VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 23-10-2009 à 08:13:25

SCOTT JOPLIN

 


      Intimement lié à l’époque des « Gay Nineties » et remis au goût du jour grâce à l’Arnaque au début des années soixante-dix, le ragtime s’est à la fois inspiré des danses européennes et du célèbre cake walk, très prisé dans les plantations du sud. Il n’en est pas moins une musique sérieuse – une musique de pianistes – dont les règles ont été fixées par Scott Joplin, l’auteur de « Maple Leaf Rag » et du premier opéra noir, « Treemonisha ».

    A l’image de Blind Boone, James Scott, Louis Chauvin, Joseph Lamb, Tom Turpin fait partie de ces quelques pianistes de légende, caractéristiques des « Gay Nineties ». Très grand virtuose du clavier, en alliant le stide bass du rag au walking bass du boogie-woogie, il devait contribuer à la reconnaissance du ragtime.

    Présentée à Harlem en 1915, Treemonisha se solda par un échec qui se révéla fatal à Scott Joplin. Il faudra attendre le début des années soixante-dix et un certain Gunther Schuller pour que cette œuvre, qui est sans doute le premier opéra noir, sorte enfin de l’oublie !

    Scott Joplin fera partie du premier orchestre de rag, The Queen City Negra Band. Quelque peu grisé par le succès spectaculaire de Maple Leaf Rag, il se lancera dans des œuvres ambitieuses. L’objectif : se faire accepter de la bourgeoisie blanche !
 


    Pendant longtemps, la communauté blanche ne voudra voir en l’artiste de couleur qu’un entertainer, c’est-à-dire un amuseur. Après Scott Joplin, Eubie Blake est le plus grand pianiste de ragtime, avec un style très dynamique.

    Eubie Blake et le parolier Noble Sissie se rencontreront en 1915. De cette collaboration aussi longue que fructueuse naîtront bien des chefs-d’œuvre, comme « It’s All Your Fault » et surtout « Shuffle Along » écrit en 1921 à la demande du chef d’orchestre James Reese Europe. Une œuvre qui permettra aux artistes noirs de conquérir Broadway.

    Après que le banjo lui eut donné son rythme caractéristique, le ragtime est devenu une affaire de pianistes. Les enregistrements du début du 20ième siècle sur « piano-rolls » attestent que la musique syncopée de Joplin a bien contribué à la naissance du jazz.
 


    James P. Johnson, qui deviendra l’un des grands virtuoses du piano stride, apprendra beaucoup des pianistes de ragtime, à commencer par Scott Joplin, avant d’être le grand artisan de la rupture avec la musique du compositeur de « Maple Leaf Rag ».

    La disparition de Scott Joplin en 1917 n’entraînera pas la fin du ragtime. Des musiciens tels que Ravel, Milhaud et Satie, en France, ou Copland et Gershwin, aux Etats Unis, puiseront dans les thèmes du roi du rag une part importante de leur inspiration.

    Grâce à « L’Arnaque » mis en scène par George Ray Hill en 1973 et dans lequel on peut entendre « The Entertainer » de Scott Joplin, le ragtime recouvrera une seconde jeunesse...
 
♥     Maple Leaf Rag (1899)
   
  
♥♥    Scott Joplin's New Rag (1912)
 
 
♥♥♥     Reflection Rag (1917)
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


Armand,

 

 

Commentaires

vivrenotreamour le 24-10-2009 à 01:33:08
bonsoir du courage en se moment il m'en fraudais des tonne et je les ai pas il y arrive un moment on se demande pourquoi toujours nous et la je fatigue grave

je te souhaite une bonne nuit

Cliquez ici pour voir mon image

bis patricia
lilly-marlene le 24-10-2009 à 01:21:14
un petit coucou avant d aller me coucher pour te souhaiter une tres bonne nuit ainsi qu un tres bon week end

gros bisous

lilly
lafianceedusoleil le 23-10-2009 à 22:51:23
bonsoir Armand,

merci pour ton article intéressant. Souhaite que ta journée fut telle que tu la voulais avec de bonnes choses.

je reviens d'un vernissage d'aciers gravés faits par Mick Micheyl, c'était grandiose, je ne m'y attendais pas. Il y avait aussi Michou, Michèle Toor, Rika Zarai, Charlotte Julian, Marie Paule Belle, Henri Tisot, Michel Denisot et j'en passe. Ai pris quelques photos. Ce fut une soirée mémorable.

Demain soir, je ferai un article sur cette soirée qui s'est passée à la salle des fêtes de ma mairie.

passe une bonne nuit reposante !

bisou de Cricri
lolo78000 le 23-10-2009 à 20:38:20
très bonne soirée et bon week-end gros bizzzous moi je prends le large ce soir!!!lol et j'emmène mon balai
heremoana le 23-10-2009 à 17:27:55
la musique est un art si varié que tout un chacun peut trouver écho à ses goûts profonds !

gros bisous et bon week-end !
vivrenotreamour le 23-10-2009 à 12:47:09
bonjour je connaissait pas se musicien mer toi de toi de me le faire découvrir

nous ici il pleut


mon fils Sébastien à eu un accident de moto.

Décidément en se moment sa n'arrette pas

Sa moto à pris feu sans raison, Il à essayer d'arretter la moto tout en protégeant son copain qui étais à l'arrière et au moment ou lui à voulus descendre la moto à exploser et ses vêtements on pris feu , il est bruler au deuxième degré entre les jambes sous morphine et auras besoin de gref de peau.

Vu les circonstances de l'accident cela aurais put être beaucoup plus grave

je te souhaite un bonne apres midi

bis patricia