posté le 20-05-2010 à 07:23:04
SAVONS-NOUS REELEMENT ABANDONNER NOS METAUX A LA PORTE DU TEMPLE ?
Apprentis, Compagnons et Maîtres tous vêtu de nos décors, patientons en silence sur les parvis. Soudain, un coup vient frapper le sol, le Maître des Cérémonie nous invite à laisser nos métaux à la porte du Temple avant d’accomplir le travail.
J’ai pris l’habitude de ne pas porter de montre, mon portable reste dans la salle humide, mais je suis obligé de garder quelques pièces de monnaie pour contenter une veuve dans le besoin.
Alors, comment accomplir le travail à l’intérieur du Temple si les outils mis à notre disposition et si la matière première doit rester à l’extérieur. Voilà le paradoxe du Franc-Maçon.
Si l’on se réfère à nos Maîtres penseurs, et je n’en citerais que trois : René Guénon, Alain Pozarnik et François Ariès, ils nous indiquent qu’il faut avant tout se débarrasser des idées fausses qui encombre notre mental et se dépouiller de ses préjugés. D’autre part le Rituel nous invite à pénétrer dans le Temple, ni nu ni vêtu, mais dans un état décent, privé de l’usage de la vue et dépourvu de tous métaux, le cœur ouvert et les mains obstruées par une chaîne.
C’est une bien curieuse attitude de travail, mais c’est celle de notre initiation. Alors sommes-nous capable à chaque fois de revivre ce dépouillement total avant chaque rentré dans le Temple.
A cette question je répondrait non, car je reste persuadé que l’on rentre bien dans le Temple avec ses métaux, mais que le Rituel nous permet la dévêture pratiquée avec nos SS… et nos FF… dans le Temple.
A mesure que se déroule la purification du Temple nous nous dévêtons de ce qui marque notre individualité et nous nous dénudons de notre humanité profane pour revêtir un uniforme universel qui constitue l'ouvrage alchimique, l’égrégore, le corps de lumière en résumé l’esprit de la Loge qui nous permet de passer de l’extérieur à l’intérieur et d’accomplir notre œuvre…
Nous pouvons le faire, mais savons-nous réellement le faire, la question est universelle, mais la réponse reste personnelle….
Jakin,
Commentaires
kikoo..
comment vas tu depuis le temps ?
bonne journée..
amitiés.. jean claude..
très bonne soirée gros bizzzous
c'est toute une philosophie !!!mes pauvres méninges !!bonne soirée
bonjour armand ta croix de vie est très belle ,bel article. les peintures murale sont très belle ,elle sont même signés (laurent mordelet 2006)il a du passé du temps ,très réussie .je te souhaite une bonne journée .à bientôt.
hello mon ami,
merci pour ton bel article très intéressant.
Le médaillon avec la croix de vie est superbe. J'en porte une ainsi qu'un soleil et un scarabée à mon cou, rien que ça !
Passe une bonne journée ensoleillée.
Gros bisou