VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 13-11-2009 à 08:04:22

JELLY ROLL MORTON

 

 

 

 

     Jelly Roll Morton s’est souvent montré mégalomane, voire paranoïaque au crépuscule de sa carrière. « L’Originator of jazz, stomp and swing », comme il aimait à se présenter, n’en a pas moins été l’une des grandes figures du jazz traditionnel – adolescence passée dans les beuglants de la Nouvelle-Orléans oblige ! Et un compositeur de grande envergure qui œuvrait pour la postérité.

    C’est en 1926 que Jelly Roll Morton réalisera ses premiers enregistrements. Pour l’occasion, il sera accompagné par ses célèbres Red Hot Peppers. Bien qu’il ait été l’un des plus grands mégalomanes du jazz, il ne s’en est pas moins montré un leader intelligent et ouvert, mettant en valeur tous ses sidemen qui avaient des idées originales.

    En écumant tous les honky tonks de Crescent City, Jelly Roll Morton s’affirmera comme un excellent pianiste. Il alliera le blues au ragtime pour forger une musique tout à fait personnelle.
 


    A l’image de Jelly Roll Morton, nombre de jazzmen ne sont pas seulement passés à la postérité pour la musique qu’ils signaient. Mais aussi pour leurs excentricités et les excès en tous genres dont se sont délectés les critiques, la presse et le grand public. N’est-ce pas messieurs Purvis, Venuti et Webster ?

    Pour Jelly Roll Morton, New York ne sera pas Chicago. Encore moins La Nouvelle-Orléans. Pour le compositeur de « Hot Pepper Stomp » les années de gloire et de faste sont bel et bien terminées !


    Le krach boursier d’octobre 1929 plongera les Etats-Unis dans la crise économique la plus grave de leur histoire. Les compagnies de disques changeront radicalement de politique. Les premiers à en souffrir seront les musiciens de jazz, dont Jelly Roll Morton.

    Personnage de légende, marginal, Jelly Roll Morton, de son vrai nom Ferdinand Joseph La Menthe, s’est éteint à Los Angeles en 1941. C’est le tromboniste Kid Ory qui devait accompagner le cercueil en jouant une marche funèbre, comme le voulait la tradition de la Nouvelle-Orléans…

♥     Cannon Ball Blues (1926)
 
 
♥♥    Kansas City Stomp (1928)
    
 
♥♥♥    Winnin' Boy Blues (1939)        
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.


Armand,
 

 

 

Commentaires

arlequin le 13-11-2009 à 15:52:36
Bel articlesur Jelly Roll Morton que je ne connaissais pas.Il faisait de la belle misique.

Bon week-end.
lolo78000 le 13-11-2009 à 14:50:20
kikou viens te souhaiter un très bon après-midi et un bon week-end gros bizzzous
PERLEDEROSE9 le 13-11-2009 à 09:26:41
Bonjour et merci d'ètre passée pour la photo du jour. Je viens de lire ton article,Je ne connaissais pas "Jelly Roll Morton "Je vais me documenter , Mais déjà ton article me le fait connaitre Merci. Passe une bonne journée et bon week-end PERLE
lafianceedusoleil le 13-11-2009 à 08:15:58
Salut Armand,

merci pour ton intéressant article. j'ouvrirai ce soir, pour écouter. Je pense que ça me plaira.

Bon vendredi à toi.


Cliquez ici pour voir mon image


smiley_id119149