VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 14-01-2009 à 08:27:09

DE QUELLES LUMIERES SOMMES-NOUS LES HERITIERS ?




    Pour répondre à cette question il faut être au moins trois, alors je vais m’associer virtuellement à deux autres frères : Auguste et Louis. De quelle lumière sommes-nous les héritiers ? Le profane répondrait « De la lumière du Jour », l’Apprenti « Des rayons du Soleil et de la Lune », le Compagnon « de l’Etoile Flamboyante », le Maître « de la Sagesse », au 1er Ordre « de la Lanterne », Aux autres Ordres éventuellement des « Lumières ». Tout cela pour finir obligatoirement dans les ténèbres à la fin du parcours. Quel est l’idiot qui a éteint la Lumière !…

    D’autre part il faut d’abord s’entendre sur le Mot Lumière ? Et pour paraphraser le TS, je dirais que selon que l’on se trouve devant des rites modernes ou anciens, la Lumière n’a pas la même signification. Je constate donc que cette distinction n’est pas universelle en Franc-Maçonnerie. Peut-être sommes-nous des Héritiers compromis ?

    A ce sujet Olivier Doignon considère qu’il faut acquérir la Lumière comme le premier matin du monde à l’ouverture des travaux, afin de transformer la Loge en corps de Lumière dans le Temple. De cet aspect la tradition initiatique demeure et peut donc être transmise en héritage.

    Jean Tourniac, plus christique, s’appuis sur le bouclier de David et les Communautés de Lumière pour affirmer que la Lumière symbolise la présence des « passés Maîtres » qui font de celle-ci le pivot rituel de la perspective initiatique. Elle constitue dans cette voie, le garant de l’influence spirituelle tutélaire, et remplit la fonction de « témoin » de l’initié en quête du chemin, jusqu’à cet instant éternel où l’élu se résorbe dans la Lumière divine et céleste, celle de son jumeau mystique, de son ange…

    Dans le rite de Memphis-Misraïm nous faisons référence au corps d’Osiris qui n’est que Lumière. Des textes de l’Egypte ancienne précisent que le nom secret de la pyramide est Osiris. Imaginons ce qui pouvait résulter de l’illumination solaire des parois des pyramides qui étaient recouverte d’un calcaire lisse et blanc. Le regard ne pouvait soutenir une telle Lumière éblouissante. Cela implique que l’œuvre peut disparaître dans la Lumière. Aussi le Rituel dans la Tenue démontre qu’il y a régulation des feux. Une régulation progressive de la Lumière est indispensable pour que lors de son éclat, on puisse être nourri, et non pas détruit. Sommes-nous des Héritiers du feu ou de la cendre ?

    Que l’on soit héritier du feu, de la cendre, de son jumeau mystique, de son ange, du premier matin du monde ou de l’idiot qui a éteint la lumière, cela ne fait pas de nous obligatoirement des êtres de Lumière et encore moins des êtres qui ont reçu la Lumière en héritage ?

    Pour cela, il faut retourner à l’origine, et nourrir son chemin initiatique.

    Retourner à l’origine par la compréhension du mystère de l’Initiation. Nourrir son chemin Initiatique par la pénombre et la reconnaissance du Carré Long. Il faut construire la Lumière et percer les Ténèbres, retrouver l’état originel du Temple. Vivre les lois du ciel source de l’Egypte ancienne. S’interroger sur la qualité des œuvrants qui franchissent la porte du lieu de création.

    C’est en accomplissant se parcours Initiatique dans la Tradition des Rituels que le Franc-Maçon devient source de Lumière. Ni unique ni éternel mais passant par des cycles de mort et de renaissance. Ainsi la Lumière se déploie dans l’espace entre l’Orient et l’Occident, entre le Nord et le Midi car je reste profondément convaincu que nous ne sommes que les héritiers de nous même.

    D’après vous mes FF et SS EE, qui d’Auguste ou de Louis a éteint la Lumière….

Jakin, 
 
 

Commentaires

vivrenotreamour le 15-01-2009 à 00:13:08
je passe te souhaiter une bonne fin de soirée une



a demain

bis patricia
Ilétaitunefois2 le 14-01-2009 à 22:51:45
Bonne nuit.

A+
Jakin le 14-01-2009 à 17:07:34
Coucou, Heureux de te retrouver sur la toile... Passe une bonne soirée...

Jakin, smiley_id210602
billounette le 14-01-2009 à 16:00:50

Flowers and Roses MySpace Comments and Graphics
Flowers and Roses MySpace Layouts Photobucket Login - Upload Pics and Videos
Free Comments and Graphics



coucou me voiçi de retour.....

déja pour te souhaiter une tres bonne année 2009 qu'elle t'apporte joie et bonheur

mes fetes de fin d'année se sont bien passer les loulous ont ete heureux du passage du père noel

nous il nous manquer une personne mais bon .....nous avons feter noel et jour de l'an simplement avec mon papa

je tiens a te remercier pour tes passages sur mon blog cela fait chaud au coeur quand on reviens ....

la je pense qu'il va falloir du temp pour que je me remette dans le bain hi hi hi

je te fait de tres gros bisous isa


= ceçi est un copier/coller je repasse apres pour coms perso

bisous isa
vivrenotreamour le 14-01-2009 à 13:46:55




je tenais encore à vous remercier pour vos cadeau d'hier j'appréhendais cette journée mais grâce à vous et mes deux petit bouts se fut une journée très agréable et remplis de bonheur en voyant tous ses cadeaux sur mon blog- je sais que certain on pas été mis faite le moi savoir je les remettrai dans d'aprés midi avec celle de ma puce.

Passe une bonne journée à bientôt

bis patricia
TAOMUGAIA le 14-01-2009 à 10:34:44
A l'origine de toute chose, de l'univers, avant le big bang, il y avait de la lumière, que de la lumière, pas de matière et donc pas de temps.

La lumière n'a pas de masse, donc le temps et la finitude ne pèsent rien sur elle.

Tout ce qui a été créé, minéral, végétal, animal, a forcément en lui une trace de cette lumière originelle.
Cristalia le 14-01-2009 à 10:03:45
bonne journée! bizzzz