posté le 23-04-2010 à 08:00:48
ELLA FITGERALD
Dans le cercle fermé des grandes vocalistes, Ella Fitzgerald est parvenue, à force de courage, au sommet de son art. Parfaite interprète de chansons populaires américaines, elle a su, grâce à une voix souple et à une justesse du rythme tout à fait extraordinaires, leur donner un swing merveilleux.
Avec la fin de la Prohibition, alors que les Américains vont danser au rythme du swing, les professionnels du jazz s’apercevront qu’il manque un élément fondamental aux grands orchestres : la chanteuse en robe du soir.
D’abord engagée comme « canari » dans l’orchestre de Chick Webb, Ella Fitzgerald n’allait pas tarder à en devenir la grande vedette, notamment après sa prestation au Savoy Ballroom.
Bessie Smith, Adélaïde Hall et Ella Fitzgerald furent les premières grandes chanteuses de blues et de jazz à utiliser la voix comme instrument. Grâce au scat, à partir des années trente, elles allaient redéfinir la structure de la chanson.
Ella Fitzgerald, entourée de Billie Holiday et de Ray Brown, porta l’art du scat à sa perfection, surtout lors des concerts itinérants de JATP (Jazz At The Philharmonic) de Norman Granz.
Les Songbooks ne seront certainement pas les morceaux les plus jazzy d’Ella Fitzgerald. Ils donneront en revanche à Norman Granz un nombre incalculable de billets verts et à la chanteuse un très vaste public.
Elle s’éteint le 15 juin 1996 à Beverly Hills des suites d’un long diabète…
♥ Got the Spring Fever Blues (1936)
♥♥ Stairway to the Stars (1936)
♥♥♥ That's All Brother (1936)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
Bonsoir Armand,
merci pour ton agréable article du vendredi, c'est bien pour finir la semaine. C'est cool !
Merci pour ton sympathique passage.
Je te souhaite une bonne fin de journée et une douce nuit de repos.
Bisou de Cricri
J'adorais ses duos avec Duke...Elliongton bien sûr
kikou bon vendredi avec le soleil de gros bizzzous