Gérasa a été fondée à la fin du IVe siècle av. J.-C.. Ses habitants ont prétendu que la ville avait été fondée par Alexandre le Grand en faveur de vétérans de son armée. Cette prétention s'est exprimée tardivement sous la forme d'une monnaie frappée pendant le règne de Caracalla au nom « d'Alexandre de Macédoine, fondateur de Gérasa ». Néanmoins la cité n'a pris son essor qu'au IIe siècle av. J.-C., les fouilles n'ayant pas permis de trouver les traces d'un établissement antérieur.
La ville fit partie de la Décapole. Elle fut conquise en 84 av. J.-C. par Alexandre Jannée qui y est mort en 76 av. J.-C. pendant le siège d'une forteresse voisine, Régaba. Elle est prise par le nabatéen Arétas III en 73 av. J.-C., et enfin par les Romains Pompée en 63 av. J.-C.. Ces derniers en firent une ville opulente : Gérasa reçut même la visite de l'empereur Hadrien en 129.
Gérasa devient siège d'un évêché au 4ième siècle. Elle est ensuite pillée par les Perses en 614, puis les Arabes en 635. Elle subit ensuite plusieurs tremblements de terre, dont le plus dévastateur fut probablement celui de 747-748, qui affecta violemment de nombreuses autres villes de la région. Le coup de grâce lui fut donné par les affrontements entre musulmans et croisés lors des croisades, où le temple d'Artémis fut transformé en forteresse par les Arabes.
Les premières fouilles furent effectuées dans les années 1920-1930 par les membres de l'équipe américano-britannique de l'université Yale, de l'American School of oriental research, et de la British School of Jerusalem ; après la publication de Kraeling publiée en 1938, sorte de rapport de toutes les fouilles faites sur le site jusque là, celles-ci connaissent un moment de flottement avant d'être reprises véritablement dans les années 1980, notamment sous la forme d'un projet de coopération international, faisant appel à des archéologues du monde entier, le Jerash Archaeological Project. Chaque équipe se vit attribuer une portion du site à fouiller et à rénover. L'équipe française, dirigée par Jacques Seigne, s'occupe encore aujourd'hui de la rénovation du sanctuaire de Zeus...
Jakin, Collection privée 2001,
Commentaires
encore un beau voyage que tu nous propose là de très belles photos ça réchauffe car là il fait pas très chaud et snifff pour le soleil lol que de la neige bon c'est l'hiver hi hi ... je te souhaite de bonnes fetes de Noël et de fin d'année ainsi qu'a tes proches amitié.
bonsoir Armand,
merci pour ton bel article sur la Jordanie. C'est un pays que j'aimerais visiter. Je ne savais pas qu'il y avait des vestiges.
Passe une belle nuit.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
nous sommes loin de notre climat ici ! magnifiques photos ! tu nous fait voyager et nous offres un rayon de soleil pour nous réchauffer
bisous et bonnes fêtes de noël
viens te souhaiter une très bonne soirée tes photos me rappelle carthage!! gros bizzzous
Très joli reportage accompagné de photos - je te souhaite une douce journée et de bonnes fêtes de NOËL - Mamy ANNICK
Un pays où je rêve d'aller...
Belle semaine
Hélène
Très joli reportage et très bellesss photos sur ces fouilles archéologiques témoignages d'une civilisation raffinée.
Bon lundi.