VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 19-02-2010 à 07:31:36

SAMMY PRICE

 

 

 

 

         Après avoir écumé à peu près tous les barrelhouses de son Texas natal, Sammy Price se taillera une réputation de très grand musicien dans tous les hauts lieux du jazz, de Kansas City à New York. Meilleur pianiste de blues, selon Mezz Mezziow, il est encore un formidable virtuose du boogie-woogie. Dont les rythmes survivent aujourd’hui à travers le rock.

    Magicien du clavier qui est toujours resté fidèle à la tradition du Sud, Sammy Price est apparu comme le symbole des trois « B » du jazz : le barrelhouse, le blues et le boogie-woogie. Influencé par des pianistes tels que Jimmy Yancey et Meade Lux Lewis, il devait par la suite créer son propre style.

    Après avoir quitté son Texas natal, Sammy Price se rendra à Kansas City, où il aura l’occasion de jammer avec de grandes pointures du jazz, à commencer par Count Basie et Lester Young. Arrivé à New York à la fin des années trente, il se produira au Famous Door et au Café Sociéty.
 


    Les Kaycee Stompers, avec Vic Dickenson au trombone, Jonah Jones à la trompette, Pete Brown au saxo alto, Milt Hinton à la basse et Cozy Cole aux drums, seront l’un des meilleurs groupes de Sam Price.

    Sammy Price et le clarinettiste Mezz Mezzrow enregistreront ensemble à la fin des années quarante. C’est d’ailleurs grâce à Mezzrow que le pianiste se produira au festival de Nice en 1948.

    Après avoir jammé avec les gloires du jazz de Kaycee, Sam Price se rendra à Chicago, Détroit, puis New York, où il deviendra l’un des pianistes de studio les plus recherché.

    Influencé à la fois par Louis Armstrong et Roy « Little Jazz » Eldridge, le trompettiste Emmett Berry se révèlera un excellent sidemen de Sam Price, à partir de la fin des années trente.
 


    Sammy Price s’éteint à New York City le 14 avril 1992…
 
♥     Sam's Pretty Blues (1955)
 
 
♥♥     Fontainebleau Boogie (1955)
 
 
♥♥♥     Boogie a Bomb (1955)
 
 
 
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.

Armand,
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 19-02-2010 à 15:06:45
Coucou Armand,

excellents morceaux que tu as choisis, ça donne envie de danser. Merci pour ce plaisir et quelle ambiance !!!

pour moi le WE est commencé pour mon plus grand plaisir. Tout à l'heure, je sors avec une amie au salon parapsy. Je vais rentrer tard.

Souhaite que ta journée se passe bien.

Gros bisou Armand


Cliquez ici pour voir mon image</