VEF Blog

Titre du blog : Les Black's Foot
Auteur : Jakin
Date de création : 03-09-2008
 
posté le 22-04-2010 à 06:42:20

LE TAROT

 

 

 

 

 

    A ce grade j’associerais le Tarot au Cosmos, car le tarot est une maquette du cosmos. Nous nous y trouvons dedans, et plus que nous. L’effort fourni pour décrypter ce code nous rend apte à recevoir correctement l’information contenue dans ce code. Ainsi apparaît la théorie d’information subtile qui se fait jour depuis quelques années parmi les spécialistes de la neurologie « Yougnienne ». Ainsi disent-ils : « certaines informations d’une nature particulière détiennent le pouvoir de modifier le récepteur pour être reçues »…

    Le tarot se regarde, se contemple, se vit, s’expérimente. il faut le percevoir comme il est, pas comme nous croyons qu’il est. Pas comme on nous dit qu’il est, pas comme nous voudrions qu’il soit. Il faut remarquer tout les détails, observer chaque personnage, porter une attention particulière aux paysages. On y retrouve les couleurs de l’alchimie, celles du candélabre posé sur le Naos. Un quaternaire d’outils est à notre disposition pour évoluer : une coupe, une épée, un denier et un bâton.

    Il est en beaucoup de points semblable au chemin maçonnique car il nous révèle aux réactions d’Ego. Ainsi certaines cartes nous dérangent, l’arcane 10 (la roue de fortune) nous fait mal aux nerfs, le bâton nous donne des palpitations, tandis que notre meilleur ami hait le roi de Deniers, que notre petite sœur raffole de l’Etoile et de l’Hermite, que notre voisin se voit dans l’Empereur et la femme de notre vie a quelque chose de la Justice, ou serait-ce la Reine d'Epée…

    Le tarot est bien une matrice du cosmos,  car il est structuré sur le même modèle que le cerveau, avec ces relations d’ordre, de sélections, d’inductions et de projections, de renvois, d’équivalences relatives, de suites finies, le tout exprimant une situation ou un possible qui nous concerne, un cycle d’évolution.

    On dit que la Franc-Maçonnerie est une tradition qui permet à l’être humain de vivre au maximum des ses possibilités, voilà le sens l’ésotérique du Tarot.

    Cette ésotérisme qui consiste à essayer fiévreusement de décoder la Lumière cachée, de la conquérir,  de nous modifier,  de nous transformer, de nous transmuter pour que la connaissance vive à travers nous et que la lumière rayonne en nous dans une contagion d’évolution.

    Certes l’homme d’aujourd’hui n’est pas plus sage que ceux qui l’ont précédé, mais il est plus évolué. Ses possibilités sont plus grande même s’il les utilise peu, ou mal ou pas du tout. Nous sommes à une époque d’apo – calypse, de dévoilement. Les Astrologues parlent de l’ère du verseau. Verser, c’est communiquer.

    Chacun a un chemin à lui, où les expériences qu’on nomme aussi épreuves, autant de miroirs où on apprend à se voir tel qu’on est, peuvent se présenter en ordre différent, ou ne pas être semblables, ni au même rythme, même si les composantes demeurent identiques et quasiment immuables.

    Le résultat final est le même : obéir à la pression intangible, évoluer, plus exactement anticiper la prochaine étape de l’Evolution, ou de l’étape finale, qui sait ? Qui vient après l’Homo Sapiens ? L’Homo Galacticus ? quel chemin commence ou recommence à l’arcane 21(le Monde) après l’inversion de l’arcane 20 (Le Jugement)…

Jakin, 
 
 

Commentaires

lafianceedusoleil le 22-04-2010 à 21:58:45
bonsoir Armand,

ton article m'a fort interessé car je m'intéresse au tarot. Je te remercie pour ce plus.

Souhaite que tu as passé une agréable journée.

Douce nuit Armand

gros bisou de Cricri


smiley_id2007637
Guiphitho le 22-04-2010 à 20:07:02
Sympa les soirées Tarot...Bonne fin de semaine à toi, Jakin

Carine
dahu2024 le 22-04-2010 à 15:55:30
J'aime bien le jeu de tarot mais j'ai encore du mal avec les cartes de divination ^^


A plus
lolo78000 le 22-04-2010 à 12:58:27
moi j'adore le tarot

très bonne journée et gros bizzzous
lejardindhelene le 22-04-2010 à 07:21:53
A méditer comme le pendu dans son attente qui , lorsqu'il sera prêt, tranchera la corde avec l'arcane sans nom... Clin doeil

Belle journée...