VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 18-03-2010 à 06:41:22

LE HAUT PAYS NICOIS...

 

 

 

 

 

 

06 – Alpes Maritimes, Vence du 21 au 24 février 2010
 
Deuxième partie

     

    Après une bonne nuit de repos et un petit déjeuner vitaminé, je repars sur la route pour atteindre les villages perchés du haut pays Niçois à la découverte de nouvelles sensations.

    C’est en Méditerranée, sur les rivages de la Côte d’Azur, que les Alpes prennent leur essor. A quelques encablures de plages se dressent des nids d’aigles du haut desquels des villages fièrement plantés dans le roc surplombent les flots. Ils incarnent les premiers jalons d’un patrimoine riche et contrasté qui essaime au fil des vallons frais et des collines escarpées.
     


    Ces paysages méritent que l’on prenne le temps d’emprunter les routes pittoresques, qui mènent de villages en clochers, de fontaines en placettes, de sites sauvages en jardins, de splendides panoramas en espaces culturels, d’œuvres d’art en trésors de l’artisanat.
     


    Des treize villages perchés situés au fil de ces routes, je n’en découvrirai que quatre, faute de temps. En effet malgré une carte routière bien détaillée et un GPS ancienne génération, j’ai perdu beaucoup de temps à retrouver mon chemin. C’est ainsi que, parti à la découverte de Duranus (le saut des Français) je me suis retrouvé à Roussillon sur Tinée en vallée de la Vésubie.
     


    Les alentour de Tour sur Tinée livre un paysage de toute beauté qu’il est possible de découvrir en empruntant la piste de l’Albéréas qui rejoint le village de Roquebillière, nous dévoilant des paysages insoupçonnés. Vous pourrez également vous adonner aux sports aquatiques en découvrant le ludique canyon de Cramassouri joyau incontesté de la vallée Tinée.
     


    Plus bas, Castagniers est un joli petit village perché de l'arrière pays Niçois, entouré de collines et posé au milieu d'une généreuse végétation méditerranéenne, avec superbe vue dégagée sur la plaine du Var. Il tiendrait son nom d’un Châtaignier séculaire qui offrait un abri aux voyageurs. On y accède par la pittoresque route D14, qui monte en lacets tortueux à flanc de colline, au milieu des pins parasols.
     


    Pas de passé médiéval pour Castagniers, mais un quartier relativement ancien  qui date de la fin du 19ième siècle - composé de quelques belles maisons de pierre pressées autour d'une grosse église et qui semblent s'accrocher à la colline.
     


    Au couvent de cisterciennes de Notre dame de la paix, il est possible d'acheter des chocolats ou des confitures fabriqués de façon artisanale. Un havre de paix entre cyprès et oliviers, où vit une communauté de Sœurs dans une grande bâtisse du 16ième  siècle. Vous y serez bien accueillis, la Règle de Saint Benoit étant : "Au monastère, les hôtes sont accueillis comme le Christ" !…
     


    Les hosties n’étant pas ma nourriture céleste, je reprends la route d’Aspremont et quand les douze coups de midi sonnent, je suis dans le petit village de Colomars ou un aubergiste accueillant transforme mon hostie en bavette saignante accompagnée d’un pichet de vin du Var. Me voilà ravi comme un Jésus…
     


    Et pour finir : Tourrette Levens, un village entouré de collines situé dans très belle campagne dans l'arrière-pays de Nice. Tourrette Levens était également un village important à l'époque romaine. De nombreux vestiges en témoignent. Il est probable qu'un temple ait été édifié à l'emplacement du château, mais comme toutes les constructions de la région, il aura sans doute été rasé lors de l'invasion des Lombards, à la fin du 6ième siècle.
     


    Durant des millénaires, l'éperon rocheux où se situe actuellement le château, a été l’un des points de contrôle de la fameuse route du Sel, qui reliait le port de Nice à Turin et au Piémont, via la vallée de la Vésubie et le col de Fenestre. Le village médiéval a été abandonnée au milieu du 19ième siècle. il est aujourd'hui en ruines, regardant par-dessus le village actuel.
     


    Le château a été construit au 12ième siècle par Raymond Chabaud, dont la famille a détenu le fief jusqu’en 1684. C’était, à l’époque, l’un des plus beaux de la région avec ses six tours (trois rondes et trois carrées). Du 12ième siècle date également la chapelle des Pénitents Blancs et le vieux village, dont certaines maisons sont encore debout.
     


    Les bâtiments récents se sont réparties entre les différents quartiers de la commune : Revel, La Condamine, le Camp Soubran, Le Plan d'Arriou et les Moulins.
     


    Il en fait un environnement de verdure avec des maisons çà et là, alors que dans le village même de belles maisons anciennes sont regroupées autour de petites, des places et des rues étroites, pleines de charme.
     


    Ce pays joint à la fois la douceur de ses paysages sauvages de garrigue et les villages provençaux. L’eau abonde dans le pays est permet aux visiteurs de se rafraîchir dans ses gorges du Loup, dans ses cascades ou sur le littoral.

    Vous pourrez goûter les produits du pays dont la célèbre pissaladière. L’huile d’olive du pays vençois est la base même de la cuisine provençale. Le fromage de chèvre est une spécialité locale notamment à la germe des Courmettes où vous pourrez déguster des fromages au pistou et aux olives et participer à leur fabrication. Les vignes du pays se situent principalement au pied du Baou de St Jeannet et aux Baous de St Paul où sont préparés les vins rouges des cépages de Mourvèdre et La Fole noire, et des vins blancs préparés avec les cépages Rolle. Le pastis fabriqué à l’ancienne dans de nombreux foyers, à base d’anis étoilé, de plantes telles que l’armoise, la sauge et la centaurée, et d’épices telles que la cannelle, la cardamome et la maniguette.
 
    D’ailleurs les habitants se feront un plaisir de vous raconter les légendes du pays, dont celle de l’épée fleurie de St Véran ou encore l’eau changée en vin de St Lambert, en passant par la légende entourant la reine Jeanne, ou le siège de Vence en 1592…
 
 
Armand, 

 

 

Commentaires

crayonmagiques le 20-03-2010 à 00:39:22
Je comprend le carnet de voyage d'autant plus que je viens de faire paraître le mien. Si les sites ne sont pas les mêmes les idées se rejoignent et ça permet aux lecteurs de rêver. C'est du moins pour cette raison que j'ai fait le mien. Ce n'est pas grand chose mais l'orsque l'on rêve cela prend des proportions titanesque. Entre deux bois de bois je met quelques mots.

Bonne route.
haha le 19-03-2010 à 16:24:09
ah! oui je vois que les hosties sont sympathique dans le sud hi hi j'irai à l'église tout les dimanches quand je serai en vacances la bas hi hi une belle région les paysages sont superbes et bravo pour ce magnifiques photos merci du partage .
heremoana le 19-03-2010 à 00:21:05
sur mon blog t'attend un cadeau récompense

bisous
PERLEDEROSE9 le 18-03-2010 à 21:03:27
bonsoir,tu as raison Ces paysages méritent que l’on prenne le temps de s'arreter et d'admirer,c'est vraiment très beau.Bisou Perle
lolo78000 le 18-03-2010 à 20:34:38
viens te souhaiter une bonne soirée gros bizzzous
lafianceedusoleil le 18-03-2010 à 20:23:12
bonsoir Armand,

pour commencer merci pour ton passage et ton commentaire que j'ai bien compris.

Merci également pour ton bel article sur les Alpes Maritimes, il est alléchant

C'est une très belle région. Je connais un peu mieux le Lubéron.

Aujourd'hui, nous avons eu une belle journée, c'est appréciable.

Bonne soirée Jakin

à demain


Cliquez ici pour voir mon image
lejardindhelene le 18-03-2010 à 16:32:33
Une bien belle balade...

Bonne soirée
Guiphitho le 18-03-2010 à 12:37:00
Bonjour Jakin,

Toutes ces vallées sont merveilleuses...J'ai emprunté une fois la vallée de la Vésubie...la route y est étroite...Que de balades a faire la aussi !!!

Bonne journée à toi

Carine
dahu2024 le 18-03-2010 à 10:35:49
Je connais bien Vence mon père habitant à Grasse, j'y suis passé quelques fois. Des restau sympa un festival de musique en été...A bientôt