posté le 21-05-2010 à 07:57:58
COUNT BASIE
A la tête d’une des plus formidables machines à fabriquer le swing, Count Basie allait dominer la scène jazz pendant près d’un demi-siècle. Jouer le blues avec la décontraction typique d’un homme du Middle West et faire du jazz une musique qui s’écoute mais aussi qui se danse : telles furent les clés du succès de l’aristocrate des claviers.
Walter Page, Jo Jones et Freddie Green : trois musiciens qui avec Count Basie allaient former la All American Rythm Section. Autrement dit, l’une des sections rythmiques les plus swingantes de l’histoire du jazz.
Count Basie et ses musiciens doivent beaucoup à John Hammond, lequel avec Willard Alexander, leur permettra de jouer dans différentes salles américaines.
En 1936, l’orchestre de Count Basie connaît une mauvaise passe. Les critiques s’en donnent à cœur joie, tirant à « boulets rouges » sur cette cible de choix.
« One O’Clock Jump » sera l’un des très grands succès de Count Basie, à telle enseigne qu’il deviendra l’indicatif du groupe, c’est-à-dire qu’il sera joué au début et à la fin de chaque show.
Billie Holiday sera l’appât qui attirera le public new-yorkais, jusque-là réticent à l’égard d’un groupe du Middle West. Un groupe qui, selon certains critiques, jouait en pleine cacophonie !
Count Basie devait apparaître dans divers soundies et longs-métrages réalisés dans les studios d’Hollywood. Mais ce qu’il faut surtout retenir c’est sa musique qui influença bon nombre de compositeurs du West Coast Sound.
A la fin de sa carrière Count Basie joue avec les plus grandes stars. Fred Astaire, Frank Sinatra, Sammy Davis Jr, Ella Fitzgerald et Judy Garland sont du nombre.
Count Basie s’éteint à New York pendant son sommeil dans la nuit du 26 au 27 avril 1984…
♥ One O'clock Jump (1937)
♥♥ Jumpin' at the Woodside (1938)
♥♥♥ Red Wagon (1939)
♣ Sent for you Yesterday (1939)
Textes et photos en provenances de la collection « Les Génies du Jazz », Editions Atlas, 1991.
Armand,
Commentaires
Bonjour Armand, enfin le soleil et la chaleur chez moi aussi...Je me suis concoctée deux petites balades dans les Vosges-du-Nord ^^
Bon W.E. à toi aussi
Carine
kikoo..
bon week end dans les hautes Pyrénées..
et au plaisir de te relire..
amitiés.. jean claude..
coucou Jakin,
je te souhaite une bonne balade dans les Hautes Pyrénées, je pense que tu auras beau temps. Tel que je te connais, tu seras curieux de belles choses que tu nous feras découvrir par la suite.
Ca swing chez toi aujourd'hui, c'est agréable, merci pour ton bel article.
Passe un bon week end et fait un bon séjour.
kikou viens te souhaiter un bon après-midi et un agréable week-end gros bizzzous
bonjour armand ,vraiment très sympa ton article ,la musique du jazz est extra .merci pour ta vidéo .je te souhaite une bien bonne journée sous le soleil .à bientôt.
Je passe ici suite au com laissé chez moi. Je t'en remercie beaucoup . Voici que je découvre ton article faute de ne pas avoir assez de temps aujourd'hui pour en lire plus et agréablement surprise par ce texte sur un grand jazzman, tu m'as replongée dans une enfance où je fus baignée par le jazz , mon père fut batteur dans ce domaine....Il y eut une époque bénie pour ce style... Amitiés