La mine de Gardanne a fermé ses portes en janvier 2003. Cet épisode difficile clos une histoire vieille de plusieurs siècles pour des milliers de familles et de très nombreuses localités. Les villages d’Auriol, de la Destrousse, de la Bouilladisse, de Peypin, Cadolive, Saint-Savournin, la Valentine, l’Auberge neuve, Belcodène, Gréasque, Fuveau, Peynier, Trets ou Gardanne n’auraient pas la même physionomie s’ils n’avaient pas vécu si pleinement l’activité minière. Ces quelques pages consacrées à cette aventure industrielle ne prétendent pas être exhaustives. Elles constituent simplement un aperçu général et une invitation au travail de mémoire envers une profession qui, sans avoir eu la même importance que dans le Nord, l’Est ou le Centre de la France, n’en a pas moins fortement marqué l’histoire économique et sociale de notre département.
Avec mes collaborateurs nous avons eu la chance de descendre au fond, à moins 1200 mètres, pour comprendre les conditions de travail d’une partie de notre clientèle. Une expérience inoubliable dans le cadre d’un stage de motivation…
Armand, Collection privée 1994,
Commentaires
Intéressante et enrichissante expérience...
Bon dimanche, Jakin repose-toi bien.
Carine
une grande expérience ..... cela doit être impressionnant !
bisous et doux week-end
Beau témoignage sur la mine et les mineurs que j'apprécie beaucoup.
Je suis du nord alors la mine .......
certe c'est déjà du passé mais il reste encore des vestiges dans nos paysages et dans nos coeurs.
Bon dimanche.
bonsoir à toute l'équipe
c'était un dur travail que de descendre dans les mines pour en retirer le charbon beaucoup de mineurs ont disparu très jeunes due à la poussière de charbon qu'ils respiraient ou quelques fois au coup de grisou, je vous souhaite une bonne soirée, une bonne et douce nuit
bisous
Eve
bonne soirée et douce nuit et par avance un bon dimanche gros bizzzous
salut mon grand,
je reviens ce soir car je suis en retard et j'ai RV avec une amie et ne suis pas prète.
Bon samedi.
Aujourd'hui, je me suis leveée à 11 h 3O, super grasse matinée, suis pas en avance. Faut farnienter par moment, ça fait du bien.
Gros bisou
Mineur un métier difficile, quasiment un autre monde qui pour nous appartient au passé, cependant dans d'autres pays cette activité demeure. Une expérience à vivre
kikou je découvre votre blog il est tres beau je vous souhaite une tres douce journée gros bisous