posté le 06-01-2010 à 08:02:29
LA CORDE DES FRANCS-MACONS
NŒUDS, METAMORPHOSES ET LACS D'AMOUR...
La corde dont la présence en Loge fait l’unanimité des Francs-maçons, n’en demeure pas moins un symbole méconnu à bien des égards. Elle est cependant, pour de nombreuses traditions, le principe organisateur du ciel et des ses constellations.
Outil symbolique de construction de l’initié, la corde à nœuds ouvre le chemin de la connaissance des métiers et celui de la magie par la confection de nœuds : éléments qui allient à la fois les concepts des plus avancés de la science moderne aux perceptions les plus anciennes de la tradition.
La corde aux lac d’amour par ses deux formes, sur le sommet des murs du temple et autour du tableau de Loge, nous questionne : d’où viennent-elles ? Quelles sont leurs fonctions rituelles ? N’y aurait-il pas une loi de la corde à respecter pour découvrir l’amour vrai ?
Michel Lapidus est diplômé de l’école de Physique et de Chimie. Ses connaissances hébraïques et hiéroglyphiques lui permettent, par l’étude des différentes traditions, de redonner à la Franc-Maçonnerie ses lettres de noblesse…
Commentaires
salut Armand,
me revoilà, encore et encore un livre intéressant. Merci pour la présentation, ça parait passionnant. Je pense que ta journée fut agréable du moins je le souhaite. Je vais bien.
Douce nuit à toi
bisou de Cricri
très bonne soirée et gros bizzzous
C'est vrai que la franc-maçonnerie est mistérieuse à biens des égards.Je ne connaissais pas lla symbolique de la corde.Ce livre de Lapidus doit être très intéressant.
Bonne journée.
BONJOUR MON AMI
au cours de tes multiples voyages n'as-tu pas encore trouvé la reponse ??? je vais regarder une corde avec un oeil différent maintenant ... lol !!!!
bises a toi et a tres bientot
JOSY
kikou viens avec la neige te souhaiter un bon mercredi gros bizzzous
coucou Jakin,
je reviens lire ton article ce soir, je suis en retard;
Belle journée
bise