posté le 10-12-2009 à 06:43:22
LE GRADE DE M... S..., PASSAGE OBLIGE VERS LES GRADES DE SAGESSE ?
La base est identique au Rite Ecossais Ancien Accepté, le temple est décoré de tenture noire, parsemé de larmes. Derrière le Trône, bien en vue, un grand cercle dans lequel est placé un Triangle sacré portant au centre l’Etoile Flamboyante. Seize colonnes blanches, quatre à chaque angle du Temple. L’intérieur du Temple représente le Saint des Saint.
La lecture du Rituel explique le pourquoi de ces dénominations ; l’ambiance est en effet, biblico-mystique, la liturgie israélite, le président de l’assemblée représente Salomon, la légende est Hiramique. La construction du Temple Mystique se poursuit malgré la mort tragique d’Hiram.
Adonhiram, le lieutenant du Maître assassiné, est l’emblème de l’élévation que doit avoir celui qui veut régénérer son esprit et construire son temple en mettant de côté les mauvais matériaux qui sont les préjugés et les superstitions.
La Parole Sacrée, le corps d’Hiram et les Lois renfermées dans le Saint des Saint représentent la Vérité qui ne peut être révélée qu’à ceux qui sont au grade capable de comprendre. Tout Maçon peut arriver à la connaissance de la Vérité par l’étude infatigable des symboles sous lesquels elle se cache, et c’est à cette étude, que chacun doit se vouer de toutes les forces de son âme et dans toute la sincérité de son cœur.
Les symboles caractéristiques du grade sont : une urne fermée et une clé brisée, allégorie du silence et du secret ; le laurier, qui enseigne au Maître Secret à triompher de ses propres passions ; l’olivier qui lui rappelle le devoir de se maintenir toujours en paix avec ses FF... et SS... ; la clé d’ivoire, symbole de la prudence ; la couleur blanche du camail, symbole de la pureté et de la fidélité ; l’œil ouvert, symbole de la vigilance ; la lettre Z au cœur de l’Etoile Flamboyante, initiale du mot hébreu « Ziza » qui est le mot de passe de Maître Secret.
Comme il est facile de glisser de la générosité à la brutalité, du don à l’égoïsme, de la spiritualité la plus élevée aux appétits les plus inférieurs ! Comment réveiller le dormeur en nous, comment acquérir la consistance intérieure qui résiste à la tourmente extérieure ? Comment sortir de nos hypnoses, devenir capables de sacrifier nos petites réalités à la sagesse et à la force de l’infinie beauté ?
La connaissance de soi signifiait jusqu’à présent une vigilance permanente face aux roueries de l’ego, aujourd’hui l’accomplissement de l’éveil de l’Etre, substance inconnue implantée en l’homme, exige un cheminement interminable dont le passage au 4ième degré marque le début décisif.
Passer du 3ième au 4ième degré c’est accepté de passer du degré le plus élevé de sa Loge mère au degré le plus bas des « hauts Grades ». Redevenir ignorant et apprenti dans tout ce qui concerne les nouvelles découvertes à effectuer. Accepter d’abandonner l’honneur d’être celui qui sait, pour participer sans déshonneur à la dimension d’un univers qu’on répugnait peut-être à imaginer.
Passer du 3ième au 4ième degré signifie que nous prenons l’engagement de passer de l’extérieur à l’intérieur sacré, que nous acceptons d’abandonner nos conditionnements enchâssés dans notre personnalité pour pousser les formidables Portes du Temple et y pénétrer en silence.
Notre travail consiste essentiellement à opérer un retournement de notre attention, à nous intérioriser et à activer le corps énergétique de notre Etre, comme le mouvement d’une clé en action dans une serrure pour ouvrir une porte. La réalité de la nouvelle orientation du chercheur se vérifie par cette animation de sa pureté ; ou elle est réelle et il sent le mouvement en lui, ou elle n’a pas lieu et il ne ressent rien d’autre que l’agitation de son mental. Alors il doit poursuivre son effort jusqu’à ce que s’anime son Etre intérieur.
Dans l’obscurité de la conscience du Maître, où tout est encore déterminé par une manifestation extérieure, le symbole de la clé peut guider sa recherche vers l’espoir de trouver une porte à ouvrir, une serrure à tourner, un système à pénétrer. Dans cette direction, le maçon ne pourrait jamais accéder à la vie de son Etre, aussi la clé symbolique possède un panneton découpé par la lettre Z. Aucune clé ne peut tourner dans une serrure avec un tel dessin sur son panneton, il n’y a donc pas de porte à trouver ni de serrure secrète à ouvrir.
La transparence du symbole, au delà des mots, guide le franc-maçon dans son entreprise et lui montre qu’en dehors d’un usage transcendant, la clé n’a aucune autre utilisation possible, qu’en dehors du mouvement de l’Etre de pureté dans la serrure que nous sommes, cette clé ne peut ouvrir aucune serrure matérielle, car elle ne s’adresse pas au monde matériel.
Pour le Maître Secret au 4ième degré, les résultats sont des commencements, les opinions des hypothèses et les vérités des conjectures. Il ne s’agit pas de découvrir et de réunir des points de vues incompatibles, de combiner des qualités en langage attractif ou d’inventorier le chaos pour choisir le moins mauvais d’un pire relatif, mais de chercher l’ordre caché dans le chaos du monde, de son esprit et de son cœur, d’aimer l’homme sans exclusivement parler de soi-même.
Le Maître Secret ne sait encore ni comment, ni pourquoi la notion de justice, qui exige que le mal soit immédiatement puni par la souffrance, achoppe maintenant sur un discernement plus nuancé. Il se demande comment connaître le bien et le mal, quel est leur devenir dans le temps et à qui il appartient de punir le mal.
Tant que l’homme ne fournit pas les efforts requis pour se relier à son Etre, il ne remplit pas son Devoir d’Homme. il n’est pas demandé au Maître Secret d’être la Source, mais de connaître les obstacles et d’œuvrer à s’approcher de sa Source, de son Etre, de son Essence.
Le Maître Secret peut atteindre une dimension verticale, une autre réalité, parce que son corps, son affect et son mental, en une unité physique retrouvé, n’entravent plus l’avancée vers son Etre.
Le 4ième degré réactualise la recherche passée mais développe surtout la conscience du changement de plan dans lequel le Maître Secret va devenir le véritable bâtisseur de son temple intérieur, afin que la lumière de l’Etre l’habite et qu’il devienne intérieurement vivant.
Le Secret, la Fidélité, l’Obéissance sont nécessaires pour consolider la Liberté. Alors Le chercheur devient le cherché. Mais en attendant, apprenons à construire le Temple qui permet l’accomplissement…
Jakin,
Commentaires
coucou
passe une tres bonne nuit
gros bisous
Gros bisou de Cricri
Cliquez ici pour voir mon image
kikou viens juste de rentrer je te souhaite un très bon après-midi gros bizzzous
bonjour mon ami
je me demande si je n'en suis pas encore au 1er degre ...
pour le moment je commence seulement a 'acquérir un peu de sagesse .... mais je fais tout pour m'améliorer
bises
et bien suis loin du compte lol bonne journée
Salut Jakin,
j'ai parcouru en gros ton article, je reviens ce soir, il est trop intéressant.
Souhaite que tu as passé une bonne nuit pour être en forme pour la journée
Bon jeudi et gros bisou
«On respecte un homme qui se respecte lui-même.»
Honoré de Balzac