posté le 16-04-2010 à 07:48:16
COLEMAN HAWKINS
Le rhapsodiste extraverti à la sonorité rauque, chaude, violente. Le père du saxophone ténor. Le Rubens du jazz. Les expressions n’ont pas manqué pour tenter de définir le style de Coleman Hawkins, l’inoubliable interprète de Body and Soul. Un style qui influencera tous les plus grands saxophonistes ténor. Tous, sauf un certain Lester Young…
C’est à Chicago, où il s’installa à la fin des années dix, que Coleman Hawkins fit la connaissance de Mamie Smith. Avec le cornettiste Bubber Miley il accompagna la chanteuse à New York.
Après cinq années passées en Europe, Coleman Hawkins retournera aux Etats Unis, pour se mesurer avec Lester Young. Mais aussi pour graver Body and Soul, l’un des plus grands titres de l’histoire du jazz. Un style expressif et tendre servi par une sonorité à la fois dense et soutenue.
De Herschell Evans à Chu Berry en passant par Don Byas et Sonny Rollins : tous les plus grands saxophonistes ont été influencés par le jeu magistral de Coleman Hawkins, le père incontesté du saxo ténor.
Contrairement à beaucoup de musiciens qui avaient dominé la scène jazz dans les années trente, Coleman Hawkins ne fut pas hostile au mouvement bop. Bien au contraire, puisqu’il engagea l’un de ses plus éminents représentants, le pianiste Thelonious Monk.
Coleman Hawkins et Sonny Rollins, après avoir participé au Festival de Newport en 1962, enregistrèrent pour RCA plusieurs titres. La critique fut partagée entre la surprise, l’émerveillement mais aussi l’irritation. En 1967 il fit une tournée en France car il n’avait pas oublié que le public français lui était toujours resté fidèle.
Il meurt le 19 mai 1969 à New York…
♥ Hello Lola (1929)
♥♥ Body and Soul (1939)
♥♥♥ Ain't Misbehavin (1954)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
bonsoir Jakin,
c'est toujours un régal de venir écouter le vendredi tes morceaux. Je te remercie pour ce plaisir.
Demain, nous allons à Namur fêter l'anniversaire d'Éric qui se situait hier.
Je te souhaite un bon week-end;
Merci pour ton bon article.
Bonne nuit
bisou
Je viens te souhaiter un bon week-end,à bientôt! ...
douce soirée gros bizzzous
kikou viens te souhaiter un très bon après-midi gros bizzzous