Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
posté le 16-12-2009 à 08:03:34
L'EUROPE DES FRANCS MACONS EN MARCHE
C’est une vision de l’Ordre maçonnique en lien avec un monde en mouvement que nous suggère Alain de Keghel. Il le fait à sa manière, avec le regard du franc-maçon et du diplomate engagé – « hussard » quand il le faut – qui a pris une part active aux mutations, durant toute une vie, en s’impliquant toujours, sans jamais se départir de son esprit indépendant ni de son regard critique sur toute chose, ni encore de sa liberté de langage.
Parti en 1963, encore très jeune Apprenti franc-maçon, à la découverte de l’Allemagne, porteur d’une lettre d’introduction du Grand Maître du Grand Orient de France, Jacques Mitterrand, il découvre l’Art Royal à Stuttgart après Clermont Ferrand et se lie d’amitiés qui ne se démentiront pas. Il restera toujours fidèle à sa Loge mère, Les Enfants de Gergovie, celle du célèbre Frère Antoine Blatin. Son itinérance diplomatique lui fera vivre sur quatre continents des expériences maçonniques et humaines exceptionnelles entre Europe, Afrique, Extrême Orient, Amérique du Nord et Latine. Son Maître vénéré, Roger Leray, l’encouragera à les transformer en un engagement universel qu’il mettra au service de l’humanité et du dialogue des cultures.
Le regard intemporel sur l’Ordre maçonnique en Europe qu’il nous propose s’inscrit dans un registre original qui n’est pas celui de l’historien. C’est celui de l’anthropologie géopolitique maçonnique. Dans ses projections spéculatives et universelles pour l’avenir, nous retrouvons son optimisme inoxydable et l’Ordo ab chao du Rite Ecossais Ancien et Accepté. Celui aussi qu’il a porté avec résolution et l’ambition d’excellence affirmée durant ses longues années de présidence du Suprême Conseil du Grand Orient de France.
Alain de Keguel, né en 1940, diplomate de carrière à la retraite, a occupé notamment les fonctions de consul général de France à Tokyo puis Washington après avoir dirigé la sous direction de l’information du quai d’Orsay. il a, en outre, représenté la France auprès des organismes multilatéraux interaméricains, puis présidé le Suprême Conseil du Grand Orient de France de 2002 à 2008. Il a publié un ouvrage sur la Franc-maçonnerie en Amérique du Nord et dirigé un autre sur La Fayette franc-maçon. Il est l’auteur de nombreux articles relatifs à la diplomatie ainsi qu’à l’Ordre maçonnique…
Commentaires
très bonne soirée et gros bizzzous
Bonsoir Jakin, la Franc maçonnerie est une société bien discrète ! peut-être une secte, ou même une mafia internationale selon certains ! la compréhension des réalités maçonniques n'est pas aisée, il y a bien des incertitudes sur leur idéal ! Ce livre est certainement très riche en renseignements et en réponses sur les questions que l'on se pose - je te souhaite une bonne soirée -
( j'ai résolu mon problème informatique en faisant un retour à la case départ ... pffff !! )
coucou
je ne sais pas sur quel critere ils decident de mettre une photo du jour
bonne soiree
bisous
bonsoir Armand,
merci pour ton bon article, encore un livre très intéressant à lire. J'ai beaucoup de photos à mettre assez différentes. Ici, il fait gla gla. Du côté de Marseille, c'est idem d'après les dires de personnes que j'ai eues au téléphone au travail, aujourd'hui.
Passe une bonne fin de journée.
Gros bisou
bonjour ami Jakin..
les francs-macons , cercle tres fermé . doit-on s'en mefier ou doit-on adhérer ? .....
bises
kikou viens te souhaiter un très bon mercredi gros bizzzous