C’est le milieu de l’après midi, la chaleur est supportable car un alizé qui vient de la côte nous apporte embruns et fraîcheur. Nous franchissons la sortie de l’aéroport sous une haie d’honneur canalisé de chaque coté. Notre guide Sylvie à eu la bonne idée de marquer en grosses lettres sur le panneau de réception notre nom « Madonna », car nous sommes les seuls touristes sur ce vol. Et c’est donc sous les applaudissement de la foule que nous rejoignons notre pick-up !…
Dans un concert de bruits assourdissants, de pétarades et de klaxons nous quittons rapidement la banlieue de Santo Domingo qui ressemble à un « no man’s land » de bidonvilles de style sud-africain, pour prendre l’autoroute du littoral bordée de cocotiers. Après avoir traversé les petit village de Boca Chica, San Pedro de Macoris et la Romana nous entrons dans Bayahibe…
Avec son église miniature et les quelques maisons colorées posées comme des jouets sur sa petite presqu’île, ce village de pêcheurs semble sortir d’un tableau naïf. Sur les magnifiques plages de sable fin qui se trouvent à proximité se sont installés de vastes et luxueux complexes hôteliers et leurs équipement sportifs…
C’est dans un de ces palaces, « le Coral Canoa Beach et Spa » que nous posons nos valises pour une semaine. C’est l’adresse « in » (4****) de cette belle plage de Bayahibe, à vingt minutes de la Romana. Un domaine de loisirs de 532 chambres réparties sur plusieurs bâtiments de deux étages, autour d’une immense piscine, avec, en sus de toutes les activités sportives traditionnelles, un centre de remise en forme et toutes sortes d’animations…
Oui ! Mais voilà ! C’est une prison dorée ! Car nous n’avons pas pu, comme à l’habitude, faire quelques excursions pour découvrir le pays et ses habitants. Les programmes étaient déjà complet et si vous insistez pour sortir seul, le service de sécurité de l’hôtel est là pour vous le déconseiller vivement. La région n’est pas très sûr, disent-ils ! Bref, marqués comme du bétail avec un bracelet orange au poigné gauche, nous affrontons la dure réalité du tourisme de masse…
Levés tôt le matin, nous partons d’un pas alerte vers la plage de l’hôtel pour profiter du calme avant le petit déjeuner. Seuls quelques couples arpentent le sable fin sur les kilomètres de marche qu’offre ce littoral merveilleux. Les rayons de soleil rasant sur l’horizon filtre une lumière douce. C’est une intemporalité qui nous enveloppe l’instant d’un regard vers ce panorama qui ressemble à un matin du premier jour…
Après un petit déjeuner copieux que nous prenons à la « Piragua » en compagnie d’une multitudes d’oiseaux chapardeurs, nous reprenons nos quartiers sous le parasol pour bronzer idiot comme le commun des touristes. Notre quiétude est parfois dérangée par un autochtone qui drague une rombière en mal d’amour. Les plaisirs du tourisme sexuel…
Vers les onze heures commence la dégustation du premier verre de rhum que nous allons chercher à tour de rôle au bar « El Fogon » en traversant sous le soleil de plomb l’espace boisé entre la plage et la piscine. Le sable est brûlant, il vaut mieux avoir avec soi sa paire de claquette avant de tenter l’aventure. Quelque fois le soleil est si meurtrier que nous restons un long moment attablé dans ce décors caraïbe avant de retourner sur notre transat…
Le bar qui est aussi un restaurant snack de spécialité Dominicaines peut nous servir à volonté des « Cuba Libre », pizza, saucisses chaudes et toutes sortes de plats à base de poisson. Bracelet de VIP oblige !…
Les douze coups de midi sonnent au Bar central de la piscine. Il est temps de rejoindre la foule bigarrée, scotchée depuis ce matin à sa chaise longue et qui maintenant, surexcitée par des animateurs locaux, chante à tue tête des tubes sud américain. Une autre partie plus sportive fait des mouvements dans l’eau de la piscine sur une musique techno qui vous crève les tympans. C’est un supplice qu’il faut subir avec le sourire car c’est le seul bar qui propose dans les règles de l’art un daiquiri ou un mojito les cocktails favoris d’Ernest Hemingway…
Au cinquième cocktail, il faut rejoindre la salle à manger de « la Piragua » pour le buffet exotique préparé chaque jour par une équipe de cuisiniers internationaux. Heureusement que le chemin est balisé par des petites allées ombragées, car, bonjour les dégâts avec le rhum et la chaleur…
Il est temps de rejoindre la chambre pour la sieste traditionnelle. La chaleur devient maintenant insupportable. Cependant au bord de la piscine l’ambiance ne faiblit pas. Malgré la position éloignée de notre chambre, les accents de musique techno et rock hard parviennent jusqu’à nos oreilles pour nous empêcher de sombrer dans la torpeur de l’après-midi…
Après quelques heures de repos nous retournons squatter notre coin de plage que nous avons laissé sous la garde d’un plagiste copieusement arrosé par un bat chiche, évidemment ! La chaleur est toujours présente. Debout ou allongé sur le sable nous profitons de la brise marine pour admirer au large les élucubrations des touristes qui s’essayent à la planche à voile, au canoë ou au parachute ascendant jusqu’au coucher du soleil…
Après avoir pris une bonne douche fraîche et revêtu nos plus beaux habits nous partons accompagnés des moustiques locaux vers un restaurant pour le dîner. Nous avons le choix, c’est extraordinaire ! Le Rigoletto Pasta Club un restaurant chic climatisé ou l’on ne sert que de bonnes pattes italiennes, il faut faire la queue ! Le Grill Santa Fé un tex-mex traditionnel à l’ambiance Western, il est un peu loin et proche de la plage ! El Fogon la taverne dominicaine ouverte toute la nuit, la musique mérengué et bachata joue à fond la calle, impossible de se parler ! Et la Piragua restaurant central qui propose chaque soir un buffet à thème avec animation qui aura toutes nos faveurs pendant le séjour. Tenue de soirée exigée, ambiance « cosy » et « vieille Angleterre », du rhum de qualité, des vins français et sud africain, une nourriture variée et exotique, un personnel qualifié qui répond à toute vos attentes dans une salle ouverte et discrète à plusieurs niveaux, bref un vrai moment de détente pendant ces soirées chaudes et humides…
Chaude ! Bien évidemment ! Dans les bras de magnifiques indiens et indiennes Taïnos qui nous attendent à la sortie…
Ainsi se déroule l’emploi du temps des globe-trotters en goguette pendant toute la semaine. Ce n’est pas ce que nous voulions au départ ? Mais avec un petit effort on finit par s’y habituer…
A force d’insister à la réception pour sortir de l’hôtel, on finit par dénicher une excursion d’un après-midi sur le Rio Chavon : « Rivers Adventures ». En fait, las de nos demandes, le groom nous fait profiter d’une excursion organisée par l’hôtel voisin. Et c’est un groupe d’italiens qui nous accueille, sur des strapontins, dans un bus des années « 20 » qui a du mal à avancer…
Il faut sillonner, nous dit-on, les routes et les chemins de l’intérieur et aller à la rencontre des gens et d’une façon de vivre. Les dominicains se déplacent encore à cheval ou à dos d’âne pour aller couper la canne à sucre, véritable culture qui façonne l’économie et les paysages. En contrebas un lanchas (long bateau à moteur) est près pour l’embarquement dans un ravissant décors tropical…
On descend lentement le cours du Rio Chavon, véritable enchantement ou l’on y jouit d’une vue exceptionnelle sur le fameux lieu où fut tourné un célèbre travelling du film culte américain Apocalypse Now. Plus loin, perché sur un piton rocheux la maison de Julio Essuie-glace. La végétation danse qui borde le fleuve laisse parfois la place à une petite ferme familiale que nous abordons pour boire le jus frais d’une noix de coco dans la chaleur tropicale. On est sensé rencontrer la faune et la flore locale ainsi que les paysans dominicains, mais en fait il s’agit d’une vaste mascarade ou chaque étape est organisée comme un vieux film culturel ou chaque personnage joue un rôle appris par cœur pour amuser les touristes encore crédules qui s’émerveillent devant cette nature sauvage…
Après une heure de navigation, le bateau fait une nouvelle halte dans un petit hameau au pieds du fleuve. Tout le monde grimpe sur un chemin caillouteux qui n’en finit plus. La côte est raide et le chemin est emprunté par de gros engins de terrassement qui nous arrosent copieusement d’une poussière suffocante. Au sommet, surprise ? La taverne à souvenir est là pour nous accueillir…
Les achats paraissent fructueux pour la communauté du village. Ils nous offrent donc un traditionnel combat de coqs dans la cour principale…
L’embarcation reprend le chemin du retour dans une ambiance festive. Le rhum coca coule à flot, tandis que des jeunes filles dominicaines aux formes chaloupées nous font découvrir les charmes du mérengué, la danse locale. Quelques pas suffisent pour apprendre la cadence qu’une musique bienveillante corrige les fautes techniques. Après quelques verres de rhum le rythme est bien dans la peau pour le plaisir de ses dames qui rient à gorges déployées…
Accompagnée par la police locale en armes nous retournons à notre hôtel en fin de soirée. Tien ! Tien ! C’est bizarre !
Prévoyant nous avons préparés la valise la veille pour profiter au maximum de notre dernière journée de plage. Heureusement car vers dix heures du matin un groom nous apporte un message. Il faut rejoindre d’urgence le hall de l’hôtel car nous devons partir très vite vers l’aéroport. La population de Santo Domingo c’est soulevée contre le régime en place et a décrété la grève générale…
Nous roulons à vive allure pour rejoindre la banlieue de Santo Domingo. Tout au long du chemin nous ne rencontrons pas âmes qui vivent, même pas un véhicule. Les petits villages traversés sont tous déserts. Les commerces ont baissés leurs rideaux. Seuls des militaires lourdement armés se trouvent au carrefour stratégiques. La radio, restée allumée, signale quatre morts dans la manifestation qui commence dans la capitale…
Nous pénétrons sans encombre dans l’aéroport qui ressemble à un camp retranché et attendons ainsi jusqu’à plus de minuit le décollage de notre Airbus pour Madrid…
Commentaires
Bonsoir Jakin, de très jolis photos mais pas de chance d'y être allé au mauvais moment.
Contente de te voir de retour, pour pouvoir voyager... lol.
Douce nuit, bisous.
bonsoir je passe te souhaiter une bonne fin de soirée
aujourd'hui on es rester au chaud car le froid et revenus j'espère que demain seras meilleur car sa ferais du bien aux enfants de sortir un peut
bis a demain
patricia
bonsoir !
et hop c'est reparti pour une nouvelle destination ! quel beau voyage!
jolies photos ! et chouette le reportage ! merci !
Bonne nuit et bisous ♥
Bonsoir Jakin, j'espère que ta journée s'est bien passée, pour moi de l’imprévue pour ma soirée génial… Je te souhaite une bonne soirée et de beaux rêves
gros bisous
Vive
très beau partage, ainsi que tes photos Merci
Heureusement que les allées sont balisées lol...ce n'est pas une destination pour moi ça...j'aime bien siroter un bon cocktail mais le problème c'est que je ne supporte pas l'alcool...une gorgée et me voilà partie...plus le soleil, c'est même pas la peine d'envisager lol
Merci pour ton com Armand...mais les beaux reportages, je n'en connais qu'un qui sait les écrire...et c'est toi.
Douce soirée à vous deux
Bisous
Françoise
je passe pour te souhaiter une très bonne soirée .
J'éspère que tu as passé une bonne journée
a demain
bisous
J'irai peut-être un de ces jours, pourquoi pas, pour le farniente au bord de la piscine ou sur la plage !!!
Bonne semaine à vous, bizzzzzzzzzzz.
MC.
kikou toi
oulala vacances un peu gacher mauvaise periode peut etre aussi pour y aller
en tout cas wahoo elle sont rien grande les filles qui etaient coter de vous sur la photos de veritable perche hi hi hi
je vous fait de gros bisous isa
Bonsoir Jakin, super le voyage belles photos.. Bisous Rosetina ♥.
ENFIN TE REVOILOU ...
C'est vrai que c'est superbe .. je suis allée en république dominicaine j'y a ais découvert des paysages magnifiques, mais une population bien démunie...
bisous Jakin et merci pour ce reportage..
josy
Je passe pour donner mon bonjour quotidien .J'éspère que tu vas bien ? Moi , oui quaf la pluie qui gache un peu la journée mais bon ont s'y fait a la longue lol
bisous
bonjour je passe te souhaiter une bonne journée
aujourd'hui c'est l'anniversaire de nos amis:
killian:
http://moikyky.vefblog.net
Claude:
http://gibb.vefblog.net
tu peut aller leur faire un petit coucou ça leur ferais plaisir mais rien d'obligatoire
nous ici de nouveau la grisaille décidément l'hiver veut pas en finir
oula la que c'est jolie sa donne envis de vacance
a toi
bis patricia
bonjoue je viens te souhaiter une bonne semaine gros bisous a bientot j espere bisous jessy et bb ilan.
Vraiement tré beau!
Bonne semaine, bises!