre notre sommeil malgré la fatigue. Le café n’est pas en cause, c’est la nuit qui n’en est pas une, il y a seulement un assombrissement de la lumière entre 0 h 30 et 2 h 30. Et parce que le climat est rude pendant dix mois, aucune habitation en Norvège ne possède de volets aux fenêtres, seulement de légers rideaux pour laisser passer la clarté au maximum…
Dans la lumière vive du petit matin nous partons pour la région de Valdres, où Gol sera notre étape de nuit. Cela fait maintenant un bon moment que nous longeons le lac Mjøsa (le plus grand lac de Norvège), quant au détour d’un tunnel en lacets nous apercevons Lillehammer, une petit ville blottie au bord du lac qui accueillit les jeux olympiques d’hiver en 1994. Nous ne résistons pas à l’envie de faire un exploit au tremplin de saut a ski. Téméraires mais pas fous ! Nous choisissons de descendre à pied les 3 500 marches qui longent le tremplin. Quel mal nous en a pris ? Il nous faudra plus de 40 minutes sur des étroites marches en fer ajouré, agrippés à la rambarde (à cause du vertige) pour atteindre difficilement la fin de la piste…
Le centre ville nous émerveille, une zone piétonne, une grande place qui jouxte un torrent de montagne, et une dizaine de petites ruelles bordées de maisons colorées et fleuries. Sur la place, quelques marchandes de fraises en tenues traditionnelles nous attirent. Nous en profitons pour déguster une barquette de ces excellents fruits rouges qui nous désaltèrent et nous requinquent pour la suite de notre voyage. Le repas est pris à l’Hôtel Molla puis nous reprenons la route en direction de Fagernes en passant par le petit village de Dokka…
A Fagernes nous visitons le musée folklorique en plein air (Folkemuseum) créé en 1901 et qui regroupe plus de 70 vieilles bâtisses et constructions datant entre 1200 et 1950. Le musée est situé sur la belle presqu’île de Storøya au bord du Strandefjord, où les chalets et fermes de tout Valdres recréent l’atmosphère de l’ancienne société paysanne…
Notre hôtesse, en habit régional, nous invite à la suivre sur un parcours chronologique qui révèle l’histoire et les traditions de cette société paysanne. Pendant la visite de quelques maisons très bien sauvegardées (mobilier et ustensiles) les us et coutumes sont approchés, notamment les fameux contes Trolls, restituant ainsi une atmosphère concrète…
Un après-midi plaisant, entre ciel bleu et verte prairie sur fond de fjords, que nous passons à découvrir, dans ce dédale de maisons de bois, le savoir faire ancestral des scandinaves. La visite se termine par une surprise : Un concert de musique sur instruments anciens et quelques danses folkloriques exécutées par une troupe de jeunes étudiants locaux ravis d’accueillir des français…
Dans le petit matin brumeux, nous partons pour une des plus belles journées de notre voyage, une croisière sur le Sognefjord et une excursion en train panoramique de Myrdal à Flåm. Nous traversons en premier lieu le massif du Fillefjell puis la vallée de la rivière Laerdal. C’est une succession de paysages de moyenne montagne avec des sommets encore enneigés et des cascades turbulentes qui se tracent un chemin dans une végétation danse de bouleaux et de sapins…
Nous faisons une halte à Borgund pour admirer une des plus belles églises en bois debout de Norvège (12ième siècle). Les troncs d’arbres servant à la construction de l’église furent abattus pendant l’hiver 1180 et l’édifice fut vraisemblablement construit peu de temps après. Ce bâtiment très complexe fut construit et assemblé par des artisans habiles et très expérimentés. Les églises en bois debout de Norvège furent construites entre 1130 et 1350, date à laquelle la grande peste mit un point final à toutes ces constructions…
Au bord du fjord d’Aurland (ramification du Sognefjord, le « fjord de rêve » le plus majestueux et le plus long de Norvège : 180 Km) se trouve Flåm. Une toute petite ville bien agréable encadrée de toutes parts par la montagne. La gare ne manque pas de pittoresque, elle est un lieu de rencontre pour tous les grands randonneurs qui viennent y entreposer leurs sacs à dos, et le point de départ de notre croisière…
Entre Flåm et Gudvangen, pendant deux heures, le bateau glisse sur la mer entourée des impressionnantes montagnes qui la surplombent. Chaque minute est un délice à savourer : les cimes neigeuses et de nombreuses cascades, des maisons de style tyrolien perchées sur des promontoires rocheux ; un espace d’une grande pureté, aux teintes et à la luminosité exceptionnelle. Les montagnes se reflètent dans le fjord et l’on ne sait plus très bien, quelquefois si le paysage est au-dessus de l’eau ou dans le miroir de sa nappe immobile. Les falaises forment un véritable rideau au pied duquel miroite l’eau profonde d’un magnifique vert émeraude. Elles donnent constamment l’impression de se refermer sur le bateau qui ne laisse derrière son passage qu’un long sillon régulier, tout cela dans les cris des mouettes qui saluent notre passage…
Au retour le « Flåmsbana » nous attend en gare pour effectuer le trajet Flåm-Myrdal-Flåm, un parcours de 20 Km effectué en deux heures, avec huit arrêts, un dénivelé de 865 mètres qui emprunte vingt tunnels, un pont et quatre tunnels hydrauliques. Ce train est composé de huit wagons construits au début du 19ième siècle pour les classes bourgeoises : décors en acajou et poignées de cuivre, banquettes de cuir rouge et velours cardinal qui font aujourd’hui le bonheur des touristes. Il permet de découvrir la vallée d’en haut, car la voie surplombe des panoramas superbes. Il s’arrête de temps en temps ou ralentit pour permettre à chacun de jouir du décors ; on peut même parfois descendre, par exemple pour aller voir de près la cascade de Kjosfossen, qui bondit depuis un lac dans un vacarme assourdissant. On voit aussi la route qui dévale le Myrdalsberget en 21 lacets serrés ; elle fut ouverte en 1895 pour apporter le matériel nécessaire à la construction de la voie Bergen-Oslo. Nous passons la nuit à Vossestrand…
Après un petit déjeuner copieux et varié (saumon frais et fumé, harengs séchés) la journée sera consacrée à la visite de Bergen, la capitale des fjords. Elle fut la première capitale de la Norvège et la ville restera jusque dans les années 1930 la plus importante de tout le pays et fut même à une époque la plus grande ville du nord. Aujourd’hui c’est une métropole économique et aussi un important centre culturel et universitaire que fréquentent près de 10.000 étudiants. Une ville particulièrement vivante et jeune qui organise tous les ans au mois de juin un festival de musique dit festival Edvard Gieg qui draine une foule considérable venue de toute l’Europe…
Depuis le sommet de la colline de Fløyen on a une très jolie vue sur la ville et ses environs. La ville apparaît magnifique et aérée. Nous nous promenons dans cette cité hanséatique resserrée entre ses sept collines, le vieux quartier qui a conservé ses maisons de bois colorées, anciens comptoirs des marchands allemands, le marché aux poissons et enfin le port qui entretient des relations maritimes avec de nombreux pays du monde, ainsi que la tête de ligne du fameux Express Côtier, une aventure que nous entreprendrons une autre fois. Nous retournons à Vossestrand pour passer la nuit…
Nous quittons ce matin, sous une pluie battante, l’hôtel Vinje pour la région de Geilo et nous passerons la nuit à Gol. Nous empruntons la route qui conduit au village de Norheimsund. Elle traverse une région splendide, un plateau de haute montagne, aride et venté, ponctué de lacs et de petites fermes en bois très pittoresques. A la sortie d’un lacet nous faisons une halte pour admirer la cascade de Steindalfoss…
La route continue le long du Hardangerfjord, arrivés à Bruravik nous prenons le ferry pour traverser le fjord jusqu’à Brimnes. Nous reprenons la route jusqu’à la célèbre cascade de Voringfoss aux chutes vertigineuses. La cascade chute d’une falaise de 182 mètres, un sentier mal tracé conduit au sommet de celle-ci, et l’on redoute, en arrivant, l’approche de son rebord ; le vacarme de la chute d’eau est amplifié par l’écho dans la gorge profonde. En bas, le lit de la rivière apparaît minuscule et l’on a peine à distinguer quelques personnes, toutes petites…
Nous déjeunons à Eidjord au Natursenter (saumon frais accompagné de pommes vapeur), puis nous reprenons la route pour traverser le plateau du Hardangervidda, dominé par les cimes neigeuses et les glaciers. C’est un parc national dont les paysages désolés sont recouverts en hiver par une épaisse couche de neige et en été balayés par les vents. Cette région de lacs poissonneux aux reflets argentés, vaste de 7500 Km² environ, culmine à 1691 mètre, est aussi le territoire des Lapons des montagnes. Ils sont sédentaires, vivent essentiellement de la pêche et de l’élevage de reines et leurs habitations traditionnelles se composent d’une sorte d’igloo de bois recouvert d’une épaisse couche de terre où pousse une herbe épaisse. La porte se trouve au sud et le sommet est planté d’une ouverture en forme de « vasistas » qui laisse pénétrer le jour et évacue les fumées…
Cela fait maintenant plusieurs jours que nous traversons d’immenses forêts de conifères et nous trouvons que cette végétation abondante manque un peu d’élan. A ce propos le seul élan que nous avons aperçu pendant notre séjour se trouve devant l’entrée du Hoyjfellshotel de Gol, notre étape de nuit…
Ce matin nous quittons la région de Geilo pour atteindre Gardermoen (banlieue d’Oslo) par la verte vallée de Hallingdal. Une succession de petits villages disséminés dans la nature : Nesbyen, Fla et Gullsvik, que nous visitons avec bonheur. Le déjeuner sera servi au Hadeland Glassverk, restaurant d’un complexe artisanal (verrerie d’art) du même nom. Nous visitons cette verrerie créée en 1765, considérée comme la plus importante du pays, et admirons la dextérité des Maîtres Verriers. Le reste de l’après-midi est consacré au traditionnel magasinage que nous offre ce site : Maison du verre, Maison de la porcelaine, Maison du miel, Maison des enfants, Atelier de bougies et d’étain, Boutique déco, Boutique de cadeaux, Galerie d’art, Pâtisserie, etc.… Nous retrouvons enfin notre hôtel au décors aéronautique de Gardermoen, pour notre étape de nuit…
Après le petit déjeuner, départ pour Oslo, visite guidée de trois heures de la capitale norvégienne : le parc Frogner où se dressent les sculptures en bronze et en granit de Gustav Vigeland, 40 hectares présentant 50 groupes sculptés comprenant 1600 personnages traités dans le style « érotico-primitif » par le sculpteur surnommé par certains « le Rodin du Neandertal ». Continuation par la presqu’île de Bygdoy avec le musée des bateaux Vikings et ses trois drakkars parfaitement conservés, le musée Fram et son navire sur lequel Nansen effectua son expédition polaire de 1893 à 1896, et que Roald Amundsen commanda, lors de l’expédition qu’il engagea dans l’Antarctique entre 1910 et 1912…
Nous déjeunons au centre ville (BW Anker). Une pause café bien méritée sur la terrasse ombragée, et nous repartons pour une après-midi libre à déambuler dans les rues animées du centre. 16 heures, c’est l’heure du repos, nous choisissons une très belle terrasse ombragée, au milieu d’un parc, à proximité d’un plan d’eau avec de gigantesques jets d’eau, pour déguster (malgré sa chèreté, au diable l’avarice !) quelques pintes de bière bien fraîches au milieu des autochtones en tenue de plage (bikini et string). Un coup d’œil au plan pour retrouver notre lieu de rendez-vous et nous retournons à l’hôtel en passant par le tremplin de saut à ski d’Holmenkollen…
C’est notre dernière matinée norvégienne, nous prenons un petit déjeuner tardif au buffet de l’hôtel, quand Ingrid notre charmante guide vient nous chercher pour le départ. Le soleil est au zénith, la chaleur nous enveloppe quand nous pénétrons dans l’aéroport. Nos pensées vagabondent sur les aventures d’Erik-le-Rouge, Nansem, Amundsen et Thor Heyerdahl au milieu d’extravagantes histoires de Trolls. Dans cette région scandinave où la douceur de l’art de vivre et la force du spectacle offert par des paysages exceptionnels nous ont fait voyager dans un pur bonheur. Un pays où la nature est reine, parfois sauvage, parfois douce, et toujours respectée…
Commentaires
Nous c'est un voyage que l'on aimerait faire d'ici quelques années.
Ton blog est sympa pour avoir des infos.
plus j'avance dans la chronique voyage,là je me demande si je dois passer avant mon permis ou plutôt me faire plaisir en m'offrant un voyage,l'Ecosse pour la photographe Angie,oh là vous allez me faire changer d'avis donc tournos les pages et je vais faire un autre article car je ne serais pas coucher tôt si je m'évade trop chez vous!!!!lol
franchement j'aime votre site et je m'y retrouve!!!!!félicitations pour de si belles photos!!!!
passez d'agréables moments et à plus
Le cadre naturel est splendide mais on imagine bien qu'en hiver, ça doit être une autre paire de manches que de profiter de la beauté de ces paysages tranchés.
bon week end bisous jessy et bebe ilan
bonsoir je passe te souhaiter avec un peut de retard car laisser le pc a la puce se soir
une bonne fin de soirée et une douce nuit
a demain bis patricia
Je viens te souhaiter une bon vendredi, profite de ton week-end pour bien te reposer, gros bisous, nadine
bonjour je vient te souhaiter une bonne journée tres jolie voyage
aller courage a ceux qui travaille c'est la dernière de la semaine enfin pour certain car j'en connais qui travaille se samedi
bis patricia
C'est magnifique !!! C'est un voyage prévu pour dans quelques années, mais que je ferai surement !!!
Bonne journée ET bon week-end à vous !!!
Bizzzzzzzzzzz.
MC.
Trés joli! bon week-end bises!