posté le 22-01-2010 à 07:48:35
BESSIE SMITH
C’est au début des années vingt que le blues partira à la conquête des mélomanes américains. Grâce en tout premier lieu à des femmes, celles que les critiques nommeront les chanteuses de blues classique. En ce sens qu’elles se situeront entre blues rural et urbain. La plus grande d’entre elles s’appelle Bessie Smith. « L’Impératrice du blues ».
Née en Géorgie, Ma Rainey a été la première étoile du blues. Débutant dans les « Minstrel Shows » au début du 20ième siècle, elle devait rester fidèle au style si typique du Deep South.
De Louis Armstrong à James P. Johnson, en passant par Joe Smith et Buster Bailey, Bessie Smith a bénéficié des meilleurs musiciens de l’époque lors des sessions pour Columbia. Grâce, pour une large part, à Fletcher Henderson.
Les enregistrements de Bessie Smith pour Columbia, entre 1923 et 1933, ont fait d’elle à la fois l’impératrice du blues et l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps.
Avec Mamie Smith et le succès commercial de « Crazy Blues », le blues jouira d’un engouement exceptionnel dans les années vingt. Ayant vite compris en effet que cette musique du Deep South était un produit rentable dans le Nord, les compagnies de disques feront enregistrer tous les surdoués des douze mesures !
Lancée par Ma Rainey, Bessie Smith trouvera en Clarence Williams sont premier mentor. Il lui permettra de partir à la conquête de New York. Elle a vendu dix millions de disques au cours de la décennie précédente et se trouve plongée dans une absolue misère, ne vivant plus que de ce que lui rapportent les House Rent Parties.
Elle meurt le 26 septembre 1937, à la suite d’un accident de voiture…
♥ Lady Luck Blues (1923)
♥♥ Nashville Woman's Blues (1925)
♥♥♥ Black Mountain Blues (1930)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
bonsoir Armand,
j'en porte une en or sur une chaine avec un scarabée et un soleil !
J'ai un livre dédicacé sur l'ankh écrit par Jean-Guy Mouny, peut-être le connais-tu, c'est un grand bonhomme que j'ai connu. Malheureusement, il est décédé il y a deux ans 1/2, un 14 juillet. Il a écrit de nombreux livres sur l'Egypte.
douce nuit.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image
hello jakin !!
ah, le blues avec louis amstrong et tant d'autres.. trés belle zik..
bonne soirée.. amitiés.. jean claude..
très bonne soirée gros bizzzous
bonjour jakin un beau billet là bon je ne connaissais pas mais j'aime bien le blues Muddy Waters Johnny Winter bb king etc ..... je te souhaite une bonne soirée et un bon week end .
kikou très bon après-midi et bon week-end gros bizzzous
Coucou Armand,
je reviens écouter la musique cet après midi. je travaille ce matin après, week end !
c'est vendredi, je te le souhaite excellent. Que cette journée te soit douce.
Bisou
Cliquez ici pour voir mon image