VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 15-01-2010 à 08:39:27

EDDIE LANG ET JOE VENUTI

 

 

 

 

         Eddie Lang et Joe Venuti formeront le premier grand duo guitare-violon de l’histoire du jazz. Alliant à l’esthétique de Chicago la musique typique de Broadway, ils aideront pour beaucoup, avec Beiderbecke et Trumbauer, à faire de l’ensemble de Paul Whiteman un authentique orchestre de jazz. Eddie Lang, en outre, a prouvé à maintes reprises qu’il était un grand guitariste de blues.

    A l’initiative du label Okeh, Eddie Lang oubliera un temps le jazz joué à New York pour se plonger dans les délices de la musique sudiste, avec Lonnie Johnson.

    En 1924, Eddie Lang joue avec les frères Dorsey, puis il entre dans l’orchestre de Red McKenzie, avec lequel il se rendra à Londres, pour jouer et enregistrer. avec Lonnie Johnson et King Oliver, il a été l’un des premiers guitaristes capables d’improviser, grâce à une très grande connaissance technique de l’instrument.
 


    Redécouvert durant les sixties, Joe Venuti s’associera avec des jazzmen modernes, dont Barney Kessel, faisant ainsi la preuve du caractère intemporel de son swing. Après avoir enregistré pour la dernière fois avec Jean Goldkette en 1927 et être entré dans l’orchestre d’Adrian Rollini, Joe Venuti formera son propre ensemble.

    Lorsque les critiques admettront que les blancs peuvent également jouer du jazz, ils se poseront la question de savoir si les italiens sont à même d’être jazzmen. Adrian Rollini n’occupe pas la place qu’il mériterait d’avoir dans les livres de jazz – lui qui a été le plus grand spécialiste du saxophone basse. Un instrument que devait utiliser Coleman Hawkins lui-même au début de sa carrière. Mais un instrument qui allait disparaître en même temps que Rollini !

    Dans les années vingt, New York ne sera pas seulement le fief des pianistes de stride : de nombreux musiciens de race blanche, ayant assimilé le Dixieland du Sud, le style Chicago et la musique de Tin Pan Alley, forgeront un style qui annonce le swing des années trente et le cool jazz des années cinquante.
 


    Eddie Lang s’éteint le 26 mars 1933 à New York, à la suite de complications liées à une intervention chirurgicale. Joe Venuti meurt à Seattle, Etat de Washington le 14 août 1978…
 
♥     I'd Rather be the Girl in your Arms (1926)
 
 
♥♥     Tiger Rag (1929)
 
 
♥♥♥     The wolf wabble (1931)
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991


Armand,
 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 15-01-2010 à 23:09:58
Salut Jakin,

suis encore debout, je viens te rendre visite. Je n'ai pas pu écouter la musique, je ne trouve pas ce soir le "haut parleur", je l'éteins pour regarder les blogs et je remets le son quand j'en ai besoin. Ce sera pour demain, je ne veux pas rater ça.

Souhaite que ta journée fut bonne.

le week-end est commencé pour mon grand plaisir. Je vais rester cool, sauf un petit resto avec Eric demain soir, au coin de la rue.

Douce nuit

bisou

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
ptit-n-ange le 15-01-2010 à 22:02:25
bonsoir jakin ! je passe prendre de tes nouvelles et te souhaiter un bon week-end ! bises
lolo78000 le 15-01-2010 à 21:06:31
très bonne soirée et gros bizzzous
lapinbleu2 le 15-01-2010 à 14:29:04
hello !! tu es un vrai passionné.. ça se voit..

alors, tes neurones ont dégelé ? .. mdrrrrrrr..

bonne aprem.. amitiés.. jean claude..